ETJO - Description de cours

 

ETJO 1105 F - COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE

Ce cours vise à rendre l'étudiant(e) capable d'écrire et de s'exprimer oralement en français de manière correcte. À cette fin, on mettra l'accent sur l'analyse grammaticale à partir de laquelle on reverra toutes les règles d'accord. En utilisant le cadre de l'analyse logique, on développera l'habileté à écrire correctement des phrases simples et complexes. En ce qui a trait au français oral, des cours théoriques de même que des exercices pratiques tâcheront de corriger les lacunes des étudiants et étudiantes au niveau de la prononciation et de développer leur habileté à lire divers textes à voix haute (intonation, rythme, débit, etc.). (2h tr.dir. 1h th.) 6 cr.

ETJO 1126 F - INTRODUCTION À LA COMMUNICATION

La communication de masse en tant qu'ensemble de processus et de modes (presse écrite, radio, télévision, magazines, toile/Internet, etc.). Analyse des facteurs sociaux, politiques, légaux et économiques pertinents. Tendances actuelles. (3h) 3 cr.

ETJO 1127 F - INITIATION AU JOURNALISME ET AUX RELATIONS PUBLIQUES

Introduction à la pratique quotidienne du communicateur ou de la communicatrice. Familiarisation avec les milieux de travail du journaliste et du relationniste. Premiers exercices pratiques. Exploration des débouchés. (3 h, 3lab) 3 cr.

ETJO 2126 F - LA COLLECTE ET L'ORGANISATION DE L'INFORMATION

Techniques de recherche et structuration de l'information de base. Entrevues, documentation gouvernementale, banques de données informatisées, bibliothèques, etc. Comment évaluer les sources de l'information. (2h, 2tr.d., 2 labo) 3 cr.

ETJO 2136 F (10) - LA PRESSE ÉCRITE I

Étude de la mise en forme de l'information. Analyse et rédaction de textes en fonction du schéma de la communication et des fonctions langagières de Jackobson. Rédaction de textes généraux (communiqués, notes de service, textes d'opinion, rapports, etc.) ou l'accent serait mis sur la structure de la phrase et du paragraphe. Étude des caractéristiques du genre narratif dans le cadre de la communication publique. Étude des caractéristiques du résumé, du compte rendu et de la synthèse. Exercices de contraction de textes. (1h théorie, 2h tr. d.) 3 cr.

ETJO 2146 F - Principes de communication persuasive

Structuration de l'information. Le rôle de la persuasion en communication. Théorie classique de la rhétorique et de l'argumentation. Développement d'un esprit critique chez l'étudiant ou l'étudiante. (3h, 2tr. d.) 3 cr.

ETJO 2156 F - Analyse sémiotique des médias

Analyse des médias en tant que signes. Définition du signe, du sens, de la signification. Concepts de dénotation et de connotation. Analyse des composantes audiovisuelles des médias (image, son, raccords, champ et hors champ, etc.) et de leurs dimensions symboliques. (3h / 2h théorie, 1h tr. dir.) 3 cr.

ETJO 2157 F - Historique et réglementation des médias au Canada

Émergence des médias de communication de masse au XIXe siècle et leur prolifération au XXe siècle. Évolution du contexte nord-américain (surtout canadien) et mondial (impact de la mondialisation). Bases institutionnelles et contexte juridique et politique des médias au Canada. Impact de la concentration des médias. Médias et minorités. Implications juridiques des changements technologiques. (2h tr.d., 2h lab.) 3 cr.

ETJO 2186 F - Médias interactifs et développement de sites électroniques

Recherche, conception et réalisation de systèmes informatisés de communication. Recherche, conception et réalisation d'un site sur la toile (Web). Problèmes concrets liés à ces diverses productions. Choix du contenu; style du portail. Production multimédiatique. (1h théorie, 2h tr. d. 2h lab) 3 cr.

ETJO 2187 F - Médias électroniques et internet

Introduction aux techniques de recherche, d'écriture et de production pour la radio, la télévision, le film et Internet. Rôle du visuel et du verbal dans la communication. Expérimentation avec différents genres et formats. 3 cr.

ETJO 2257 F (10) - Les nouvelles à la radio

Atelier de production radiophonique. L'étudiant ou l'étudiante devrait démontrer sa capacité de faire face aux multiples défis du genre: couverture d'événements, participation à des groupes de discussion, production d'une émission destinée à une clientèle particulière, etc. (1h, 2tr. d., 3lab) 3 cr.

ETJO 3106 F - Communication interculturelle

Analyse des problèmes particuliers du contexte interculturel. Comment pondérer la valeur des expressions de perspectives de regroupements d'intérêts divers. Comment les différences culturelles affectent-elles la gestion des organisations ? Comment affectent-elles les relations internationales ? Comment maintenir des rapports harmonieux entre les différentes communautés en contexte multiculturel ? (3h, 2tr.d.) 3 cr.

ETJO 3156 F - Techniques de mise en page

Présentation de l’information et stylisme de l’interface entre source et destination (presse écrite, communiqué de presse, portail électronique, etc.) Familiarisation avec les logiciels pertinents. (1h, 2tr.d., 2lab) 3 cr.

ETJO 3177 F - Le rôle social et politique des médias

Le communicateur ou la communicatrice et sa communauté. Les médias dans leurs multiples contextes: rural, urbain, métropolitain, international, interculturel. Attentes du public, selon la langue, l'ethnie, la strate économique. La responsabilité du/de la professionnel/le. (3h) 3 cr.

ETJO 3226 F - La presse écrite II

Pratique de la rédaction à partir d’une variété de sources. Analyse de journaux locaux et nationaux. Décisions éditoriales. Introduction à la technologie de la salle de rédaction. Analyse et rédaction de différents types d’articles journalistiques : l’éditorial, le commentaire, la chronique, la critique, etc. (1h théorie, 2h tr.d.) On ne peut obtenir des crédits à la fois pour ETJO 3226 et LANG 3016. 3 cr.

ETJO 3237 F - Atelier de photojournalisme

Techniques graphiques de base: composition, manipulation de la caméra, développement des films. Techniques élémentaires de traitement de l'image par ordinateur. Mise en page de l'image. (1h, 3lab) 3 cr.

ETJO 3246 F - De la presse papier à la presse en ligne interactive

Ce cours étudiera la transition de la presse papier traditionnelle vers la presse en ligne et analysera les enjeux autour de l’apparition d’Internet, des blogues et des médias sociaux numériques ainsi que leurs impacts sur la pratique traditionnelle du journalisme. (3 h) 3 cr.

ETJO 3257 F - Les nouvelles à l'écran: structuration et style

Réalisation d'émissions télévisées: recherche, sélection, tournage, montage, scénarisation, etc. Travail en équipe. (1h, 2tr. d., 2lab) 3 cr.

ETJO 3327 F - Relations publiques et publicité

Atelier en techniques de publicité. Accent mis sur la conception et le développement de messages persuasifs. Rôle du visuel et du verbal. (1h, 2tr.d., 1lab) 3 cr.

ETJO 3336 F - Planification des campagnes de relations publiques

Conceptualisation et réalisation d’une campagne de relations publiques. Contacts avec les médias et les publics cibles. Rédaction pour la presse, organisation des conférences de presse, élaboration des dossiers, choix des porte-parole, entrevues, etc. Respect de la mission de l’organisation. Utilisation de la rétroaction. (3h, tr.d.) 3 cr.

ETJO 3337 F - Relations publiques, gouvernement et entreprises

Image de l’organisation. Son rôle dans la communauté. Identification des publics cibles. Organisation de conférences, de congrès, etc. Maintien des rapports avec les médias et le public. Préparation et gestion des campagnes d’information. Lecture des sondages et d’autres indications des priorités sociales. Établissement d’échéanciers et prévisions budgétaires. (1h th. et 2h tr.d.) 3 cr.

ETJO 3387 F - Gestion de l'évènement

Atelier de relations publiques. Déroulement des évènements organisationnels tels que des colloques, réunions du conseil de direction, conférences : planification, organisation physique, questions de protocole, rapports de presse. Ce cours est réservé aux étudiants et aux étudiantes du programme. (1h, 2tr.d.) 3 cr.

ETJO 4117 F - La perspective critique: Médias et société

Examen critique du rôle des médias dans une société moderne. Contradictions inhérentes à une société caractérisée par la diversité des régions, des cultures, des intérêts économiques. Comment concilier la quête du marché avec l'impératif de l'équité. Médias et politique. Ce cours est réservé aux étudiantes et aux étudiants du programme. (3h) 3 cr.

ETJO 4126 F - Conception, gestion et utilisation des sondages

Apprentissage du principe et critique de l’échantillonnage en tant que méthode. Développement d’un esprit critique. Évaluation d’autres méthodes de sonder le public : groupes échantillons, entrevues, etc. (1h, 2 tr.d., 2lab) 3 cr.

ETJO 4136 F - Gestion de crises et de conflit

Atelier avancé de relations publiques, conception de la crise : différents types et moyens pour les résoudre. Quand et comment intervenir concrètement. Prévoir la crise. Gestion des conflits, internes et externes. Role des medias. (2h, 2tr.d.) 3 cr.

ETJO 4145 F - Projet de recherche en communication

Ce cours vise à amener l’étudiant, pendant sa dernière année d'études, à réaliser un projet de recherche répondant aux exigences de la recherche scientifique. Ce cours vise à offrir aux étudiants qui aimeraient poursuivre des études avancées un avant-goût de la pratique de la recherche dans le domaine des communications. Le cours mettra en évidence comment cerner une problématique autour d’un objet de recherche dans le vaste champ des communications (les médias, l’organisationnel, l’international, la culture, etc.), élaborer des questions de recherche, des hypothèses de travail, construire un cadre théorique et déterminer une approche méthodologique. 6 cr.

ETJO 4195 F - Stage

Formation pratique et apprentissage dans un milieu réel de travail. 6 cr. Ce cours est réservé aux personnes inscrites au programme de spécialisation, On ne peut obtenir de crédits à la fois pour le cours CPUB 4195 et CPUB 4196. (200 heures) 6 cr.

ETJO 4196 F - Stage

Formation pratique et apprentissage dans un milieu réel de travail. Réservé aux personnes inscrites au programme de communication publique. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour le cours CPUB 4195 et CPUB 4196. (100 heures) 3 cr.

ETJO 4227 F - La presse écrite III

Ateliers de production d’un journal communautaire. Particularités des textes de magazines et des reportages de faits scientifiques. Spécificité et examen des caractéristiques du journal communautaire tout particulièrement ainsi que du magazine et du reportage des faits scientifiques. Techniques de rédaction : choix de thèmes, collecte et évaluation des données, organisation des données, stylistique, intégration des images, vulgarisation, etc. (1h th. 2h tr.d. 2h lab) 3 cr.

ETJO 4237 F - Gestion des médias

Séminaire avancé en gestion de la presse écrite et des médias électroniques. Planification du cycle annuel des opérations: projets, budgets, recrutement, relations humaines, responsabilité communautaire, etc. (1h, 2tr. d., 3lab) 3 cr.

AUTRES COURS
ENGL 1705 E - Introduction to Writing and English Studies

In a writing workshop setting incorporating active reading, numerous staged writing assignments, peer-editing, and the principles of argumentation and exposition, ENGL 1705 will introduce students to the range of work in English studies: fiction, poetry, drama, non-fictional prose, film and public discourse. The second half of the course will explore one of these areas in more depth, and will involve students in supervised library research. (sem 3) 6 cr.

LANG 2016 F - Anglicismes et Canadianismes

Ce cours porte sur les interférences linguistiques : emprunts, catégories d'anglicismes ; sur la différence entre le français international et l'usage canadien ; et la lexicographie canadienne. Applications pratiques en rédaction. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LANG 2016 et TRAD 1256/1257. Préalable LANG 1005 ou CPUB 1105. (3h) 3 cr.

PHIL 2726 F - ÉThique des médias

La présence des médias dans la société contemporaine. Le questionnement éthique. Les principes et références. Déontologie et réglementations. Les problèmes actuels: concentration, impératifs économiques et commerciaux. Problèmes ponctuels: la violence, la censure, la liberté de presse, le respect de la vie privée. Les défis à venir: le cyberespace. (3h) 3 cr.