SREL - Département conjoint

Le but des études en sciences religieuses est de comprendre la nature du phénomène religieux et sa signification au coeur des cultures humaines. Notre programme examine la diversité des croyances et des comportements à travers lesquels les humains de partout expriment leurs élans spirituels, aussi bien au niveau des institutions religieuses qu'à celui de la vie quotidienne. Qu'est-ce que l'expérience religieuse? Qu'est-ce que les croyants de diverses religions tiennent pour vrai à propos du sens de l'existence? Comment traduisent-ils ces croyances dans leurs rites et dans leurs modes de vie? Ouverte et inclusive, notre approche aborde le phénomène religieux à l'échelle planétaire, en explorant ses manifestations dans les grandes traditions spirituelles de l'humanité, aussi bien dans le passé que dans le présent.

Le Département conjoint des sciences religieuses à l'Université Laurentienne offre une vue d'ensemble de la discipline dans le cadre d'un premier cycle (baccalauréat), tout en fournissant une base solide et nécessaire à celles et ceux qui voudraient poursuivre des études supérieures. Nos cours sont regroupés en trois blocs : la tradition judéo-chrétienne, les religions du monde et, la religion et la culture moderne. Notre programme permet d'obtenir, aussi bien en français qu'en anglais, sur campus ou à distance, un baccalauréat simple de trois ans. Nous offrons aussi dans les deux langues un baccalauréat spécialisé de quatre ans, mais les cours de quatrième année sont disponibles uniquement sur campus.

Le corps professoral du département est reconnu pour son excellence en enseignement et en recherche. Des professeurs en sciences religieuses ont déjà gagné le prix d'excellence en enseignement et le prix d'excellence en recherche décernés chaque année par l'Université Laurentienne. Les diplômés de nos programmes sont recherchés dans diverses carrières, notamment comme travailleurs sociaux, comme aumôniers, dans la "conseillance" et, très spécialement, dans l'enseignement, car la religion est l'une des matières enseignables dans les écoles primaires et secondaires. Certains de nos anciens ont également choisi de poursuivre des études supérieures.

Le Département conjoint des sciences religieuses de l'Université Laurentienne comprend trois départements liés aux trois universités fédérées se trouvant sur le même campus : l'Université Huntington, l'Université de Sudbury et l'Université Thorneloe. Le programme anglais est offert conjointement par les trois universités mais le programme en français est offert uniquement par l'Université de Sudbury.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Suzanne Paquin, Secrétaire
Département des sciences religieuses, Université de Sudbury
Salle 316, Université de Sudbury
Tél. : (705) 673-5661, poste 315
Courriel : spaquin@usudbury.ca

Exécutif du Département conjoint des sciences religieuses
Jack Laughlin, Chef de département   
Université de Sudbury
jlaughlin@usudbury.ca    
Alison Hood, Chef de département     
Huntington University
ahood@laurentian.ca
David Humbert, Chef de département
Thorneloe University
dhumbert@laurentian.ca