M. Pierre Riopel reçoit une distinction prestigieuse de la République française

Le 5 octobre 2017, le Consul général de France à Toronto, M. Marc Trouyet, a remis à M. Pierre Riopel l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française, lors d’une réception tenue à la Villa Loyola.

Les Palmes académiques constituent une décoration française, et s’agit de la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Le dénominateur commun aux récipiendaires est leur contribution active à l’éducation et à la culture, ainsi qu’à l’expansion des valeurs universelles portées par la France. Les Palmes académiques reconnaissent la contribution à l’expansion du patrimoine culturel francophone et plus généralement de la francophonie, un fait particulièrement pertinent au Canada – pays bilingue et dont les relations avec la France ont commencé il y a 400 ans. Le gouvernement français tient plus particulièrement à saluer la contribution de M. Riopel au rayonnement de la langue française et des études postsecondaires en français au Canada.

M. Pierre Riopel, présentement membre du Conseil des régents de l’Université de Sudbury, a grandement contribué au domaine de l’éducation pendant plus de 25 ans, avec son esprit d’innovation, son leadership et son expertise. Il a œuvré à chaque palier du système d’éducation; soit aux paliers élémentaire/secondaire, collégial et universitaire. Pendant sa carrière, il a surtout su répondre aux besoins des jeunes Franco-Ontariens. Avant son séjour au Collège Boréal comme président, de 2013 à 2016, il a enseigné à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne. Il a aussi été enseignant et directeur d’école au niveau secondaire, pour ensuite devenir surintendant, et directeur de l’éducation au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. M. Riopel est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat ès arts (spécialisation en histoire, concentration en science politique) ainsi que d’un baccalauréat en éducation (cycles intermédiaire et supérieur, histoire et français) de l’Université d’Ottawa. Il a aussi suivi une formation au Leadership Institute for Superintendents, Graduate School of Education de l’Université Harvard, et a complété la scolarité du doctorat en philosophie (en éducation) à l’Université de Montréal.

« M. Riopel est membre de notre Conseil des régents et nous pouvons témoigner de son engagement envers l’éducation, la jeunesse et la francophonie, digne de cette attention outre-mer », exprime Madame Sophie Bouffard, rectrice et vice-chancelière de l’Université de Sudbury. « Nous sommes heureux de pouvoir profiter de son expertise pour assurer la qualité de nos services, mais nous sommes d’autant plus ravis du fait que cet homme méritant reçoive une telle reconnaissance prestigieuse. Nous lui offrons nos plus sincères félicitations! »

University of Sudbury 2017 4 PHOTOS 5 OCT PREVIEW 0007 University of Sudbury 2017 4 PHOTOS 5 OCT Pierre Riopel Marc Trouyet
University of Sudbury 2017 4 PHOTOS 5 OCT PREVIEW 0004 University of Sudbury 2017 4 PHOTOS 5 OCT PREVIEW 0005

 

Au sujet de l’Université de Sudbury
L’Université de Sudbury est fière de son caractère bilingue et triculturel ainsi que de son héritage jésuite visant à former la totalité de la personne. La plus ancienne institution postsecondaire du Nord de l’Ontario et membre à part entière de la Fédération Laurentienne, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une formation dans les arts libéraux en offrant une programmation en études journalistiques, en folklore et ethnologie, en sciences religieuses, en philosophie et études autochtones. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter notre site web.

Au sujet du Consulat général de France à Toronto
Le Consulat général, dont la compétence s’étend sur les provinces de l’Ontario et du Manitoba, prend en charge l'administration des ressortissants français et la délivrance de visas. Sa chancellerie diplomatique est chargée du suivi et développement des relations avec les autorités et acteurs de ces deux provinces. Marc Trouyet assure les fonctions de Consul général de France à Toronto depuis août 2015. (http://consulfrance-toronto.org/)

A- A A+