Concours de publication jeunesse « Le « moi » autochtone »

Lignes directrices et détails

2018 10 31 Indigenous Me header 

Admissibilité :
• Ouvert aux participants* de la 7e à la 12e année. Le concours est divisé en 2 catégories : 7e-9e année et 10e-12e année.
• Les participants doivent s’auto-identifier comme étant Autochtones, Métis ou Inuit et doivent être résidents du Canada.

Critères de soumission :
• Les rédactions doivent comporter entre 50-500 mots.
• Les œuvres littéraires peuvent prendre la forme d’histoires courtes, de poèmes, de lettres, de courts essais, d’œuvres d’art écrites ou de chansons, et doivent être complètement originales.
• Les soumissions doivent être envoyées dans le format d’un document Word; des exceptions peuvent être faites pour les œuvres d’art écrites qui doivent être numérisées afin de pouvoir les soumettre.
• Le langage doit être approprié. L’Université de Sudbury se réserve le droit de rejeter toute soumission inappropriée, injurieux ou vulgaire.
• Les compositions doivent être liées au thème général : Être autochtone et ce que cela signifie pour moi.

Comment participer :
• Chaque participant peut soumettre une seule œuvre.
• Toute soumission doit inclure un formulaire de participation complété, disponible ICI et au bouton situé au bas de cette page.
• Les écrivains doivent soumettre leur propre travail, et ce par courriel à publication@usudbury.ca.

• Les soumissions par courriel seront acceptées à partir du 1er novembre 2018.
• Les soumissions ne seront plus acceptées après le 27 février 2019. Les prix seront remis au plus tard en mai 2019.

Consentement et exonération de responsabilité :
• Le but de la publication est de démontrer une fierté culturelle. L’Université de Sudbury ne peut se prononcer sur les perspectives des autres, mais peut toutefois offrir une plateforme pour l’expression personnelle.
• En soumettant votre travail à l’Université de Sudbury, vous donnez à celle-ci la permission d’utiliser ce travail strictement pour la publication « Le « moi » autochtone », à moins d’avis contraire.

Pourquoi participer?
• Devenez un auteur publié.
• Chaque auteur publié recevra une copie de la publication et un certificat de participation pour son portfolio.
• Les écrivains publiés seront invités à l’Université afin de faire une tournée et pour prendre une photo professionnelle qui accompagnera leurs compositions.
• Deux lauréats obtiendront des prix et seront reconnus à la Cérémonie d’honneurs annuelle de l’Université de Sudbury, où ils auront l’occasion de lire des extraits de leurs rédactions.
• C’est une occasion de partage, pour la fierté et la diversité culturelle.
• C'est une chance de prendre part dans une publication pour la jeunesse.

Critères d’évaluation pour le concours :
• Les rédactions seront révisées et évaluées selon certains critères, notamment la créativité, la perspicacité, le niveau d’engagement et le caractère. Ces critères seront évalués sur une échelle de 1-8, et la somme des cotes représentera la note globale de l’auteur.
• Le plagiat entraînera le rejet de la soumission en question.

Questionnements d’évaluation :
Engagement → Est-ce l’auteur parle sous un angle d’autoréflexion, et offre un aperçu de son monde?
Caractère → Pouvez-vous reconnaître des aspects de la personnalité de l’auteur, par l’entremise de sa rédaction?
Perspicacité → Est-ce que la rédaction fournit un aperçu et une compréhension approfondie quant aux expériences culturelles, aux expressions et aux traditions?
Créativité → Est-ce que l’auteur démontre de la créativité dans son approche de narration, avec l’utilisation de techniques littéraires, de langage riche et imagé?


Un grand gagnant de chaque catégorie d’âge (7-9e année, et 10-12e année) sera sélectionné comme lauréat. Les lauréats seront invités à livrer un passage de leur œuvre à la Cérémonie d’honneurs de l’Université de Sudbury, tenue au mois de mars sur le campus.

Les lauréats seront annoncés deux semaines avant la Cérémonie d’honneurs afin d’assurer un temps de préparation et afin de pouvoir confirmer les présences.


* Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

FORMULAIRE DE SOUMISSION
AFFICHE DU CONCOURS


Pour plus d'information, appelez le 705-673-5661, poste 160.
A- A A+