SREL - Description de cours

Les cours avec la mention (10) sont aussi offerts par correspondance.

SREL 1005 F (10) - La religion et ses sources
Une étude de certaines expériences dans les grandes traditions religieuses orientales et occidentales, incluant celles des Amérindiens et des Amérindiennes, pour découvrir les interprétations de l'être humain et de son environnement qui en découlent. L'étude comporte une analyse des modèles universels présents dans l'expérience religieuse: elle montre comment le sacré donne un sens à la vie de l'être humain dans toute sa diversité, produit une réponse exprimée dans son culte, ses symboles et sa morale, et permet de faire face aux situations nouvelles d'un monde en changement. (3 h) 6 cr.

SREL 2106 F (10) - L'expérience religieuse d'Israel I
L’expérience religieuse d’Israël I est un cours d’introduction à l’étude de la Bible hébraïque, communément désignée par le titre « Ancien Testament » dans la tradition chrétienne. Il permettra à l’étudiant de s’initier à l’analyse scientifique des cinq premiers livres de la Bible, que l’on nomme la Torah dans la tradition hébraïque et le Pentateuque dans la tradition chrétienne et qui occupent une place majeure dans l’héritage religieux, culturel et historique de toute l’humanité. (3 h) 3 cr.

SREL 2126 F (10) - Le pays et le peuple de la bible
Ce cours présente les hauts-lieux et les personnages majeurs de l'histoire d'Israël et des débuts du christianisme selon les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament, mais aussi, selon les découvertes récentes de l'archéologie. On mettra l'accent sur l'arrièreplan institutionnel, social et culturel, qui permet de situer les deux Testaments dans leur contexte. (3 h) 3 cr.

SREL 2186 F (10) - La personne de Jésus I
Qui était Jésus pour ses contemporains? Le cours examine le milieu historique de la Palestine à l'époque de Jésus, du point de vue culturel, politique et religieux. On étudiera les premiers témoignages sur la personne de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 2186 et 2185. (3 h) 3 cr.

SREL 2187 F (10) - La personne de Jésus II
Ce cours continue l'étude de la personne de Jésus à travers les témoignages du Nouveau Testament. En tenant compte des interprétations les plus récentes, on examine les perceptions de la figure de Jésus dans les genres littéraires divers. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 2187 et 2185. Préalable : SREL 2186. (3 h) 3 cr.

SREL 2205 F (10) - Les grandes religions du monde
Les grandes expériences à la base des principales religions du monde, leurs formes d'expression et les intuitions qu'elles comportent à propos de l'être humain, du monde et du sacré. Le cours est une introduction aux religions de type cosmique (amérindiennes), mystique (orientales) et historiques (judéo-islamiques). Offert uniquement par correspondance. (3 h) 6 cr.

SREL 2206 F - Les religions Abrahamiques
Ce cours étudie les trois principales religions monothéistes qui se réclament d'Abraham comme ancêtre spirituel : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Après l'examen de leurs ressemblances et de leurs différences, on étudie chacune des trois religions en ses origines, ses Écritures sacrées et ses traditions historiques. 3 cr.

SREL 2207 F - Les religions orientales
Ce cours étudie les origines et les doctrines des deux grandes religions issues de l'Inde, notamment l'hindouisme et le bouddhisme; quelques autres voies de salut comme le jaïnisme et le sikhisme, ainsi que les traditions propres à la Chine et au Japon comme le confucianisme, le taoïsme et le shintoïsme. 3 cr.

SREL 2225 F (10) - Les nouvelles religions
Actuellement, de nouveaux groupes religieux se multiplient, à partir du judéo-christianisme, mais aussi à partir des religions orientales, de la gnose éternelle, de la parapsychologie, de la scientologie, etc. Ce cours décrira les traits communs et les caractéristiques spécifiques de ces nouvelles religions, leur lien avec les religions traditionnelles et avec la recherche spirituelle actuelle, comme celle qui anime le Nouvel âge. (3 h) 6 cr.

SREL 2256 F (10) - L'Islâm et sa civilisation
Auparavant coté SREL 3237. Ce cours aborde l'histoire et la réalité du monde musulman en vue de faire ressortir les éléments de sa civilisation. L'Islâm sera présenté comme une religion de ce monde, à la fois sociale et politique. Le but est de donner aux étudiantes et aux étudiants des connaissances sur la foi et la pratique religieuse des musulmans à travers leur histoire dans diverses régions. Les différentes cultures du monde musulman seront analysées dans leur évolution depuis l'apparition de l'Islâm jusqu'à nos jours. (3 h) 3 cr.

SREL 2257 F (10) - Panorama de la pensée islamique
Ce cours est une introduction à la pensée islamique en ses deux disciplines intellectuelles majeures, la philosophie (falsafa) et la théologie (kalam), qui ont produit une vaste littérature sur des thèmes variées, en rapport avec le Coran. Le cours couvrira plusieurs grands penseurs musulmans comme al-kindî, al-Fârâbi, al-Ghazzâlî, Ibn Rushd et Ibn al-'Arabi. (3h) 3 cr.

SREL 2285 F - La religion des amérindiennes et des amérindiens du Canada
Le cours examine la vision de l'être humain et la vision du monde telle que reflétées à travers les manifestations spécifiquement religieuses des Amérindiennes et des Amérindiens du Canada. On étudie en particulier la signification et l'importance des rites d'initiation, de la vocation du Chaman, de l'animisme comme relation sociale avec le cosmos. En plus des constantes valables pour les Amérindiennes et les Amérindiens en général, on étudie les formes particulières d'expressions de valeurs propres aux principaux groupes culturels; les peuplades du Potlatch (Côte du Pacifique), les peuplades de la danse du soleil (Prairies), les chasseurs des forêts de l'est et les cultivateurs du sud-est (les Six Nations). On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL et NATI 2285. 6 cr.

SREL 2305 F (10) - Dieu et la pensée moderne
Ce cours étudie les principaux auteurs et courants de pensée, aux 19e et 20e siècles, qui ont examiné l'idée de Dieu et ont influencé le monde contemporain sur des questions comme la liberté, le problème du mal, le sens de l'existence humaine et les rapports entre la science et la foi. (3 h) 6 cr.

SREL 2316 F - Religion et culture : Introduction
Ce cours cherche à explorer les divers liens entre le sacré et la culture en général, que ce soit la culture comprise comme l'ensemble des oeuvres de l'esprit (beaux-arts, littérature, philosophie, etc.) ou comme l'ensemble des coutumes qui régissent un groupe humain (sens ethnologique). L'analyse portera aussi sur les grands traits culturels du monde actuel, qui subit des changements accélérés, et sur l'impact de ces changements sur la conscience religieuse contemporaine. (3 h) 3 cr.

SREL 2317 F (10) - Religion et choc des cultures : Étude de cas
Le cours étudie les conséquences actuelles de la rencontre des religions et des cultures en s'appuyant sur des cas-types. Nous analyserons notamment les rapports entre le christianisme et les religions amérindiennes; les diverses réactions religieuses des Noires et des Noirs d'Afrique et d'Amérique face à la religion des maîtres (islam ou christianisme); la rencontre entre l'islam et l'hindouisme dans la religion des Sikhs. (3 h) 3 cr.

SREL 2345 F - La bioéthique et les nouveaux pouvoirs sur la vie
Ce cours étudiera sous différents points de vue les nouveaux pouvoirs sur la vie qui peuvent mettre en péril ou améliorer la vie humaine elle-même; il analysera des problèmes comme l'avortement, l'euthanasie, les manipulations génétiques, le soin aux malades et aux mourantes et des mourants. Par une étude de cas, le cours présentera les enjeux et les valeurs qui sous-tendent le débat bioéthique. Aussi coté PHIL 2345. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 2345 et SREL 2345. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHIL 2345/SREL 2345 et PHIL 3346. (3 h) 6 cr.

SREL 2356 F (10) - Religion et identité contemporaine
La décomposition du tissu social et des communautés, l'individualisme, le narcissisme, la tyrannie de l'intimité et la perte d'une culture commune auraient conduit la société occidentale à une profonde crise d'identité. Plusieurs chercheurs de renom font l'hypothèse que l'effritement des repères religieux ne serait pas étranger à une telle dérive. Afin de saisir les manifestations de ce malaise identitaire, ce cours propose de mieux comprendre la problématique de l'identité contemporaine, notamment à partir de la relation nouvelle entre l'individu et la religion dans le monde actuel. (3 h) 3 cr.

SREL 2366 F (10) - La littérature et le spirituel : 19ième siècle
De Dostoiesky et Nietzsche à Kafka. Étude d'une ou deux oeuvres, au gré de la ou du titulaire du cours, où s'exprime l'inquiétude spirituelle d'écrivains qui ont marqué la pensée religieuse occidentale. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 2366 (2367) et RLST 2335 ou RLST 2336 (2337). (3 h) 3 cr.

SREL 2367 F (10) - La littérature et le spirituel : 20ième siècle
De Sartre, Camus et Malraux jusqu'à nos jours. Étude d'une ou deux oeuvres, au gré de la ou du titulaire du cours, où s'exprime l'inquiétude spirituelle d'écrivains qui ont profondément influencé notre époque. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 2366 (2367) et RLST 2335 ou RLST 2336 (2337). (3 h) 3 cr.

SREL 2376 F (10) – Religion et pouvoir
Ce cours propose une introduction aux divers concepts nécessaires pour comprendre la nature des liens entre la religion et la question du pouvoir. Des rapports Église/État aux discours politiques des mouvements socioreligieux, en passant par l'autorité des leaders charismatiques jusqu'aux dérives fanatiques, les liens entre religion et pouvoir sont cruciaux pour saisir le développement de la religiosité contemporaine et leurs enjeux historiques et sociaux. (3 h) 3 cr.

SREL 2385 F - La communication du message religieux
Ce cours s'adresse aux personnes qui s'intéressent à l'enseignement religieux. Il étudie les quatres éléments fondamentaux de la communication religieuse : le sujet qui transmet le message et celui qui le reçoit, le contenu du message religieux et la méthode de communication. On ne peut recevoir de cédits à la fois pour SREL 2165 et 2385. 6 cr.

SREL 2416 F - Les maîtres de la spiritualité Chrétienne
Ce cours étudie les enseignements contenus dans les écrits des maîtres spirituels qui ont marqué l'histoire du christianisme. Le choix des auteurs et des écoles de spiritualité sera fait dans les trois traditions catholique, protestante et orthodoxe. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 2415 et 2416. (3 h) 3 cr.

SREL 3106 F (10) - L'église : Origines et fondements
Ce cours veut d'abord répondre aux questions de l'origine et de la fondation de l'église de Jésus Christ. Il le fera par une étude des premières communautés chrétiennes telles que présentées dans le Nouveau Testament et à travers les premiers écrits chrétiens. Le cours étudiera aussi le développement de l'église à partir de ses formes primitives jusqu'à son établissement comme institution religieuse et politique majeure dans la période patristique. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 3106 et 3105. (3 h) 3 cr.

SREL 3107 F - L'église : L'église dans le monde de ce temps
Ce cours étudie le progrès historique de l'église tel que vu de l'intérieur et de l'extérieur de l'église, de même que le sens et le rôle de l'église dans le monde de ce temps. Il analyse aussi des questions constamment débattues, entre autres la question de l'autorité et de la dissidence, le rôle des laïcs, la place de la femme et l'unité dans la diversité des modèles. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 3107 et 3105. (3 h) 3 cr.

SREL 3136 F - La sagesse, hier et aujourd'hui
Ce cours introduira aux livres bibliques de sagesse dans leur contexte historique et culturel et examinera les grandes questions toujours actuelles sur la vie, la mort, la souffrance et la justice. Après un aperçu général de la littérature de sagesse, le cours étudiera de façon plus intensive un thème ou un livre particulier. (3 h) 3 cr.

SREL 3145 F (10) - Les fondements de la foi Chrétienne
Ce cours est une étude du rapport entre la foi chrétienne primitive et sa formulation à travers les siècles dans des confessions de foi ou credos. L'analyse portera sur l'histoire critique de la formation et l'interprétation d'un credo, le Symbole des Apôtres. À travers ce résumé de la foi chrétienne et de ses fondements, c'est toute la tradition chrétienne qui est étudiée, dans sa continuité comme dans son évolution. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 3145 et 2615 ou 3635. (3 h) 6 cr.

SREL 3156 F - À La découverte des manuscripts de la mer morte
En 1947, une importante découverte archéologique a été faite à Qumran, sur les bords de la mer Morte: des centaines de rouleaux d'écriture enfermés dans des jarres que l'on avait pris soin de mettre à l'abri dans des grottes. Le but de ce cours est d'introduire à la lecture de ces textes et de se familiariser avec la communauté qui les produisit. Une attention particulière sera accordée à l'interprétation que celle-ci donne de l'Écriture Sainte et à la lumière que les textes recopiés à Qumran sont susceptibles d'apporter à notre connaissance de la Bible hébraïque et du judaïsme antique. On s'interrogera enfin sur les relations entre Qumran et le christianisme naissant. 3 cr.

SREL 3157 F (10) – Les apocryphes Chrétiens
De nombreux textes chrétiens nous parlant de Jésus et de ses disciples n'ont pas reçu leur place au sein du Nouveau Testament. Ce sont les écrits apocryphes chrétiens, que nous nous proposons d'examiner dans ce cours. Leur rédaction s'étend du 1er au Ve ou VI siècle de notre ère. Ils constituent une part importante de la production littéraire chrétienne, en même temps qu'ils rendent compte de la richesse et de la diversité du christianisme à ses débuts. Ils témoignent de croyances et de pratiques parfois bien différentes de celles que l'on a coutume de considérer comme "orthodoxes" et ils ouvrent des perspectives nouvelles sur l'histoire sociale du christianisme ancien. 3 cr.

SREL 3235 F - Le Judaisme
Ce cours étudie le Judaïsme depuis sa naissance jusqu'aux temps modernes, dans ses croyances et ses pratiques, en tenant compte du contexte historique. On traitera en particulier de la pensée biblique, de l'interprétation rabbinique, de la mystique et de la diversité des tendances modernes. On ne peut recevoir de crédits à la fois pour SREL 3235 et 3236 ou RLST 3230. 6 cr.

SREL 3275 F - L'Inde comme phénomène religieux
Étude sur la genèse des systèmes religieux en Inde. On mettra l'accent sur les principales étapes historiques, sur les grands courants littéraires ainsi que sur les idées centrales des grands maîtres classiques et contemporains de l'hindouisme. 6 cr.

SREL 3306 F (10) – La religion traditionnelle : Concepts, littérature et représentation du bien et du mal
Étude des traits caractéristiques de la religion catholique traditionnelle des Canadiens français et des écarts entre la pratique officielle et la pratique populaire. Approche de la mentalité religieuse telle que véhiculée par la tradition orale. Représentation du bien et du mal : les saints, les pouvoirs du prêtre, le diable et les esprits nocturnes. Aussi offert sous FOLK 3306 F. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK/SREL 3305, et FOLK/SREL 3306. 3 cr.

SREL 3307 F (10) – La religion traditionnelle : Dévotions, lieux et objets de culte
Approche de la mentalité religieuse vécue dans les comportements communautaires et privés et manifestés par les représentations matérielles populaires. Lieux et objets de culte, dévotions populaires : églises, croix de chemin, objets de piété, pèlerinages. Aussi offert sous FOLK 3307 F. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK/SREL 3305, et FOLK/SREL 3307. 3 cr.

SREL 3336 F (10) - Croyances et incroyances au Canada français depuis 1960
Analyse de la révolution religieuse dans le contexte socioculturel des dernières années : les valeurs religieuses remises en question, les croyances ébranlées et contestées, les attitudes et les comportements religieux en pleine mutation, le changement des structures et des mentalités dans l'Église et le renouvellement de la foi. Cette analyse est faite à partir d'enquêtes menées un peu partout au Canada français, mais plus spécialement auprès des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. 3 cr.

SREL 3366 F (10) - Religion et avenir de l'humanité
Ce cours étudie les rapports entre la religion, le développement, le conflit et la paix. Il explorera spécialement les relations Nord/Sud et les rapports entre l'occident et le reste du monde. L'examen de ces rapports mettra l'accent sur la manière dont les convictions religieuses peuvent contribuer à aggraver ou à atténuer les tensions provoquées par les inégalités à l'échelle planétaire et le processus de la mondialisation. Le cours permettra de comprendre le rôle possible de la religion dans l'établissement d'un avenir plus juste de l'humanité. On ne peut obtenir de crédits pour SREL 3365 et SREL 3366. (3h) 3 cr.

SREL 3405 F (10) - Les Icônes: Images sacrées de l'Orient Chrétien
Le cours étudie les icônes, images sacrées de la tradition orthodoxe, grecque et russe. Après un aperçu historique sur les origines et le développement des icônes, on aborde la question de leur interprétation (ou "lecture") à partir des écritures saintes, la célébration des fêtes et la pensée religieuse. On étudie aussi la particularité des icônes par rapport à l'art religieux dans l'Ouest. (3 h) 6 cr.

SREL 4055 F - Mémoire de recherche
Rédaction d'un travail sous la direction d'un professeur et évaluation par deux professeurs, incluant le directeur de la recherche. (3 h) 6 cr.

SREL 4106 F - Herméneutique
Histoire des méthodes de critique et d'interprétation de la Bible. 3 cr.

SREL 4107 F - Études bibliques
Études d'un thème ou d'un livre de l'Ancien ou du Nouveau Testament. 3 cr.

SREL 4225 F - Études spéciales dans les religions du monde
Une étude de thèmes choisis dans les religions du monde. (3 h) 6 cr.

SREL 4306 F - Études spéciales I
Études d'oeuvres de théologiennes ou de théologiens ou de courants de pensée religieuse sous la direction d'un professeur assigné par le département. 3 cr.

SREL 4307 F - Études spéciales II
Études d'oeuvres de théologiennes ou de théologiens ou de courants de pensée religieuse sous la direction d'un professeur assigné par le département. 3 cr.