PHILO FRNon seulement est-ce que la philosophie enrichira votre vision du monde, mais ça vous donnera les outils nécessaires pour examiner de manière critique votre compréhension du monde, ainsi que celle des autres; vous permettra d'explorer diverses questions et domaines d'intérêt personnel; et vous donnera l’occasion de réfléchir en profondeur aux enjeux qui vous affectent.

Le programme offre une formation générale en philosophie et une flexibilité qui vous permet d'explorer vos domaines d'intérêt; d'explorer et d'évaluer des idées importantes qui influencent, entre autre, la politique, la morale, les sciences naturelles et sociales, l'éducation, la religion, les affaires et le droit ; et offre la possibilité de construire sa propre philosophie de la vie.

Demandez à diverses personnes qui étudient la philosophie - que ce soit à l’université ou non - pourquoi elles le font et vous aurez beaucoup de réponses différentes.  Certains soulignent les genres de compétences que l'étude de la philosophie permet de développer.  D'autres mettent en évidence les façons qu’une majeure en philosophie pourrait se rapporter à différentes carrières.  Et pour d’autres, il s’agit d’une combinaison de ces deux facteurs.

Le programme est offert par des professeurs des départements de philosophie de l’Université de Sudbury et de l’Université Laurentienne.

Quels thèmes seront abordés?
Le programme offre des cours sur l'histoire de la philosophie et sur de multiple autres sujets, y compris la morale, la pensée critique, la technologie, l'éthique et la bioéthique, la pensée environnementale, la philosophie de l'art, l'éducation, le droit, la connaissance et la vérité, l'esprit et la langue.

À quoi servent ces connaissances?
En perfectionnant vos habiletés à lire, penser et écrire, vous cultiver des compétences intellectuelles qui viendront améliorer votre raisonnement, vos décisions morales et votre qualité de vie.

Vous allez développer des aptitudes d'analyse, de critique et d'interprétation qui sont utiles dans toutes situations et face à tous problèmes.  La philosophie favorise le goût et la capacité de s’exprimer et de réfléchir, d'échanger des idées et d’en débattre, d’apprendre par soi-même tout au long de sa vie, et d’affronter des problèmes auxquels il n’y a pas de réponses faciles.

Possibilités d’emplois potentiels:
  • Le droit
  • Enseignement
  • Ressources humaines
  • La politique
  • Journalisme
  • Médecine
  • Et encore plus!
En plus, le Ministère de l’Éducation de l’Ontario reconnaît la philosophie comme matière pouvant être enseignée à l’école secondaire.

 

CORPS PROFESSORAL
• P. Biondi B.A. (Sudbury, Laurentian), M.A., Ph.D. (Laval) - (CHEF DE DÉPARTEMENT)
•  R. Fillion B.A. (Winnipeg), M.A. (Trent), Ph.D. (Ottawa)
• R.F.C. Haliburton B.A. (Dalhousie), M.A., Ph.D. (Queen's)
• L. Pelletier B.A. (Chicoutimi), M.A. (Laval), Ph.D. (Montréal)
• F. Coté-Vaillancourt B.A., M.A. (Laval), Ph.D. (UC Louvain)

PROFESSEUR ASSOCIÉ
• C. Collier B.A (New Brunswick), M.A. (Ottawa), Ph.D. (Ottawa)


EXIGENCES D'ADMISSION


«  Lorsque je devais choisir une université pour mes études postsecondaires, je m'inquiétais d'être un numéro impersonnel pour les enseignements dû au niveau d'enregistration.  Toutefois, avec l'Université de Sudbury, mes craintes ont disparues dès la première journée.  L'Université de Sudbury représente pour moi une petite université où l'on peut facilement approcher les professeurs.  Les classes sont grandes et spatieuses pour le peu d'étudiants.  Avec ces avantages, lors de mes quatre ans d'études, je me suis toujours sentie proche de tout le monde, comme une famille.  Non seulement, les professeurs sont très gentils et bien sélectionnés dû à leur spécialisation, mais le choix des cours est également divers.  Pour couronner le tout, l'Université de Sudbury est située dans un endroit paisible où il est facile de retrouver tranquilité et inspiration.  Mon expérience personnelle, avec le personnel et l'institution, m'ont permis de grandir en tant que personne.  Je recommanderais cette université à qui voudrais bien l'entendre.  Les ressources telles que la bibliothèque, les stationnements privés, les maintes bourses bien généreuses ont fait de mon expérience quelque chose que jamais je n'oublierai. »
- Krystel Dufour, diplômée


« L’université de Sudbury pour moi fut, et demeure toujours un lieu d’avancement personnel.  J’ai non seulement pu profiter d’un environnement d’éducation de haute qualité, mais j’ai aussi trouvé de l’emploi et des amis fantastiques.  Les professeurs et le personnel sont amicaux et sont toujours à la disposition des étudiants.  La philosophie est essentielle pour développer un esprit critique et ouvert.  Les professeurs savent capturer l’attention des étudiants et, comme ils l’ont fait pour moi, aider à atteindre un niveau d’excellence académique plus élevé. »
- Alyssa Jutras-Stewart, diplômée