Services spirituels

Bienvenue
L'Université de Sudbury (anciennement le Collège du Sacré Coeur) a été fondée en 1913 par les jésuites, un ordre religieux catholique de prêtres et de frères. Selon la tradition jésuite de l'Université de Sudbury, les Services spirituels visent à développer une communauté enracinée dans la foi et la spiritualité, des traditions essentielles au développement de la personne et qui constitue une partie importante de la vie sur campus.

Nos services sont offerts en français et en anglais, et nous offrons aussi des services de counseling par des personnes ressources traditionnelles indigènes. Cette approche diverse respecte diversifiée respecte des façons de questionner intellectuellement, de s’épanouir personnellement et spirituellement, et d'agir librement, afin de discerner le sens de sa vie au sein de la plus grande communauté. Il ne faut pas être catholique pour bénéficier des Services spirituels.

Les membres de la Fédération Laurentienne peuvent profiter des services offerts par les Services spirituels à l'Université de Sudbury; ceux-ci inclus:
  • Counseling personnel
  • Counseling pastoral et direction spirituelle
  • Prière liturgique
  • Réflexion et discussion de groupe
  • Développement du leadership et des compétences d’étude
  • Initiatives de sensibilisation communautaires et de justice sociale
  • Opportunités de bénévolat
  • Opportunités internationales
  • Boîte de bonne bouffe
  • Un espace amical et nourrissant pour ceux qui ont besoin de confort spirituel et émotionnel

Des conférenciers sont également invités au long de l'année scolaire, et des opportunités pour visiter diverses traditions religieuses sont offertes. Grâce à la collaboration avec autres leaders religieux et les services aux étudiants sur le campus, des programmes conjoints portant sur des sujets pertinents, tels que l'anti-harcèlement et la promotion d'une vie saine, peuvent également être offerts.

MESSAGE DE RON PERRON, S.J.

Personnel
Père David Shulist, s.j.
Directeur des services spirituels
dshulist@usudbury.ca 
705-673-5661 poste 155
salle 155
          Père Ron Perron, s.j.
rperron@usudbury.ca
705-673-5661 poste 161
salle 164
     
Carmen Bertrand
Coordonnatrice de l’apprentissage par l’engagement
Spiritual_Services_Spirituels@usudbury.ca
705-673-5661 poste 310
salle 171 (située à l’intérieur du Salon Ludger et Amanda
Michel, 1e étage de l’UdeS)
  Personnes ressources traditionnelles
Service offerts en collaboration avec le bureau
des Affaires étudiantes autochtones (AEA) à
l’Université Laurentienne

isa@laurentian.ca 
705-675-1151 poste 4052 (AEA)
salle 156 (a UdeS)

Heures des messes
La messe est offerte à la chapelle St-Ignace-de-Loyola, située à l'Université de Sudbury, du 3 septembre 2017 au 29 avril 2018.
  • les dimanches à 10 h 15
  • les mardis, mercredis et jeudi à 12 h 10

Développement et Paix - Groupe étudiant
Notre groupe de justice sociale, dirigé par les étudiants, se concentre sur les questions de développement international et apprend les préoccupations sociales de la pauvreté, de la faim, de la solidarité et du respect de la Terre, entre autres. Cette initiative est basée sur un groupe national qui nous encourage à aider de manière responsable les pauvres et les défavorisés du monde, soit en exhortant ceux qui sont au pouvoir et qui ont de meilleurs chances de mettre en œuvre des changements, ou en faisant un don de temps, d'argent et de soutien pour un monde meilleur. C'est un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes actives, engagées et motivées, et même de participer à un voyage d'exposition international dans un autre pays.

Ce groupe appuy la campagne ShareLent, et organise un événement annuel JEÛNEsolidaire - une activité de sensibilisation et de collecte de fonds organisée sous la forme d’un jeûne d’une durée de 25 heures.

Pour de plus amples informations, ou pour joindre le groupe étudiant de Développement et Paix à l'Université de Sudbury, veuillez communiquer avec Père David Shulist s.j. à dshulist@usudbury.ca / 705-673-5661, poste 155. Vous pouvez également visiter le site web de Développement et paix Caritas Canada.

Les films qui font penser
Nous organisons une série de films et / ou des documentaires stimulants sur divers thèmes contemporains pertinents, avec des possibilités de discussion par la suite. Les films pour cette année académique sont:
  • "THE MASK YOU LIVE IN" – le lundi 25 septembre 2017 – 18 h – salle 110
  • "MIGRANT DREAMS" – le lundi 30 octobre 2017 – 18 h – salle 110 
  • "SILENCE" – le lundi 29 janvier 2018 – 18 h – salle 110 (PROCHAIN)
  • "A PLASTIC OCEAN" – le lundi 5 mars 2018 – 18 h – salle 110
A- A A+

Spiritual Services - FR

Promo Chapel