ETJO - Description de cours

Les cours avec la mention (10) sont aussi offerts par correspondance, et les cours avec la mention (12) sont aussi offerts en ligne.

ETJO 1105 F - Communication orale et écrite

Ce cours vise à rendre l'étudiant(e) capable d'écrire et de s'exprimer oralement en français de manière correcte. À cette fin, on mettra l'accent sur l'analyse grammaticale à partir de laquelle on reverra toutes les règles d'accord. En utilisant le cadre de l'analyse logique, on développera l'habileté à écrire correctement des phrases simples et complexes. En ce qui a trait au français oral, des cours théoriques de même que des exercices pratiques tâcheront de corriger les lacunes des étudiants et étudiantes au niveau de la prononciation et de développer leur habileté à lire divers textes à voix haute (intonation, rythme, débit, etc.). (3 h.) 6 cr.

ETJO 1126 F - Introduction à la communication

La communication de masse en tant qu'ensemble de processus et de modes (presse écrite, radio, télévision, magazines, toile/Internet, etc.). Analyse des facteurs sociaux, politiques, légaux et économiques pertinents. Tendances actuelles. (3 h.) 3 cr.

ETJO 1127 F - Initiation au journalisme et aux relations publiques

Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante est initié(e) à la pratique quotidienne du communicateur ou de la communicatrice, du milieu de travail du journaliste et celui du relationniste. Il ou elle entame ses premiers exercices pratiques et explore les débouchés dans le domaine. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2126 F - La collecte et l'organisation de l'information

Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante apprend des techniques de recherche et comment évaluer les sources de l'information, pour ensuite déterminer comment structurer l'information de base, telle que les entrevues, la documentation gouvernementale, les banques de données informatisées, les bibliothèques, etc. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 2136 F (10) - La presse écrite

L'étudiant ou l'étudiante est initié(e) au fonctionnement de la presse écrite, aux techniques et à la technologie de la salle de rédaction et à la déontologie du journalisme. À cette fin, l'accent est mis sur l'analyse de journaux locaux et nationaux et à la rédaction de différents types d'articles journalistiques (p. ex : l'article, l'entrevue, l'éditorial, le commentaire, la chronique, la critique, le blogue, etc.). Il ou elle pratique la rédaction à partir d'une variété de sources et la prise de décisions éditoriales. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 

ETJO 2146 F - Principes de communication persuasive

Ce cours vise à amener l'étudiant ou l'étudiante à développer son esprit critique. Il ou elle apprend la théorie classique de la rhétorique et de l'argumentation puis au sujet du rôle de la persuasion en communication. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 2156 F - Analyse sémiotique des médias

Par l'entremise de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante apprend la définition du signe, du sens, et de la signification en plus des concepts de dénotation et de connotation. Il ou elle est amené(e) à analyser les médias en tant que signes, les composantes audiovisuelles (image, son, raccords, champ et hors champ, etc.) et leurs dimensions symboliques. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 2157 F - Historique et règlementation des médias au Canada

Le XIXe siècle voit l'émergence des médias de communication de masse et le XXe siècle, la prolifération de ceux-ci. Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante étudie l'évolution de ces médias dans le contexte nord-américain (surtout canadien) et mondial. Également, il ou elle fait l'étude de l'impact de la mondialisation, des médias et les minorités, des implications juridiques des changements technologiques, des bases institutionnelles, du contexte juridique et politique des médias au Canada puis l'impact de la concentration des médias. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 

ETJO 2186 F - Médias interactifs et développement de sites électroniques

Ce cours vise à amener l'étudiant ou l'étudiante à faire de la production multimédiatique. Il ou elle recherche, conçoit et réalise les systèmes informatisés de communication et un site sur la toile (Web). L'étudiant ou l'étudiante apprend comment gérer des problèmes concrets liés à ces diverses productions, tels que la détermination du choix du contenu et du style de portail. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 2187 F - Médias électroniques et Internet

Dans ce cours, l'étudiant ou l'étudiante est initié(e) aux techniques de recherche, d'écriture et de production pour la radio, la télévision, le film et Internet. Par l'entremise d'expérimentation avec différents genres et formats, il ou elle apprend le rôle du visuel et du verbal dans la communication. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 

ETJO 2257 F (12) - Les nouvelles à la radio

L'approche de ce cours se veut un atelier de production radiophonique. Par la fin de celui-ci, l'étudiant ou l'étudiante démontre sa capacité de faire face aux multiples défis du genre, tels que la couverture d'évènements, la participation à des groupes de discussion, la production d'une émission destinée à une clientèle particulière, etc. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO/FOLK 2306 F - Cultures et communication
Lors de ce cours, l'étudiant est amené à étudier les cultures à l'ère de la communication et des nouvelles technologies. Qu'il s'agit de Fortnite, de Game of Thrones, de spectacles d'Armon Van Buuren ou encore d'Instagram, les identités et les expressions culturelles dites « traditionnelles » sont réappropriées et recyclées afin de communiquer des changements qui marquent la société. Le premier objectif est d'identifier, d'analyser, de comprendre et surtout de prendre conscience de ces changements et de leur impact sur le quotidien des individus et communautés. Le deuxième objectif de ce cours est de comprendre les cultures dans leur diversité et interaction. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 2306 et ETJO 2306. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 

ETJO/FOLK 2506 F (10) - Mythes, archétypes et médias
Ce cours examine les formes et les usages contemporains des mythes et archétypes dans les médias de masse et électroniques, leurs interactions, la manière dont ils façonnent la communication et la créativité, ainsi que des questions telles que la représentation de la race, l'ethnie, le genre, la classe social et autres sujets d'actualité. Préalable : 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr. Cours recommandé: ETJO/FOLK 2306 Cultures et communication. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 2506 et ETJO 2506.

ETJO 3106 F - Communication interculturelle

Ce cours vise à développer chez l'étudiant ou l'étudiante la capacité d'analyser des problèmes particuliers du contexte interculturel, en explorant comment les différences culturelles affectent la gestion des organisations ou des relations internationales, ainsi que les manières de maintenir des rapports harmonieux entre les différentes communautés en contexte multiculturel. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 3156 F - Techniques de mise en page

Ce cours vise à présenter à l'étudiant ou l'étudiante des techniques de mise en page, notamment, l’information et stylisme de l’interface utilisés entre source et destination (presse écrite, communiqué de presse, portail électronique, etc.) tout en se familiarisant avec les logiciels pertinents. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 3177 F - Politique et médias

Les médias sont-ils la voie démocratique ou instruments de manipulation? Ce cours permet d'explorer les principales notions et théories de la communication dans leurs rapports à la sphère politique et, ainsi, d'entrevoir les enjeux de la démocratie hypermédiatisée. On y examine le fonctionnement politique et économique des médias, les techniques de communication politique, et les outils d'analyse de contenu. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3h) 3 cr.

ETJO 3226 F - Pratiques de l'écriture journalistique

Ce cours, axé sur l'apprentissage expérientiel, mise sur la production de textes journalistiques pour différents types de publications: journal communautaire, magazine, blogue. Des différentes techniques de rédaction seront aussi étudiées: choix du sujet, recherche, couverture « live », choix de l'angle, utilisation des citations, vulgarisation, style, photos, correction, questions déontologiques selon le cas. Les étudiants seront appelés à écrire des reportages, des chroniques, des entrevues, des critiques. Leurs écrits pourront être publiés dans le journal communautaire Le Voyageur ou sur un site web. On ne peut obtenir des crédits à la fois pour ETJO 3226 et LANG 3016. (3 h) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 3237 F - Atelier de photojournalisme

Ce cours permet à l'étudiant ou l'étudiante de pratiquer des techniques graphiques de base, telles que la composition, la manipulation de la caméra, et le développement des films. Il ou elle apprend aussi les techniques élémentaires de traitement de l'image, voire, la mise en page de celle-ci par ordinateur. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 

ETJO 3246 F (10) - De la presse papier à la presse en ligne interactive

Ce cours étudiera la transition de la presse papier traditionnelle vers la presse en ligne et analysera les enjeux autour de l’apparition d’Internet, des blogues et des médias sociaux numériques ainsi que leurs impacts sur la pratique traditionnelle du journalisme. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h) 3 cr.

ETJO 3257 F - Les nouvelles à l'écran: structuration et style

Travaillant en équipes, les étudiants apprennent au sujet de diverses techniques pour réaliser les émissions télévisées, telles que la recherche, la sélection, le tournage, le montage, la scénarisation, etc. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 3327 F - Relations publiques et publicité

Ce cours se veut un atelier en techniques de publicité, à l'intérieur duquel l'accent est mis sur la conception et le développement de messages persuasifs. De plus, l'étudiant ou l'étudiante approfondit son apprentissage au sujet du rôle du visuel et du verbal. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 

ETJO 3336 F - Planification des campagnes de relations publiques

Conceptualisation et réalisation d’une campagne de relations publiques. Contacts avec les médias et les publics cibles. Rédaction pour la presse, organisation des conférences de presse, élaboration des dossiers, choix des porte-parole, entrevues, etc. Respect de la mission de l’organisation. Utilisation de la rétroaction. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3h.) 3 cr.

ETJO 3337 F - Relations publiques, gouvernement et entreprises

À l'intérieur de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante apprend au sujet de l'image d'une organisation, son rôle dans la communauté et le maintien de rapports avec les médias et le public. À cette fin, le cours met l'accent sur comment identifier des publics cibles, organiser des conférences, des congrès, etc., ainsi que préparer et faire la gestion des campagnes d’information. De plus, l'étudiant ou l'étudiante fait la lecture des sondages et d’autres indications des priorités sociales, et apprend comment établir des échéanciers et faire des prévisions budgétaires. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 3387 F - Gestion de l'évènement

Ce cours se veut un atelier de relations publiques. Les étudiantes et les étudiants apprennent les éléments faisant partie du déroulement des évènements organisationnels (p. ex. colloques, réunions du conseil de direction, conférences) et le travail qui y est associé: planification, organisation physique, questions de protocole, et les rapports de presse. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires.

ETJO 4117 F - La perspective critique: Médias et société

Examen critique du rôle des médias dans une société moderne. Contradictions inhérentes à une société caractérisée par la diversité des régions, des cultures, des intérêts économiques. Comment concilier la quête du marché avec l'impératif de l'équité. Médias et politique. Ce cours est réservé aux étudiantes et aux étudiants du programme. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 4126 F - Conception, gestion et utilisation des sondages

Ce cours vise à développer chez l'étudiant ou l'étudiante, son esprit critique. Il ou elle se familiarise avec les principes et la critique de l’échantillonnage en tant que méthode et évalue d'autres méthodes de sonder le public (p. ex. les groupes échantillons, les entrevues, etc.). (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 30 crédits universitaires.

ETJO 4136 F - Gestion de crises et de conflit

Ce cours avancé de relations publiques permet à l'étudiant ou l'étudiante d'apprendre au sujet des crises. Il ou elle apprend au sujet de la conception de celles-ci, les différents types et des moyens pour les résoudre (p. ex. quand et comment les prévoir, comment intervenir concrètement, la gestion des conflits internes et externes)  et le rôle que jouent les medias. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 30 crédits universitaires.

ETJO 4145 F - Projet de recherche en communication

Ce cours vise à amener l’étudiant, pendant sa dernière année d'études, à réaliser un projet de recherche répondant aux exigences de la recherche scientifique. Ce cours vise à offrir aux étudiants qui aimeraient poursuivre des études avancées un avant-goût de la pratique de la recherche dans le domaine des communications. Le cours mettra en évidence comment cerner une problématique autour d’un objet de recherche dans le vaste champ des communications (les médias, l’organisationnel, l’international, la culture, etc.), élaborer des questions de recherche, des hypothèses de travail, construire un cadre théorique et déterminer une approche méthodologique. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 6 cr.

ETJO 4195 F - Stage

Formation pratique et apprentissage dans un milieu réel de travail. 6 cr. Ce cours est réservé aux personnes inscrites au programme de spécialisation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour le cours ETJO 4195 et ETJO 4196. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (200 heures) 6 cr.

ETJO 4196 F - Stage

Formation pratique et apprentissage dans un milieu réel de travail. Réservé aux personnes inscrites au programme d'Études journalistiques. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour le cours ETJO 4195 et ETJO 4196. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (100 heures) 3 cr.

ETJO 4237 F - Gestion des médias

Ce cours se veut un séminaire avancé en gestion de la presse écrite et des médias électroniques. L'étudiant ou l'étudiante apprend la planification du cycle annuel des opérations, telles que les projets, les budgets, le recrutement, les relations humaines, la responsabilité communautaire, etc. (3 h.) 3 cr. Prérequis: un minimum de 30 crédits universitaires.

AUTRES COURS
ENGL 1705 E - Introduction to Writing and English Studies

In a writing workshop setting incorporating active reading, numerous staged writing assignments, peer-editing, and the principles of argumentation and exposition, ENGL 1705 will introduce students to the range of work in English studies: fiction, poetry, drama, non-fictional prose, film and public discourse. The second half of the course will explore one of these areas in more depth, and will involve students in supervised library research. (sem 3) 6 cr.

LANG 2016 F - Anglicismes et Canadianismes

Ce cours porte sur les interférences linguistiques : emprunts, catégories d'anglicismes ; sur la différence entre le français international et l'usage canadien ; et la lexicographie canadienne. Applications pratiques en rédaction. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LANG 2016 et TRAD 1256/1257. Préalable LANG 1005 ou ETJO 1105. (3h) 3 cr.

PHIL 2726 F - Éthique des médias

La présence des médias dans la société contemporaine. Le questionnement éthique. Les principes et références. Déontologie et réglementations. Les problèmes actuels: concentration, impératifs économiques et commerciaux. Problèmes ponctuels: la violence, la censure, la liberté de presse, le respect de la vie privée. Les défis à venir: le cyberespace. (3h) 3 cr.