ETJO - Description de cours

Les cours avec la mention (10) sont aussi offerts par correspondance, et les cours avec la mention (12) sont aussi offerts en ligne.

ETJO 1105 F - Communication orale et écrite

Ce cours vise à rendre l'étudiant(e) capable d'écrire et de s'exprimer oralement en français de manière correcte. À cette fin, on mettra l'accent sur l'analyse grammaticale à partir de laquelle on reverra toutes les règles d'accord. En utilisant le cadre de l'analyse logique, on développera l'habileté à écrire correctement des phrases simples et complexes. En ce qui a trait au français oral, des cours théoriques de même que des exercices pratiques tâcheront de corriger les lacunes des étudiants et étudiantes au niveau de la prononciation et de développer leur habileté à lire divers textes à voix haute (intonation, rythme, débit, etc.). (3 h.) 6 cr.

ETJO 1126 F - Introduction à la communication

La communication de masse en tant qu'ensemble de processus et de modes (presse écrite, radio, télévision, magazines, toile/Internet, etc.). Analyse des facteurs sociaux, politiques, légaux et économiques pertinents. Tendances actuelles. (3 h.) 3 cr.

ETJO 1127 F - Initiation au journalisme et aux relations publiques

Introduction à la pratique quotidienne du communicateur ou de la communicatrice. Familiarisation avec les milieux de travail du journaliste et du relationniste. Premiers exercices pratiques. Exploration des débouchés. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2126 F - La collecte et l'organisation de l'information

Techniques de recherche et structuration de l'information de base. Entrevues, documentation gouvernementale, banques de données informatisées, bibliothèques, etc. Comment évaluer les sources de l'information. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2136 F (10) - La presse écrite

Initiation au fonctionnement de la presse écrite. Analyse de journaux locaux et nationaux. Décisions éditoriales. Introduction aux techniques et à la technologie de la salle de rédaction. Initiation à la déontologie du journalisme. Analyse et rédaction de différents types d'articles journalistiques: l'article, l'entrevue, l'éditorial, le commentaire, la chronique, la critique, le blogue, etc. Pratique de la rédaction à partir d'une variété de sources. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2146 F - Principes de communication persuasive

Structuration de l'information. Le rôle de la persuasion en communication. Théorie classique de la rhétorique et de l'argumentation. Développement d'un esprit critique chez l'étudiant ou l'étudiante. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2156 F - Analyse sémiotique des médias

Analyse des médias en tant que signes. Définition du signe, du sens, de la signification. Concepts de dénotation et de connotation. Analyse des composantes audiovisuelles des médias (image, son, raccords, champ et hors champ, etc.) et de leurs dimensions symboliques. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2157 F - Historique et réglementation des médias au Canada

Émergence des médias de communication de masse au XIXe siècle et leur prolifération au XXe siècle. Évolution du contexte nord-américain (surtout canadien) et mondial (impact de la mondialisation). Bases institutionnelles et contexte juridique et politique des médias au Canada. Impact de la concentration des médias. Médias et minorités. Implications juridiques des changements technologiques. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2186 F - Médias interactifs et développement de sites électroniques

Recherche, conception et réalisation de systèmes informatisés de communication. Recherche, conception et réalisation d'un site sur la toile (Web). Problèmes concrets liés à ces diverses productions. Choix du contenu; style du portail. Production multimédiatique. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2187 F - Médias électroniques et internet

Introduction aux techniques de recherche, d'écriture et de production pour la radio, la télévision, le film et Internet. Rôle du visuel et du verbal dans la communication. Expérimentation avec différents genres et formats. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 2257 F (12) - Les nouvelles à la radio

Atelier de production radiophonique. L'étudiant ou l'étudiante devrait démontrer sa capacité de faire face aux multiples défis du genre: couverture d'événements, participation à des groupes de discussion, production d'une émission destinée à une clientèle particulière, etc. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO/FOLK 2306 F - Cultures et communication
Lors de ce cours, l'étudiant est amené à étudier les cultures à l'ère de la communication et des nouvelles technologies. Qu'il s'agit de Fortnite, de Game of Thrones, des spectacles d'Armon Van Buuren ou encore d'Instagram, les identités et les expressions culturelles dites « traditionnelles » sont réappropriées et recyclées afin de communiquer des changements qui marquent la société. Le premier objectif est d'identifier, d'analyser, de comprendre et surtout de prendre conscience de ces changements et de leur impact sur le quotidien des individus et communautés. Le deuxième objectif de ce cours est de comprendre les cultures dans leur diversité et interaction. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 2306 et ETJO 2306. (3 h.) 3 cr.

ETJO 3106 F - Communication interculturelle

Analyse des problèmes particuliers du contexte interculturel. Comment pondérer la valeur des expressions de perspectives de regroupements d'intérêts divers. Comment les différences culturelles affectent-elles la gestion des organisations ? Comment affectent-elles les relations internationales ? Comment maintenir des rapports harmonieux entre les différentes communautés en contexte multiculturel ? Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 3156 F - Techniques de mise en page

Présentation de l’information et stylisme de l’interface entre source et destination (presse écrite, communiqué de presse, portail électronique, etc.) Familiarisation avec les logiciels pertinents. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 3177 F - Politique et médias

Les médias sont-ils la voie démocratique ou instruments de manipulation? Ce cours permet d'explorer les principales notions et théories de la communication dans leurs rapports à la sphère politique et, ainsi, d'entrevoir les enjeux de la démocratie hypermédiatisée. On y examine le fonctionnement politique et économique des médias, les techniques de communication politique, et les outils d'analyse de contenu. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3h) 3 cr.

ETJO 3226 F - Pratiques de l'écriture journalistique

Ce cours, axé sur l'apprentissage expérientiel, mise sur la production de textes journalistiques pour différents types de publications: journal communautaire, magazine, blogue. Des différentes techniques de rédaction seront aussi étudiées: choix du sujet, recherche, couverture « live », choix de l'angle, utilisation des citations, vulgarisation, style, photos, correction, questions déontologiques selon le cas. Les étudiants seront appelés à écrire des reportages, des chroniques, des entrevues, des critiques. Leurs écrits pourront être publiés dans le journal communautaire Le Voyageur ou sur un site web. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h) 3 cr.

ETJO 3237 F - Atelier de photojournalisme

Techniques graphiques de base: composition, manipulation de la caméra, développement des films. Techniques élémentaires de traitement de l'image par ordinateur. Mise en page de l'image. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 3246 F (10) - De la presse papier à la presse en ligne interactive

Ce cours étudiera la transition de la presse papier traditionnelle vers la presse en ligne et analysera les enjeux autour de l’apparition d’Internet, des blogues et des médias sociaux numériques ainsi que leurs impacts sur la pratique traditionnelle du journalisme. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h) 3 cr.

ETJO 3257 F - Les nouvelles à l'écran: structuration et style

Réalisation d'émissions télévisées: recherche, sélection, tournage, montage, scénarisation, etc. Travail en équipe. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 3327 F - Relations publiques et publicité

Atelier en techniques de publicité. Accent mis sur la conception et le développement de messages persuasifs. Rôle du visuel et du verbal. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 3336 F - Planification des campagnes de relations publiques

Conceptualisation et réalisation d’une campagne de relations publiques. Contacts avec les médias et les publics cibles. Rédaction pour la presse, organisation des conférences de presse, élaboration des dossiers, choix des porte-parole, entrevues, etc. Respect de la mission de l’organisation. Utilisation de la rétroaction. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3h.) 3 cr.

ETJO 3337 F - Relations publiques, gouvernement et entreprises

Image de l’organisation. Son rôle dans la communauté. Identification des publics cibles. Organisation de conférences, de congrès, etc. Maintien des rapports avec les médias et le public. Préparation et gestion des campagnes d’information. Lecture des sondages et d’autres indications des priorités sociales. Établissement d’échéanciers et prévisions budgétaires. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 3387 F - Gestion de l'évènement

Atelier de relations publiques. Déroulement des évènements organisationnels tels que des colloques, réunions du conseil de direction, conférences : planification, organisation physique, questions de protocole, rapports de presse. Ce cours est réservé aux étudiants et aux étudiantes du programme. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 4117 F - La perspective critique: Médias et société

Examen critique du rôle des médias dans une société moderne. Contradictions inhérentes à une société caractérisée par la diversité des régions, des cultures, des intérêts économiques. Comment concilier la quête du marché avec l'impératif de l'équité. Médias et politique. Ce cours est réservé aux étudiantes et aux étudiants du programme. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 4126 F - Conception, gestion et utilisation des sondages

Apprentissage du principe et critique de l’échantillonnage en tant que méthode. Développement d’un esprit critique. Évaluation d’autres méthodes de sonder le public : groupes échantillons, entrevues, etc. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 4136 F - Gestion de crises et de conflit

Atelier avancé de relations publiques, conception de la crise : différents types et moyens pour les résoudre. Quand et comment intervenir concrètement. Prévoir la crise. Gestion des conflits, internes et externes. Rôle des medias. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

ETJO 4145 F - Projet de recherche en communication

Ce cours vise à amener l’étudiant, pendant sa dernière année d'études, à réaliser un projet de recherche répondant aux exigences de la recherche scientifique. Ce cours vise à offrir aux étudiants qui aimeraient poursuivre des études avancées un avant-goût de la pratique de la recherche dans le domaine des communications. Le cours mettra en évidence comment cerner une problématique autour d’un objet de recherche dans le vaste champ des communications (les médias, l’organisationnel, l’international, la culture, etc.), élaborer des questions de recherche, des hypothèses de travail, construire un cadre théorique et déterminer une approche méthodologique. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. 6 cr.

ETJO 4195 F - Stage

Formation pratique et apprentissage dans un milieu réel de travail. 6 cr. Ce cours est réservé aux personnes inscrites au programme de spécialisation. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour le cours ETJO 4195 et ETJO 4196. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (200 heures) 6 cr.

ETJO 4196 F - Stage

Formation pratique et apprentissage dans un milieu réel de travail. Réservé aux personnes inscrites au programme d'Études journalistiques. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour le cours ETJO 4195 et ETJO 4196. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (100 heures) 3 cr.

ETJO 4237 F - Gestion des médias

Séminaire avancé en gestion de la presse écrite et des médias électroniques. Planification du cycle annuel des opérations: projets, budgets, recrutement, relations humaines, responsabilité communautaire, etc. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr.

AUTRES COURS
ENGL 1705 E - Introduction to Writing and English Studies

In a writing workshop setting incorporating active reading, numerous staged writing assignments, peer-editing, and the principles of argumentation and exposition, ENGL 1705 will introduce students to the range of work in English studies: fiction, poetry, drama, non-fictional prose, film and public discourse. The second half of the course will explore one of these areas in more depth, and will involve students in supervised library research. (sem 3) 6 cr.

LANG 2016 F - Anglicismes et Canadianismes

Ce cours porte sur les interférences linguistiques : emprunts, catégories d'anglicismes ; sur la différence entre le français international et l'usage canadien ; et la lexicographie canadienne. Applications pratiques en rédaction. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LANG 2016 et TRAD 1256/1257. Préalable LANG 1005 ou ETJO 1105. (3h) 3 cr.

PHIL 2726 F - Éthique des médias

La présence des médias dans la société contemporaine. Le questionnement éthique. Les principes et références. Déontologie et réglementations. Les problèmes actuels: concentration, impératifs économiques et commerciaux. Problèmes ponctuels: la violence, la censure, la liberté de presse, le respect de la vie privée. Les défis à venir: le cyberespace. (3h) 3 cr.