AFUS - Tradition orale


Tradition orale
La tradition orale s'est transmise au fil des siècles grâce aux interprétations passionnées des conteurs qui ont su transmettre, raconter et interpréter des histoires pour le plus grand plaisir de leur public, mais également au sein même des familles des territoires francophones du Canada où les chansons, contes, légendes et autres formes orales de patrimoine folklorique sont légués d'une génération à la suivante par le biais des souvenirs et de la mémoire des parents et des grands-parents qui les transmettent à leurs (petits) enfants.

Chansons
La chanson de tradition orale demeure l'élément du folklore traditionnel le plus dynamique et le mieux documenté en Ontario français; une quantité impressionnante de pièces ont été recueillies et cataloguées par les folkloristes, et la chanson fait toujours partie des fêtes familiales et communautaires à travers les régions francophones de la province.  Le volet chanson est aussi le mieux développé de nos archives, mettant à la disponibilité des chercheurs environ 10 000 versions de plus de 600 chansons types.  Les chansons folkloriques sont riches à la fois dans les sujets qu'elles abordent et dans les formes stylistiques.  Ainsi, il existe de nombreuses formes de chansons telles que les chansons en laisse, les chansons strophiques et les chansons énumératives entre autres.  Toutes les chansons sont transcrites et classées selon le Catalogue de la chanson folklorique française de Conrad Laforte et le Répertoire des chansons françaises de Patrice Coirault.

Contes
Les contes sont appris la plupart du temps pendant l'enfance, contés par les parents ou les grands-parents, et présentent souvent un monde imaginaire peuplé de roi, de princesses, de héros intrépides et d'animaux doués de parole.  Parmi ces récits imaginaires on retrouve, entre autres, des contes merveilleux, des contes d'animaux, des contes facétieux et des contes du diable dupé.  En Ontario français, c'est Ti-Jean qui est le plus souvent le héros.  La collection comprend plus de 1 000 contes; dans un projet en cours nous visons le catalogage de la collection selon la classification internationale Aarne-Thompson.

Légendes
Les légendes, parfois aussi regroupées sous la catégorie des croyances et superstitions, sont des récits qui possèdent un cadre spatio-temporel défini, supposément fondés sur des faits historiques mais dont la véracité ne peut être vérifiée et dont le contenu est modifié au cours des transmissions.  Une même légende peut donc avoir plusieurs formes ou versions différentes.  On y retrouve, entre autres des histoires de loups-garous, de chasse galeries, de lutins et de feu-follets, ainsi que des récits de maisons hantées, d'hommes forts et de curés avec des pouvoirs surnaturels.

Autres formes de tradition orale: formulettes, devinettes, comptines, etc.
Les autres formes de tradition orale regroupent entre autres les devinettes, les formulettes de jeu, c'est-a-dire des chansonnettes récitées lors de jeux d'enfants et les comptines.