PHIL - Description de cours

Les cours avec la mention (10) sont aussi offerts par correspondance.

PHIL 1105 F (10) - Introduction à la philosophie
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants à la philosophie en les aidant à poser les grandes questions qui orientent nos vies. Ces questions sont notamment : Quel est le sens de ma vie? Qu'est-ce que la vérité? Que dois-je faire? Qu'est-ce que la beauté? Qui suis-je? Les étudiantes et les étudiants approfondiront le sens de ces questions en se confrontant aux textes de philosophes importants d'hier et d'aujourd'hui. (3 h) 6 cr.

PHIL 2216 F (10) - Technologie, valeurs et environnement
Ce cours propose une analyse historique et critique des conceptions de domination, de participation et de gestion de la nature dans le but de mieux comprendre les enjeux éthiques et politiques de la situation actuelle. Le rapport de la personne à la technique, la relation personne-nature et personne-environnement, la question de l'environnement et des droits de la personne seront parmi les thèmes explorés dans ce cours. (3 h) 3 cr.

PHIL 2217 F - Éthique de l'environnement
Ce cours explore des problèmes éthiques relatifs à notre rapport à l’environnement. La nature et l’environnement ont-ils un statut éthique? Peut-on défendre une éthique environnementale qui étend les obligations morales et légales au-delà du genre humain pour inclure les animaux, les plantes, les espèces et des écosystèmes entiers ? Des théories éthiques seront examinées en relation avec les problèmes sociaux et politiques actuels posés par la nature et l’environnement (p. ex. le réchauffement planétaire, le développement durable, l’usage de pesticides, les droits des animaux, et l’agriculture pratiquée par les grandes compagnies. (3 h) 3 cr

PHIL 2226 F - Philosophie et littérature
Le cours examine les rapports féconds qu'entretiennent à notre époque philosophie et littérature. Étude de quelques théories philosophiques de la littérature (par exemple Lukacs, Adorno, Jauss, Bakthine) et de quelques oeuvres littéraires qui ont offert à la pensée contemporaine certains thèmes philosophiques importants (par exemple Dostoievsky, Kafka, Proust, Musil, Beckett, Sartre, Camus). On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 2226/7 et 2225 E. (3 h) 3 cr.

PHIL 2227 F - Philosophie de l'art
Les provocations multiples de l'art au 20e siècle nous ont forcés à reconsidérer complètement nos conceptions et nos pratiques esthétiques. L'art n'est plus simplement la production ou la contemplation d'oeuvres qui plaisent : il engage notre identité même. Ce cours pose la question « qu'est-ce que l'art? » en ses multiples aspects, notamment : la création artistique, la notion d'oeuvre, l'expression et les lois du matériau, le problème du réalisme et de l'abstraction; la réception esthétique, le beau et le laid, le jugement de goût; l'art et la société, les avant-gardes, le sens de l'oeuvre. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 2226/7 et 2225 E. (3 h) 3 cr.

PHIL 2256 F - Philosophie de l'éducation
Ce cours examine de manière critique les fondements de l'éducation, de ses valeurs, de ses concepts et de ses théories et notamment : l'endoctrinement, l'ouverture d'esprit, la pensée critique, la philosophie pour les enfants. Pareille réflexion a des conséquences pratiques importantes, en ce que l'interprétation que l'on fait de ces valeurs, concepts et théories influence la sélection des contenus et des approches en éducation. (3 h) 3 cr.

PHIL 2266 F - La philosophie à l'école
Ce cours mettra l'accent sur les contenus de l'enseignement de la philosophie au secondaire. Nous examinerons les différents thèmes explorés dans les cours de 11e et 12e année : Philosophie de la nature, éthique, philosophie sociale et politique, épistémologie, logique, philosophie de la science, esthétique, métaphysique. Le cours permettra de mieux saisir le sens et la portée d'un tel enseignement. (3 h) (3 cr)

PHIL 2305 F - Philosophie grecque
Les philosophes de la Grèce antique ont formulé de nombreux problèmes qui depuis lors n'ont cessé d'être débattus, aussi bien en éthique qu'en politique, en métaphysique et en psychologie. Ce cours étudie les grands courants de la pensée grecque, en insistant particulièrement sur les oeuvres de Platon et d'Aristote. On considérera leurs problématiques philosophiques pour elles-mêmes, mais aussi pour ce qu'elles ont légué à la culture contemporaine. (3 h) 6 cr.

PHIL 2325 F - Philosophie moderne I : De Descartes à kant
La pensée européenne a subi au 17e et au 18e siècle de profondes transformations provoquées par les nouvelles méthodes et découvertes scientifiques et par le recul de l'autorité religieuse dans les domaines politique et moral. La philosophie s'est mise à reformuler ses questions centrales : que puis-je connaître, qu'est-ce que l'homme, que dois-je faire? Ce cours examine certaines oeuvres marquantes qui ont alors tenté d'apporter réponse à ces questions. On insistera sur trois types de réponses : l'empirisme, le rationalisme et leur synthèse chez Kant. (3 h) 6 cr.

PHIL 2345 F (10) - La bioéthique et les nouveaux pouvoirs sur la vie
Ce cours étudiera sous différents points de vue les nouveaux pouvoirs sur la vie qui peuvent mettre en péril ou améliorer la vie humaine elle-même; il analysera des problèmes comme l'avortement, l'euthanasie, les manipulations génétiques, le soin aux malades et aux mourantes et des mourants. Par une étude de cas, le cours présentera les enjeux et les valeurs qui sous-tendent le débat bioéthique. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 2345 et RLST 2345. (3 h) 6 cr.

PHIL 2356 F - Philosophie de la biologie
Introduction aux grands problèmes philosophiques que posent le vivant et son étude, et notamment : la spécificité de la science biologique et la logique de son développement; les diverses conceptions du vivant; la notion d'espèce; le normal et le pathologique; la téléologie naturelle; les enjeux philosophiques de la théorie de l'évolution; la sociobiologie et ses problèmes; le rôle social de la biologie et son impact politique; la responsabilité du biologiste et la bioéthique. (3 h) 3 cr.

PHIL 2436 F - Philosophie de la santé
Ce cours propose une réflexion fondamentale sur la santé, dont les definitions impliquent non seulement une vision du monde, mais renvoient aussi à un ideal normative que la distinction entre le "normal" et le "pathologique" permet d’étudier. Des doctrines et notions philosophiques associées à la santé (vitalisme, biopouvoir, post-humanisme, etc.) pourront être jointes aux perspectives anthropologiques, historiques et critiques afin d’analyser certaines conceptions de la santé présentes dans les documents officiels. (3 h) 3 cr

PHIL 2476 F - Existentialisme
L'existentialisme, un des mouvements philosophiques les plus importants de notre temps. Les origines : la pensée de Kierkegaard. L'existentialisme chrétien. Sartre et Camus. Les principaux thèmes : l'existence, la liberté, l'absurde et la quête de sens. Le point de vue des existentialistes sur la science, la société, la morale, la politique. (3 h) 3 cr.

PHIL 2505 F - Pensée critique et argumentation
L'objectif de ce cours est d'aider les étudiantes et les étudiants à développer des habiletés intellectuelles qui leur seront utiles dans leurs cours et dans leur vie personnelle. On étudiera certains aspects du langage et de la logique permettant d'évaluer correctement des raisonnements dans toutes sortes de disciplines et de contextes. Offert aussi aux étudiants de 1ère année avec la permission du professeur. (3 h) 6 cr.

PHIL 2525 F (10) - Problèmes éthiques contemporains
Ce cours propose une réflexion critique et éthique sur certains problèmes contemporains. Ces thèmes comprennent notamment : l'individualisme et le relativisme, l'amour et la sexualité, le racisme et la xénophobie, l'écologie et la politique. (3 h) 6 cr.

PHIL 2576 F - Philosophie du droit
Le rôle du droit et la nature de la justice se retrouvent au centre des problèmes sociaux, politiques et moraux de la société contemporaine. Le cours abordera des questions telles que : Qu'est-ce que la justice? Quels sont les rapports entre le droit et la moralité? Y a-t-il des droits naturels? Le droit est-il un outil de transformation sociale? On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 3525 et 2575. (3 h) 3 cr.

PHIL 2586 F - Philosophie de la sexualité
Étude des aspects fondamentaux de la sexualité selon différentes perspectives philosophiques. Les étudiants et les étudiantes sont amenés à examiner de façon critique les notions d'amour, de désir, d'orientation sexuelle, de perversion, de viol, de harcèlement, de prostitution, de fidélité, d'amitié, d'instinct, de répression, de vie privée dans le but de clarifier et d'évaluer les fondements de leurs positions sur la sexualité. (3 h) 3 cr.

PHIL 2616 F - Anthropologie philosophique
Ce cours examine les grands problème de l’anthropologie philosophique, notamment : la relation du langage au corps, aux émotions et à la rationalité; nature et culture; la genèse des institutions (famille, religion, art, État, droit, économie, etc.) et leur rôle dans la constitution du soi; les systèmes de valeurs de différentes cultures. On étudiera aussi l’impact anthropologique de la technologie moderne. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 2615 et PHIL 2616. (3 h) 3 cr.

PHIL 2637 F - Philosophie de la Religion
Étude systématique de la situation de la personne contemporaine face à l'expérience religieuse, l'accent étant mis sur certaines questions fondamentales : la signification de l'expérience du sacré; le langage religieux, verbal et non verbal; religion, oppression et libération; l'expérience du mal, sous les formes de la souffrance et de la mort; l'expérience religieuse dans une culture technologique. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 3625 et 3626 ou 3627. (3 h) 3 cr.

PHIL 2726 F - Éthique des médias
Ce cours examinera les problèmes soulevés par la communication de masse dans une société démocratique. Dans un premier temps, les thèmes de la liberté de presse et d'information, de la désinformation, du respect de la vie privée et des codes déontologiques relatifs aux médias seront étudiés dans un souci d'actualisation. Dans un second temps, on examinera les diverses questions spécifiques que soulèvent sur le plan éthique le développement des nouveaux médias de communication électronique comme l'internet. (3 h) 3 cr.

PHIL 2815 F - Philosophie sociale et politique
Les sociétés modernes sont animées par divers idéaux et valeurs qui s'incarnent dans les institutions sociales et politiques. Ces valeurs comprennent par exemple la paix, l'héroïsme, la justice, l'autorité, la liberté, l'ordre, la tradition, l'égalité et l'authenticité. L'importance accordée à ces valeurs a changé tout au long de l'histoire. Ce cours examine ces valeurs, les raisons philosophiques qui expliquent leurs transformations et leur importance aujourd'hui. (3 h) 6 cr.

PHIL 2877 F - Éthique professionnelle
Le but de ce cours est d'explorer les enjeux éthiques soulevés par la prestation de services professionnels. On examinera le rôle de l'expert dans notre société, quelques instruments d'analyse disponibles pour la prise de décision, les notions de confidentialité, de consentement, de bienveillance et de déontologie. Les domaines de la santé, des services sociaux, de la psychologie clinique, des affaires, du génie et du droit y seront abordés. (3 h) 3 cr.

PHIL 3026 F - Philosophie du féminisme
Ce cours examine des textes de philosophes écrits non seulement par des femmes mais aussi par des auteures et auteurs féministes qui se sont intéressés d’un point de vue critique aux questions diverses qui problématisent le genre. Les critiques à l’étude comprennent ou peuvent comprendre, par exemple, la critique des sciences, celle des sciences sociales et des sciences politiques, la critique de la religion, de la linguistique, de la littérature et de l’éthique. Les étudiants ne peuvent pas obtenir des crédits pour PHIL 2026F et PHIL 3026F. (3 h) 3 cr

PHIL 3217 F - Philosophie de la nature et de l’environnement
Ce cours étudie les concepts de nature et d’environnement sous plusieurs angles philosophiques. Parmi les thèmes abordés, on trouve par exemple : les constructions sociales, culturelles, éthiques et politiques de la nature et de l’environnement; l’histoire du concept de nature; l’écocriticisme; l’écoféminisme; la nature humaine/autre-qu’humaine/post-humaine; les études animales; la biotechnologie; les environnements naturel et urbain; l’esthétique environnementale, l’espace et l’architecture. (3 h) 3 cr

PHIL 3326 F - Textes d'auteurs et d'auteures I
Étude d'un ou de plusieurs textes philosophiques représentatifs des 18e et 19e siècles, déterminés conjointement entre les étudiantes et étudiants et le titulaire du cours. (3 h) 3 cr.

PHIL 3327 F - Textes d'auteurs et d'auteures II
Étude d'un ou de plusieurs textes philosophiques représentatifs du 20e siècle, déterminés conjointement entre les étudiantes et étudiants et le titulaire du cours. (3 h) 3 cr.

PHIL 3346 F (10) - La bioéthique pour les professionnels de la santé
Ce cours examine les dilemmes éthiques auxquels font face les fournisseurs de soins de santé, et tels qu'ils naissent en relation avec les avancées scientifiques et technologiques, les changements culturels et sociaux, et les relations interprofessionnelles. Ce cours adopte une approche par études de cas qui permet d'enseigner aux étudiants les façons d'analyser et de résoudre des dilemmes éthiques en appliquant des théories et des concepts. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL/RLST 2345 et PHIL 3346. Prérequis: Les étudiants doivent avoir au moins 18 crédits de cours universitaires.

PHIL 3406 F - Hegel
Ce cours est une introduction à la philosophie de Hegel par l’étude d’une sélection de textes fondamentaux incluant La Phénoménologie de l’esprit. La philosophie de Hegel sera située dans son contexte historique. (3 h) 3 cr

PHIL 3407 F - Kant
Ce cours est une introduction à la philosophie d’Emmanuel Kant par l’étude d’une sélection de textes fondamentaux incluant la Critique de la raison pure. Les principes majeurs de la pensée pratique et esthétique de Kant pourront être présentés. La philosophie de Kant sera située dans son contexte historique. (3 h) 3 cr

PHIL 3436 F - Nietzsche
Ce cours est une introduction à la philosophie de Nietzsche par l’étude d’une sélection de textes fondamentaux incluant Ainsi parlait Zarathoustra. Les principaux thèmes de la pensée de Nietzsche, incluant la volonté de puissance, le surhomme et l’éternel retour seront présentés. La philosophie de Nietzsche sera située dans son contexte historique. (3 h) 3 cr

PHIL 3476 F - Existentialisme
L’existentialisme est l’un des mouvements philosophiques les plus importants de notre temps. Ce cours s’intéressera aux origines de l’existentialisme en étudiant la pensée de Kierkegaard. Il discutera également l’existentialisme chrétien ainsi que les pensées de Sartre et Camus à travers les principaux thèmes de l’existentialisme que sont l’existence, la liberté, l’absurde et la quête de sens. Ce cours pourra aussi étudier le point de vue des existentialistes sur la science, la société, la morale, la politique. Les étudiants ne peuvent pas obtenir des crédits pour PHIL 2476F et PHIL 3476F. (3 h) 3 cr

PHIL 3486 F - Marx et le marxisme
Étude des aspects fondamentaux de la pensée philosophique de Marx et de son influence sur les mouvements sociaux, politiques et culturels du 20e siècle. On accordera une attention spéciale à certains auteurs du marxisme occidental comme Lukacs, Bloch, Gramsci et les membres de l'École de Francfort. (3 h) 3 cr.

PHIL 3626 F - Interprétation et les valeurs
Comment devons-nous comprendre notre rapport aux valeurs? Choisissons-nous nos valeurs? Ou est-ce que ce sont nos valeurs qui nous permettent de choisir et de comprendre nos choix? Comment devons-nous interpréter à la fois nos choix et nos valeurs dans un monde à cultures multiples? Quel est le rapport entre valeurs et cultures? On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 3625 et 3626. (3 h) 3 cr.

PHIL 3627 F - Communication et valeurs
Interrogation sur la signification du phénomène de la communication. Pourquoi la communication est-elle devenue le mot d'ordre du discours contemporain? Où faut-il situer cette notion dans le développement historique? Comment faut-il la penser? Transforme-t-elle le rapport à soi-même, à autrui? Se voit-elle transformée par le développement des nouvelles techniques de la communication? De nouvelles possibilités se révèlent-elles? De nouvelles contraintes? On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 3625 et 3627. 3 cr.

PHIL 4055 F - Mémoire de recherche
Rédaction dirigée d'un mémoire avec soutenance devant trois professeurs du département. 6 cr.

PHIL 4806 F - Études spéciales I
Recherches spécialisées sous la direction d'un professeur incluant discussions et travaux écrits. 3 cr.

PHIL 4807 F - Études spéciales II
Recherches spécialisées sous la direction d'un professeur incluant discussions et travaux écrits. 3 cr.