Bourses d'études
Cliquez une catégorie ci-dessous pour révéler plus de détails.
BOURSES D'AIDE FINANCIÈRE
BOURSES D'APPUI AUX ÉTUDES (AIDE FINANCIÈRE)
Deux dates limites :
*Premier semestre : 30 septembre de chaque année
*Deuxième semestre : 31 janvier de chaque année
À noter: Afin d’accéder aux fonds de cette catégorie, vous n'avez qu'à envoyer une demande écrite une fois par semestre. Vous pouvez soumettre une demande d’appui aux études en automne ET en hiver (alors, deux fois par année académique).
Pour être admissible, il faut :
- Avoir été inscrit à un programme (par exemple, baccalauréat avec spécialisation) de l'Université de Sudbury en 2020-2021, et être maintenant inscrit à un programme de premier cycle soit à l'Université Laurentienne ou à une autre université, OU
- Avoir été un.e étudiant.e en résidence à l'Université de Sudbury en 2020-2021, et être maintenant inscrit à un programme de premier cycle soit a l'Université Laurentienne ou à une autre université
- Assurez-vous de nous faire parvenir votre demande avant la date limite, incluant une lettre de présentation et une preuve d'inscription dans un établissement universitaire.
BOURSES AU MÉRITE
BOURSES au mérite
Date limite: 30 septembre de chaque année
À noter: Afin d’accéder aux fonds de cette catégorie, vous n'avez qu'à remplir un formulaire général de bourses au mérite, une fois par année académique.
Pour être admissible aux bourses au mérite, on doit :
- Être présentement inscrit ou inscrite à au moins 6 crédits offerts par l'Université de Sudbury;
- Avoir suivi au moins 30 crédits l'année dernière;
- Obtenu une moyenne de 75 % ou plus l’année dernière; et
- Remplir et soumettre le formulaire de demande avant la date limite !
BOURSE ET PROGRAMME DE LEADERSHIP NORMAND FOREST
Programme de Leadership Normand Forest
Bourse associée: jusqu’à 1 500 $
Date limite: 30 septembre 2020
Soyez un leader, ayez un impact… et aidez à financer vos études!
En plus de recevoir une bourse, les étudiants de premier cycle sélectionnés dans le cadre du Programme de Leadership Normand Forest assumeront un rôle de leadership et aideront à façonner l’expérience étudiante à l’Université de Sudbury.
Pour être admissible au programme, on doit:
- Être présentement inscrit à au moins 6 crédits offerts par l'Université de Sudbury ou vivre dans sa Résidence; et
- Remplir et soumettre le formulaire de demande ou être recommandé par un professeur ou un membre de l’administration.
BOURSES CONTINUES POUR ÉTUDIANTS AUTOCHTONES (5000 $ À 7000 $ / AN)
SURVOL
Il y a des opportunités de bourses continues pour étudiant(e)s autochtones. Les montants sont IMPORTANTS - vous pouvez recevoir de 5 000 $ à 7 000 $ par année, jusqu’à l’obtention de votre diplôme de premier cycle! Le peu de temps et d’efforts nécessaires pour soumettre une demande unique en vaut la peine.
Remplir le formulaire d’appui aux études (vu plus haut sur cette page) peut vous donner accès à une de ces opportunités.
Admissibilité:
Généralement, afin d’être admissible pour ces bourses continues, vous devez être un(e) étudiant(e) autochtone qui poursuit des études à temps plein (minimum de 24 crédits), vous devez prendre au moins 6 crédits offerts par l’Université de Sudbury, et vous devez rencontrer certains autres critères, selon la bourse en particulier (peut varier d’année en année), alors assurez-vous de remplir les formulaires et revoir les étapes avec attention. Veuillez consulter les sections ci-dessous pour les autres étapes à prendre.
Les bénéficiaires qui continuent de rencontrer les critères et maintiennent un bon dossier scolaire continueront de recevoir leurs montants annuels jusqu’à ce qu’ils ont terminé leurs études de premier cycle.
CONTACT:
Pour de plus amples renseignements, contactez usudreg@usudbury.ca.

________________________________________________________
Liste de FONDs de bourses d'études au mérite et d'aide financière
Afin d’assurer un processus simplifié, les étudiants n’ont pas besoin d’appliquer pour chacun des fonds ci-dessous de façon individuelle. Ces fonds sont accédés en remplissant un ou plus d’un des formulaires vus plus haut sur cette page.
LA BOURSE DES ANCIENS DU COLLÈGE DU SACRÉ-COEUR
Fondée en 1969 par les Anciens du Collège du Sacré-Coeur, section de Sudbury, cette bourse est destinée à une étudiante ou un étudiant francophone.
LA BOURSE DE LA CLASSE DE 1956 DU COLLÈGE DU SACRÉ-COEUR
Fondée par la promotion de 1956 du Collège du Sacré-Coeur, cette bourse est destinée à un étudiant francophone.
LA BOURSE DE LA PAROISSE IGNACE-DE-LOYOLA
Cette bourse a été établie par la Paroisse Ignace-de-Loyola et veut reconnaître les besoins financiers des étudiantes et des étudiants.
LES BOURSES J.-A. LAPALME
Nommées en 1969 en l'honneur de M. J.-A. Lapalme de Sudbury, ces deux bourses sont destinées à une étudiante ou à un étudiant francophone et à une étudiante ou à un étudiant anglophone.
LES BOURSES COMMÉMORATIVES CHARLES DAVIS
Ces bourses, provenant d'un legs de M. Charles Davis de Sudbury, décédé en 1973, sont assignées de préférence aux étudiantes et étudiants qui se destinent au travail pastoral ou qui poursuivent une concentration en sciences religieuses.
LA BOURSE ÉLIZABETH BRUYÈRE
Cette bourse a été créée en 1999 pour souligner le 50e anniversaire du Collège Notre-Dame.
LES BOURSES HECTOR L. BERTRAND
Fondé en 1976 par ses amis pour honorer le R.P. Bertrand, jésuite, ce fonds est destiné aux étudiantes et étudiants Autochtones inscrits à l'Université de Sudbury.
LES BOURSES COMMÉMORATIVES INES MOGA
Fondées par la famille de Ines Moga en 1997, ces bourses sont destinées à des étudiantes, de préférence, inscrites à une programme offert par le Département de sciences religieuses.
LES BOURSES J.W.E. NEWBERY
Bourses destinées à des étudiantes ou à des étudiants Autochtones inscrits au programme de concentration ou de spécialisation en Études autochtones. Contituées en 1979, elles honorent le fondateur du département d'Études autochtones.
LES BOURSES COMMÉMORATIVES ROSE DAVIS
Nommées en mémoire de Mme Rose Davis de Sudbury en 1983, ces bourses sont destinées à toutes catégories d'étudiantes et d'étudiants.
LES BOURSES COMMÉMORATIVES LUCIENNE R. GIROUARD
Ce fonds a été créé pendant les années 1990 pour aider les étudiants francophones. Mme Lucienne Girouard était la mère du R.P. André Girouard, s.j.
LA BOURSE ROBERT FABBRO
Cette bourse a été établie en 1997 et veut reconnaître les besoins financiers des étudiantes et des étudiants.
LA BOURSE JOAN HILDEBRANDT
Créée en 1997, par Mme Joan Hildebrandt, cette bourse veut reconnaître les besoins scolaires et spirituels autant que financiers.
LA BOURSE COMMÉMORATIVE RICHARD RIOPEL
Crée en 1987 pour rappeler le souvenir de Richard Riopel, ancien directeur de l'École secondaire de Hanmer, cette bourse est destinée à une étudiante ou à un étudiant francophone provenant de préférence de l'École secondaire de Hanmer.
LA BOURSE COMMÉMORATIVE HONORABLE GEORGE E. COLLINS
Cette bourse est attribuée à une étudiante ou à un étudiant inscrit en 1ère ou 2 ème année à l'Université de Sudbury tout en suivant des cours à l'École d'administration des sports ou au Département de droit et justice. Elle fut instituée en 1994 par sa famille et ses nombreux amis pour honorer la mémoire du juge George E. Collins de Sudbury (1914-1994).
LA BOURSE "ELIZABETH BARRETT BROWNING CHAPTER OF THE I.O.D.E."
Cette bourse est présentée par les dames de l'I.O.D.E., en reconnaissance de l'aide bénévole des étudiantes et étudiants de la Résidence Lucien-Matte.
LA BOURSE COMMÉMORATIVE CAROLE LANGLOIS
Nommée en mémoire de Mme Carole Langlois d'Espanola, décédée en 1990, cette bourse est décernée à une étudiante ou un étudiant à plein temps.
LA BOURSE COMMÉMORATIVE JOSEPH PAWLOWICZ
Cette bourse rappelle le souvenir de M. Joseph Pawlowicz, père de M. Stanley Pawlowicz, membre du Conseil des régents.
LA BOURSE D'ÉTUDES JEAN-D'AUTEUIL RICHARD
Cette bourse fut instituée en 1992 par ses amis en honneur du R.P. Richard, recteur de l'Université de 1966 à 1972, pour une étudiante ou un étudiant à plein temps.
LA BOURSE D'ÉTUDES ALFREDO PAGNUTTI
Cette bourse provient d'un legs de M. Alfredo Pagnutti de Sudbury, qui était membre du Conseil des régents de 1960 à 1977.
LE FONDS RICHARD ET RUTH FEE
Grâce à un généreux don de Richard et Ruth McGinnis Fee, citoyens bien connus et respectés de la région de Sudbury, l'Université de Sudbury est en mesure depuis 1966 d'offrir un bon nombre de bourses d'aide financière à ses étudiantes et étudiants.
LE FONDS LACROIX, FOREST ET DEL FRATE
L'Université de Sudbury offre un nombre important de bourses d'aide financière aux résidents de l'Ontario qui s'inscrivent aux cours approuvés par le projet éthique de l'Université de Sudbury. Plusieurs de ces bourses sont disponibles grâce au cabinet d'avocats Lacroix, Forest et Del Frate.
LE FONDS DE BOURSE AIMÉ ET BERTHE LAFRENIÈRE
Créé en 1996 et anciennement connu sous le nom Fonds de bourse Aimé Lafrenière, ce fonds, grâce aux enfants du couple, rappelle maintenant M. Aimé Lafrenière (1936-1992) ainsi que Mme Berthe Lafrenière (1941-2017), bienfaiteurs de l'Université de Sudbury et membres du Conseil des régents.
LE FONDS BAXTER ET ALMA RICARD
M. Baxter Ricard était un homme d'affaires à Sudbury qui a connu beaucoup de succès et a généreusement appuyé des oeuvres humanitaires. Après son décès, Mme Alma Ricard a créé la Fondation Baxter et Alma Ricard pour aider financièrement les étudiants du Nouvel-Ontario qui poursuivent des études universitaires. En 1997, elle créa, à l'Université de Sudbury, un fonds spécial pour appuyer et encourager les étudiants à se consacrer à l'étude de l'éthique et des valeurs sociales.
LE FONDS COMMÉMORATIF AILEEN GRASSBY
Ce fonds, un don de son mari, de sa famille et de ses nombreux amis, rapelle Mme Aileen Marie Bettesworth-Grassby, une amie fidèle de l'Université et une grande bienfaitrice de la paroisse universitaire. Les bourses, créés en 1996, aident les étudiantes de l'Université de Sudbury.
LA BOURSE DE LA SOCIÉTÉ SAINT-VINCENT DE PAUL - CONFÉRENCE ST. KEVIN
Fondée en 2016, cette bourse sera décernée à deux étudiants méritants inscrit dans le programme d'études religieuses à l'Université de Sudbury.
LA BOURSE FAITH UNITED MILTON
Cette bourse a été établie grâce à la générosité du Faith United Milton Church. Cette bourse sert à appuyer des étudiants autochtones avec leurs dépenses éducatives, lors de leurs études à temps plein au sein de la Fédération Laurentienne.
LA BOURSE ROTARY INDIGENOUS SCHOLARSHIP FUND
La bourse pour étudiant(e)s Autochtones a été récemment créée, gracieuseté du Rotary Club of Oakville Trafalgar et du Rotary Club of Oakville Charitable Trust. Celle-ci sert à appuyer financièrement les étudiant(e)s autochtones qui poursuivent leurs études à temps plein au sein de la Fédération Laurentienne.
LA BOURSE D'ÉTUDES EN FIDUCIE DE DR. CONSTANCE ELAINE JAYNE WILLIAMS ET CHARLES L. WILLIAMS
Établie en 2017, cette bourse sera remise à un étudiant autochtone qui étudie à temps plein dans le programme d’Études autochtones de l’Université de Sudbury, de provenance d’une des bandes Ojibway suivantes : la Première Nation de M'Chigeeng, la Première Nation d’Aundeck Omni Kaning, la réserve indienne non cédée de Wikwemikong, la Première Nation de Sheguiandah, la Première Nation de Sheshegwaning.
LES BOURSES DE LA FONDATION SACRÉ-COEUR
LES BOURSES MGR AUGUSTE VAILLANCOURT
Ces bourses ont été constituées grâce à un legs de Mgr Auguste Vaillancourt (1909-1991), prêtre du diocèse de Sault Ste-Marie, qui fut longtemps curé de la paroisse Sacré-Coeur de Sturgeon-Falls. Ancien du Collège du Sacré-Coeur, il est demeuré un ami fidèle de son Alma Mater et a marqué son appui à l'oeuvre d'éducation en créant ce fonds de bourses.
LES BOURSES CHARLES LANGLOIS
Ces bourses ont été établies par un legs de l'abbé Charles Langlois (1863-1919) décédé alors qu'il était curé de la paroisse Sacré-Coeur de Sturgeon-Falls.
LES BOURSES MGR STÉPHANE CÔTÉ
Ces bourses ont été établies à la suite de divers dons de la part de Mgr Stéphane Côté (1876-1952), au cours d'une période s'échelonnant de mars 1931 à sa mort, le 31 juillet 1952. Mgr Côté fut longtemps curé de la paroisse Saint-Joseph de Chelmsford et manifesta à maintes reprises son appui à l'oeuvre d'éducation que poursuivait le Collège du Sacré-Coeur.
LA BOURSE MGR CHARLES-A. PARENT
Cette bourse fut établie grâce à un don de Mgr Charles-A. Parent en 1940 alors qu'il était curé de la paroisse Saint-François-Xavier de Tillbury dans le diocèse de London. Mgr Parent voulait par cette bourse aider de jeunes francophones du diocèse de London à poursuivre leurs études à Sudbury.
LA BOURSE ALBERT PELLETIER
Cette bourse a été constituée grâce à un don de l'abbé Albert Pelletier en 1944 alors qu'il était curé de la paroisse Saint-Michel à Rouyn (Québec). Cette bourse devait aider financièrement des jeunes francophones à poursuivre leurs études à Sudbury.
LA BOURSE COMMÉMORATIVE HENRI GAUTHIER
Cette bourse fut instituée par un groupe d'anciens du Collège du Sacré-Coeur qui voulaient ainsi manifester leur reconnaissance envers le Père Henri Gauthier, jésuite (1879-1958), pour ses trente-six années de dévouement au Collège. Le P. Gauthier fut au Collège de 1916 à 1952 et tour à tour professeur de sciences, professeur de lettres, préfet des études, et directeur spirituel.
LES BOURSES MGR OSCAR RACETTE
Ces bourses ont été constituées par des dons faits par Mgr Oscar Racette (1880-1964) en 1952 et 1954 alors qu'il était curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Verner. Mgr Racette avait été témoin de la fondation du Collège du Sacré-Coeur et fut un ami fidèle et un bienfaiteur insigne de l'oeuvre d'éducation que poursuivait le Collège. Ces bourses sont destinées à aider les jeunes du diocèse de Sault Ste-Marie à poursuivre leurs études.
LA BOURSE MGR ZÉPHIRIN LORRAIN
Cette bourse a été établie grâce à un don de Mgr Zéphirin Lorrain en février 1954 alors qu'il était curé de la paroisse Sainte-Bernadette de Bonfield. Prêtre du diocèse de Pembroke, Mgr Lorrain voulait, en créant cette bourse, aider de jeunes francophones de son diocèse à poursuivre leurs études à Sudbury.
LES BOURSES MÉLINA LÉVESQUE
Ces bourses furent établies grâce à un legs de madame Mélina Lévesque. Convaincue de l'importance d'une éducation supérieure, Mme Lévesque voulut par son don au Collège du Sacré-Coeur à Sudbury encourager les jeunes francophones du diocèse de Sault Ste-Marie à poursuivre leurs études.