Paolo Biondi

Paolo Biondi 2016
M. Paolo Biondi, professeur agrégé et directeur du Département de philosophie à l’Université de Sudbury, s’intéresse à la psychologie cognitive aristotélicienne (métaphysique, épistémologie, logique). En plus de ses tâches d’enseignement et de recherche, il siège à divers conseils et comités, notamment au Sénat de l’Université de Sudbury, au Comité des affaires professorales, au Conseil de la Faculté des Arts, au Conseil des régents, au Comité des installations du campus et au Comité de sélection des récompenses et doctorats honorifiques du Sénat.

Selon le professeur Biondi, « la philosophie est la théorie de tout, puisqu’elle permet d’étudier dans une certaine mesure toutes les disciplines ». Lui-même dit avoir toujours aimé apprendre et avoir un profond désir de comprendre les choses. « La philosophie comble ces désirs. Au fil des ans, j’ai compris que, grâce à la philosophie, on pouvait apprendre à poser des questions pertinentes, à bien réfléchir, en profondeur, sur différents problèmes et sujets, et à comprendre les choses en les mettant dans un cadre conceptuel plus large. Bref, j’ai toujours trouvé la philosophie très concrète, puisque penser de manière philosophique accroît votre capacité à percevoir la réalité telle qu’elle est. Aristote a dit : “L’acte de l’intelligence, c’est la vie même.” Faire de la philosophie, c’est donc vivre ».

Il encourage les étudiants à suivre leurs intérêts durant leurs études universitaires. « Soyez curieux. Étudiez tout ce qui vous intéresse. On met trop l’accent de nos jours sur l’aspect pratique et utilitaire de l’éducation (c’est-à-dire sur la préparation à l’emploi). Vous pourrez trouver le travail que voulez faire et la manière dont votre diplôme peut vous y conduire quand vous aurez fini vos études. Si nécessaire, vous pourrez alors suivre un programme pour être plus “compétitif”. Vous trouverez un emploi dans votre domaine d’études... ou non. Quoi qu’il en soit, personne ne pourra vous enlever ce que vous aurez appris sur vous-même et sur le monde en étudiant la philosophie ou ce qui vous passionne. »

L’été dernier, M. Biondi a travaillé sur un livre en collaboration avec MM. Louis Groarke (Université Saint-Francis-Xavier) et Paul Groarke (Université Saint-Thomas). Cet ouvrage, dont le titre provisoire est Living Wisely: Readings in Ethics from Ancient Times to the Present, sera publié par Broadview Press, un éditeur canadien. Il s’agit d’une anthologie de lectures en éthique conçue pour les cours d’introduction à l’éthique, à la philosophie ou aux humanités. Les lectures sont présentées chronologiquement et comprennent non seulement des textes de philosophes, mais aussi des textes religieux et littéraires, entre autres. Le livre contient plusieurs textes émanant de traditions non occidentales, comme le confucianisme et le bouddhisme, et même des récits tribaux autochtones.

Les domaines de recherche de M. Biondi sont le passage II, 19 des Seconds Analytiques d’Aristote (induction, intuition, science, expérience); les conceptions grecque et hellénistique de l’intelligence, de l’âme (ou esprit) et de la vie; et la bioéthique. Il cherche actuellement un assistant à la recherche qui souhaite travailler sur Aristote. Les étudiants intéressés peuvent communiquer avec lui par courriel à pbiondi@usudbury.ca ou par téléphone au 705-673-5661, poste 308.
A- A A+