Journée de la terre 2017

Le jeudi 20 avril et le vendredi 21 avril 2017, l'Université de Sudbury a accueilli environ 140 étudiants de quatre écoles secondaires de la région de Sudbury pour célébrer le Jour de la terre et participer à une variété d'ateliers interactifs reliés à la terre:

« Turtle Time! » offert par Christine Baptista, fondatrice de Critical Critters - Les étudiants ont appris au sujet du monde des tortues: ce qui les rend si uniques, leurs exigences écologiques, les impacts des humains sur la durabilité des tortues, et ce qu'il faut faire s'ils voient une tortue dans la nature. Les étudiants ont également eu l'opportunité d'interagir avec Mona Lisa, la tortue « porte-parole » de Critical Critters.

« Où vous trouvez-vous sur les changements climatiques? » offert par David Robinson, professeur agrégé à l'Université Laurentienne – Lors de cet atelier interactif, les étudiants ont appris les problèmes, les liens et les mécanismes menant au changement climatique et quelles mesures ils peuvent prendre pour contrecarrer ses effets.

« L’avenir de l’agriculture en Ontario » offert par Jorge Virchez et Léo Larivière, professeurs de géographie à l’Université Laurentienne – Cet atelier a exploré quatre grands thèmes principaux : le changement climatique, la disponibilité de l'eau, la sécurité alimentaire, et les avancements en agriculture.

« Quelle est votre empreinte écologique? » offert par Daniella et Marianne de la zone de conservation du lac Laurentien – Les élèves ont participé à un jeu-questionnaire pour connaître l’impact de leur empreinte et ont examiné les moyens qu’ils peuvent utiliser pour piétiner plus légèrement. Les élèves ont aussi participé à un jeu de rôles pour mieux comprendre la façon que l'atmosphère et la température de la terre changent en fonction de la présence de différents gaz à effet de serre et le lien relatif à leurs empreintes écologiques. Cet atelier leur a permis d'établir des liens entre leur propre «empreinte écologique» et leur influence sur l'atmosphère de la terre.

« La santé des sols » offert par Tobias Roth, technologue au département des Sciences de la terre de l’Université Laurentienne – Dans cet atelier, les élèves ont appris comment les activités minières ont changé notre sol, notre eau et notre air. De plus, ils ont appris ce que fait un scientifique de l'environnement pour surveiller et restaurer la santé de notre environnement. Les élèves ont utilisé des outils et des techniques pratiques pour vérifier la composition et la qualité environnementale des sols et des résidus miniers.

« Défi Eco-Champions » offert par Yovita Gwekerere, professeure adjointe à l'École de l'éducation de l'Université Laurentienne - Cet atelier a exploré les défis environnementaux mondiaux qui se posent actuellement à la planète, et a offert aux élèves la possibilité de remettre en question les choix et les habitudes de vie qui conduit aux défis environnementaux actuels.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un succès!

Earth Day 2017 Lasalle S
Élèves de Lasalle Secondary School
      Earth Day 2017 Chelmsford Valley District Composite School
Élèves de Chelmsford Valley District Composite School
     
Earth Day 2017 E.S. du Sacre Coeur
Élèves de l'École secondaire du Sacré-Cœur
  Earth Day 2017 College Notre Dame
Élèves du Collège Notre-Dame

Consultez notre album de Facebook pour voir les photos des élèves en action pendant les ateliers!
A- A A+