Prix Caritas

Le mot latin caritas désigne la charité dans son sens le plus traditionnel : vouloir le bien des autres.  Il recouvre l'essentiel des valeurs fondamentales auxquelles souscrit l'Université de Sudbury et que son Conseil des régents et son Sénat ont approuvées en février 20101.  Dans sa deuxième épître, l'apôtre Jacques dit de la foi : « celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte » (verset 17).  De la même façon, les valeurs fondamentales de notre établissement ne sont vivantes que si le corps professoral et le personnel administratif et de soutien les actualisent.  Le prix Caritas est remis chaque année en reconnaissance à l'employé(e) de l'Université ayant incarné avec le plus de conviction les valeurs fondamentales de celles-ci dans son travail et ses rapports humains.

Prix
Un prix de 400 $ en argent remis à son gagnant ou sa gagnante lors de la cérémonie de l'Université, en mars, et un droit d'utilisation exclusive du meilleur espace de stationnement réservé du campus pendant un (1) an à compter du 1er septembre de l'année de réception du prix.  Le Conseil des régents pourra ajuster la valeur du prix, à l'occasion, pour refléter les variations des retours sur investissement des fonds de dotation.

Admissibilité
Toute personne occupant un emploi à l'Université (à temps plein ou partiel, permanent ou à durée déterminée, au sein du corps professoral ou du personnel administratif ou de soutien), qui occupait cet emploi au moment de sa mise en candidature et qui l'occupe encore au moment de la cérémonie de remise du prix.  Aucun(e) employé(e) ne peut recevoir le prix plus de deux fois sur une période de cinq ans.  Le nom de toute personne finaliste au prix doit être suggéré par une autre personne travaillant à l'Université, ou un membre du corps étudiant de l'Université, ou un membre de la communauté ayant des rapports fréquents avec l'Université.

Sélection
La secrétaire générale et directrice du recrutement et des communications préside le comité de sélection. Le corps professoral, le personnel administratif et le personnel de soutien ont aussi un(e) représentant(e) au comité.  Celui-ci examine les dossiers des finalistes au prix et choisit le gagnant ou la gagnante chaque année.  Les membres du comité sont élus par leurs pairs au terme d'un appel à candidatures lancé par la présidente en décembre.  Si aucune candidature n'est reçue en date du 15 janvier, la présidente du comité pourra inviter des membres des groupes d'employés à y siéger.  Les noms des finalistes au prix et le travail du comité seront confidentiels.

Recommander une personne
Pour recommander une personne pour le prix Caritas, il suffit de remplir et signer le formulaire prévu à cet effet.  Le formulaire doit indiquer, avec des exemples précis, comment 1) la personne recommandée incarne les valeurs de l'Université, et  2) l'action de cette personne se répercute sur le corps étudiant, les autres employé(e)s et les membres de la communauté.  On peut obtenir de l'aide pour remplir le formulaire auprès de la secrétaire générale et directrice du recrutement et des communications.

Date limite
Les formulaires doivent être déposés au plus tard le 15 février.

Origine du prix
Ce prix a été créé en 2013 à la suite d'un don de Monsieur Pierre Zundel, 13e recteur de l'Université de Sudbury, en reconnaissance du remarquable dévouement des employé(e)s de l'Université au service de leurs collègues, du corps étudiant et de la communauté.

1Pour en savoir plus sur les valeurs fondamentales de l'université, voir ici.

Formulaire de nomination

 
RÉCIPIENDAIRES
A- A A+
Caritas.2Caritas.1Caritas.3