AFUS - Les archives, les collections et accessibilié

Les archives
Le fonds d'archives du programme de Folklore et d'Ethnologie de l'Université de Sudbury a été établi grâce notamment au travail de Germain Lemieux qui a mené un grand nombre d'enquêtes folkloriques auprès de la population dès 1947 et ce pendant plus de trente ans.  En 1975 il établit à l'Université de Sudbury un programme d'enseignement qui deviendra le programme de Folklore et Ethnologie de l'Amérique française et dont l'objectif sera de faire connaitre et de partager ce précieux savoir que représente le folklore.  Ce sont ensuite les étudiants eux-mêmes qui, par la conduite d'enquêtes sur le terrain dans le contexte de travaux universitaires, ont participé a la constitution de ressources sur notre patrimoine vivant qui témoigne de la richesse des coutumes, traditions et autres éléments folkloriques qui se perpétuent encore aujourd'hui et se lèguent de génération en génération au Canada français.  Les Archives de folklore de l'Université de Sudbury (AFUS) regroupent actuellement près de 2 000 collections contenant, entre autres, plus de 3 000 versions de légendes locales, 10 000 versions différentes de chansons folkloriques et 1 500 versions de contes.

Les collections
Les collections sont partagées parmi les trois grands champs d'études du folklore : la culture matérielle, la culture immatérielle et la vie sociale.  On y retrouve donc: les traditions orales (chansons, contes, légendes, formulettes, devinettes, croyances et superstitions etc.), religion traditionnelle (objets de piété et lieux de cultes, code vestimentaire et costumes traditionnels religieux, etc.), fêtes et célébrations (Noël, Carême, Jour de l'an, Saint-Valentin, etc.), rites de passage (le mariage et la danse sur les bas, la mort et les funérailles, etc.), témoignages de la vie paysanne d'autrefois (le feu et ses utilisations, etc.), médecine populaire (utilisation des végétaux dans la confection de remèdes médicaux, etc.), alimentation (mets cérémoniels, recettes, modes de préparation et techniques de conservation des aliments, etc.) et artisanat (métiers du bois, construction de maquette d'église, etc.).

Les supports sont également divers : documents iconographiques (photos, brochures a caractère religieux, etc.) ou manuscrits (transcriptions d'enquêtes, chansonniers, poèmes, etc.), enregistrements sonores (cassettes numérisées en Compact Disc) et audiovisuels (VHS).

Accessibilité
L'élaboration d'inventaires des collections, de catalogues et de banques de données ont été rendus possibles grâce à l'aide précieuse d'étudiants de l'Université.  Aussi, la numérisation des cassettes audio a permis une certaine pérennité des archives en déplaçant le contenu d'un format obsolète à un format contemporain.  Ce travail considérable a permis de rendre les archives accessibles et surtout consultables pour les chercheurs ainsi que pour le grand public.  Ces archives deviennent alors un outil non négligeable pour permettre au plus grand nombre de se familiariser avec le patrimoine et de mieux connaitre le folklore canadien français.

Les archives sont consultables sur rendez-vous.

Pour nous joindre :
Université de Sudbury
Programme de Folklore
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury, Ontario P3E 2C6