Dévoilement d’une plaque commémorative et levée du drapeau franco-ontarien

Le lundi 25 septembre 2017, en collaboration avec l’ACFO du grand Sudbury et la Fiducie de patrimoine ontarien, une levée annuelle du drapeau franco-ontarien à cachet spécial eut lieu, car une plaque commémorative fut également dévoilée.

Le 25 septembre est une date saillante dans l’histoire de l’Université de Sudbury et d’autant plus cette année; en souvenir du fait que le drapeau franco-ontarien fut hissé pour la toute première fois en province le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury, une plaque de la Fiducie du patrimoine ontarien fut dévoilée sur le terrain de l’Université.

Lors de cet événement, de nombreux francophones et francophiles se sont réunis et ont profité de discours, où le thème de la vitalité de la communauté francophone est souvent ressorti. En plus de se souvenir du passé et de l’histoire, les discours se sont penchés sur le progrès, la réalité présente de la francophonie et son futur lumineux.

« Nous sommes très fiers du fait que le drapeau franco-ontarien, ce symbole unifiant, fut hissé pour la toute première fois ici, à l’Université de Sudbury. C’est tout un honneur pour nous de recevoir cette plaque et de partager un autre moment historique avec la communauté franco-ontarienne sur ces lieux », déclare Madame Sophie Bouffard, rectrice et vice-chancelière de l’Université de Sudbury. « Nos racines francophones sont profondes et notre engagement envers la communauté francophone est continu. »

Voici le texte de la plaque provinciale :
Le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois à l'Université de Sudbury le 25 septembre 1975 dans le contexte d'une explosion artistique et culturelle franco-ontarienne sans précédent à Sudbury. Conçu par Gaétan Gervais, historien à l'Université Laurentienne, et Michel Dupuis, un étudiant, le premier drapeau a été fabriqué par Jacline England, une étudiante et membre du personnel de l'université. Un comité est également créé pour promouvoir sa diffusion. En refusant de s'attribuer le mérite de sa conception, ses créateurs espèrent que la communauté franco-ontarienne fasse sien le nouveau drapeau. Il est adopté comme un symbole rassembleur présent durant les moments de lutte et de résistance, que ce soit lors de la crise scolaire de Penetanguishene en 1979 ou durant la campagne SOS Montfort à Ottawa en 1997. En 2001, la législature ontarienne le reconnaît comme l'emblème officiel de l'Ontario français et, depuis 2010, le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébré annuellement le 25 septembre. Aujourd'hui, le drapeau vert et blanc qui arbore le lys français et le trille ontarien est le plus important symbole de cette communauté diversifiée et représente plus de 400 ans de présence française en Ontario.

Voir plus de photos dans notre album Facebook!

3 PHOTOS 25 SEPT 0026 3 PHOTOS 25 SEPT 0040

 

A- A A+