Débats éthiques

Atelier en deux parties
     • Offert gratuitement aux trois conseils scolaires de langue française au Centre-Sud-Ouest

Pour qui?
     • Élèves en 11e et 12e années
     • Liens aux curriculums des cours de français et sciences humaines et sociales :
       FRA 3U, FRA 4U, HRT3M, HSB3M, HSB4U, HSP3U, HZB3M, HZT4U, TdC

Quand?
     • Atelier 1 : entre le 23 et le 27 avril 2018
     • Atelier 2 : à déterminer
     • Offert à l’école pendant les heures régulières de classe

Cet atelier permet aux élèves d’explorer et d’approfondir les concepts théoriques du débat et des techniques de l’argumentation avec un expert en la matière et de mettre le tout en pratique.

Le premier atelier expose les élèves aux concepts et techniques susmentionnés. Suivant celui-ci, l’enseignant continue de travailler avec sa classe où les élèves travaillent en équipes pour développer les arguments autour d’un thème choisi.

Le deuxième atelier a lieu quelques semaines plus tard. Cette fois, c’est la mise en pratique interactive, avec la tenue des débats que les élèves auront préparés.

Choix du thème pour le débat
     • Doit-on punir les lanceurs d’alerte (whistleblowers?)
     • Est-ce que le gouvernement peut mentir à ses citoyens?

Échéance pour s’inscrire :
     • le vendredi 23 mars 2018

À PROPOS DE L’ANIMATEUR
FrancoisCoteVaillancourt 2017    Ayant occupé les postes de directeur du Centre d'éthique et professeur adjoint à l'Université de Sudbury, François Côté-Vaillancourt se spécialise en philosophie politique, en éthique et en métaéthique.

Avec son enthousiasme contagieux et son sens de l’humour vif, les élèves seront engagés tout en développant leurs capacités d’analyse et de pensée critique. Une opportunité à ne pas manquer! 

Pour vous inscrire, cliquez ICI.                       Pour imprimer cette page, cliquez ICI.


Information : Elise Leblanc, ex_leblanc@usudbury.ca ou 705-673-5661, poste 419.



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Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle 2013-2014 à 2017-2018.  À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.
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