Profil

Héritière du Collège du Sacré-Cœur, dont la fondation remonte à 1913, l'Université de Sudbury fut le premier et, pendant plusieurs années, le seul établissement d'enseignement postsecondaire dans le Nord de l'Ontario.  Identifié comme "Université de Sudbury" en 1957, cet établissement a décerné des grades universitaires jusqu'à ce qu'il devienne un des membres fondateurs de la Fédération Laurentienne en 1960.

L'Université de Sudbury est une université bilingue qui continue l'œuvre léguée par ses fondateurs jésuites et qui accorde une grande importance au patrimoine des autochtones du Canada.

Inspirée par la pédagogie jésuite – la croissance intégrée de toute la personne humaine, de sorte qu'elle puisse agir dans un esprit de service – l'Université de Sudbury met aussi l'accent sur l'engagement communautaire et le service à autrui.

L'Université de Sudbury offre des programmes et des cours en philosophie, études autochtones, sciences religieuses, folklore et ethnologie, études journalistiques, et études culturelles – qui mènent tous à l'obtention des diplômes de l'Université Laurentienne.

aperçu de NOTRE HISTOIRE

HISTOIRE DES JÉSUITES


C'est quoi la Fédération Laurentienne?
Essentiellement, les étudiants qui s'inscrivent comme étudiants de l'Université Laurentienne ont la possibilité de faire des études dans l'une des quatre universités fédérées sur le campus: l'Université Huntington, l'Université Laurentienne, l'Université Thorneloe et l'Université de Sudbury. Des programmes, des cours, des majeurs et des mineures prises à n'importent quelles de ces universités sont crédités envers un diplôme de l'Université Laurentienne.

Donc... une Fédération (4 universités) = plus de choix, permettant d'étudier exactement ce que vous voulez!


Gala du 100e anniversaire
Pendant l'année scolaire 2013-2014, l’Université de Sudbury a célébré son 100e anniversaire.  Le 3 mai 2015, plus de 300 diplômés et amis de cette institution se sont joints à la fête.

Le gala a marqué la fin d’une série de célébrations commémorant l’ouverture du Collège du Sacré-Cœur en 1913, qui est devenu l’Université de Sudbury en 1957.  « Le rêve des pères jésuites d’offrir une éducation de qualité a touché plus d’une génération de jeunes nord-ontariens qui ont su laisser leur marque dans nos communautés. Nous sommes heureux de poursuivre ce rêve, encore aujourd’hui », précise Pierre Zundel, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury. (Voir le discours du recteur)

Centenaire
A- A A+
Profile Promo13Profile2Profile3