Présentations et animations de sensibilisation à la culture autochtone

PRÉSENTATIONS ET ANIMATIONS DE SENSIBILISATION À LA CULTURE AUTOCHTONE
Les présentations et activités de sensibilisation à la culture autochtone permettent aux élèves du secondaire de mieux comprendre et apprécier cette culture riche en enseignements. Des personnes ressources communautaires ou des étudiant(e)s se rendent dans les écoles pour animer des présentations variées, des cercles de partage ainsi que des sessions d’information en salle de classe, pour des comités scolaires divers ou des groupes d’individus.


MESSAGE À L’INTENTION DES ENSEIGNANT(E)S ET DES CONSEILLERS EN ORIENTATION

OFFERTS GRATUITEMENT par l’Université de Sudbury, les activités de sensibilisation à la culture autochtone permettent à l’élève :
  • D’apprendre au sein d’un contexte respectueux et ouvert d’esprit;
  • De participer et de découvrir la richesse et la diversité de la culture autochtone;
  • D’en apprendre davantage au sujet des programmes et cours en français à l’Université de Sudbury, particulièrement ceux offert au programme d’Études autochtones.
Pour l’enseignant, ceci est une occasion d’encourager le partage de connaissances ainsi qu’une meilleure compréhension des peuples autochtones auprès des élèves de la 9e à la 12e année. Les activités de sensibilisation permettent d’exposer les élèves aux nombreuses coutumes et traditions qui sont présentes dans la culture autochtone. Ces animations se portent bien dans le cadre de cours comme religion, musique, arts, histoire, géographie, danse, etc.

POUR QUI              Élèves francophones de la 9e année à la 12e année 
OÙ    En salle de classe 
DURÉE    50 minutes ou 75 minutes selon la l'activité 
SUJETS    Présentations de sensibilisation, cercle de partage, session d’information sur des
sujets et thèmes divers.

1. Présentations de sensibilisation : une gamme de présentation touchant divers thèmes sont offertes en salle de classe, pour des comités scolaires ou des groupes d’individus.
  • Sur demande
  • Les chansons et leurs significations
  • Les enseignements de la lune et de la tortue
  • Le pow-wow : une célébration de la culture autochtone
  • La roue de médecine
  • La pochette médicinale et les médecines sacrées
  • Les sept enseignements sacrés
  • Le sachet de tabac sacré
          **Pour voir les descriptions des présentations, cliquez ici.

2. Cercle de partage : sous forme de discussion de groupe, les élèves pourront discuter et poser des questions en lien avec la culture autochtone dans le but d’approfondir leur compréhension de celle-ci. Cet échange enrichissant mise sur la réflexion, la communication orale en français, le partage de connaissances ainsi que le développement de l’habileté de la pensée dans un contexte respectueux et ouvert d’esprit.

3. Sessions d’information : des sessions d’information taillée sur mesure en lien avec un thème ou un aspect précis de la culture autochtone. C’est le moment idéal d’exposer les élèves à l’importance et à la signification des nombreuses coutumes et traditions des peuples autochtones. Des thèmes comme ceux-ci peuvent être abordés : la plume d’aigle, le Créateur, les baies, les clans d’animaux, le rôle des femmes dans la culture autochtone, etc. Veuillez bien indiquer le thème désiré dans la section « Commentaires » du formulaire d’inscription. Nous ferons notre possible pour y répondre.

REMPLIR UNE DEMANDE (EN LIGNE)            TÉLÉCHARGER UNE DEMANDE (PDF)






« Les élèves ont vraiment aimé la présentation!  Nous avons discuté de toutes sortes de choses reliées par la suite ainsi que lors du cours le lendemain!  Merci beaucoup!!!  J’aimerais organiser de quoi l’an prochain – pour les cours de musique, d’histoire et de religion! »

« Nous avons vraiment aimé l’atelier.  C’était très bien reçu par les élèves.  Ils étaient tellement fiers de leur pochette.  Un gros merci!!!! »




DR logo  

CANADA logo

  ONT logo
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle 2013-2014 à 2017-2018.  À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.
A- A A+
UofS Images Web Oct2016 3UofS Images Web Oct2016 2UofS Images Web Oct2016 4UofS Images Web Oct2016 6UofS Images Web Oct2016 1