Message de la rectrice

C’est avec grand enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue à l’Université de Sudbury!

Je dois vous confier à quel point je me considère privilégiée d’œuvrer à titre de rectrice de cette université, qui depuis plus d’un siècle continue de se positionner comme une institution postsecondaire phare dans le Nord de l’Ontario, la plus ancienne institution universitaire de la région.

Nous sommes fiers du caractère bilingue et tri-culturel de l'Université de Sudbury. Notre démarche pédagogique novatrice conjugue une approche axée sur l’étude et la promotion des traditions et cultures propres aux peuples autochtones avec une perspective humaniste ancrée dans le patrimoine jésuite, démarche inscrite au cœur de la mission de notre institution et qui nous permet de former des citoyens engagés, les chefs de file de demain.

L’Université de Sudbury, notamment par sa programmation, sa philosophie d’engagement communautaire, son service d’accompagnement spirituel et son centre d’éthique, est un foyer dynamique d’échange et de réflexion sur les enjeux actuels de notre société. Les langues officielles de même que les questions et perspectives autochtones au Canada, la diversité culturelle et les défis de l’inclusion, la culture, le patrimoine et l’engagement citoyen, sont des thèmes ancrés au cœur de notre programmation et qui orientent nos actions et nos initiatives.

Étudier à l’Université de Sudbury, c’est choisir une éducation en arts libéraux qui vous ouvrira les portes vers une vie active épanouissante et productive. Que vous choisissiez la philosophie, les études autochtones, les sciences religieuses, ou encore la culture et les communications ; tous nos programmes et cours, qu’ils soient offerts sur le campus de Sudbury, dans les communautés autochtones ou à distance, sont dispensés dans un encadrement pédagogique de qualité et un environnement d’apprentissage intime, l’un des nombreux avantages de nos petites classes.

Choisir d’étudier ou de résider à l’Université de Sudbury, c’est opter pour une communauté universitaire dynamique, où vous serez soutenus par des services personnalisés ; une attention individuelle et un sens de la communauté que seule une petite université peut offrir, tout en donnant accès à tous les services et avantages de vivre et étudier sur un grand campus par le biais de la Fédération Laurentienne.

L’Université de Sudbury est aussi un espace convivial de rencontre. J’espère vous croiser sur notre campus pour échanger avec vous sur vos aspirations pour notre institution de même que les enjeux des communautés que nous servons afin de continuer à développer une vision rassembleuse et porteuse d’avenir pour notre université.

Au plaisir de vous accueillir sur notre campus; j’espère vous rencontrer bientôt!

Sophie Bouffard, Ph.D.
Rectrice et Vice-chancelière
A- A A+
Photo Sophie Bouffard
Sophie Bouffard, Ph.D.
Rectrice et vice-chancelière