FOLK 3516 - Projet d'apprentissage expérientiel

PATRIMOINES CONNECTÉS
Valorisation, médiatisation et vivre-ensemble

connexions

Dans le cadre de votre cours universitaire, réalisez une étude qui servira à une communauté ou une organisation! Profitez de cette occasion immersive pour acquérir de l’expérience réelle.

 

FOLK 3516 ENQUÊTE ETHNOGRAPHIQUE

Prof. Daniela Moisa (Ph. D.)

HIVER 2020

LUNDI ET JEUDI, 10 h -11 h 20

RÉSUMÉ
Désirez-vous faire connaître la richesse ethnoculturelle des communautés ou des organisations du Nord de l’Ontario? Souhaitez-vous promouvoir la vitalité de celles-ci afin de favoriser le développement économique et la circulation des connaissances/pratiques du patrimoine culturel immatériel ? Aimez-vous filmer, faire des montages vidéo et imaginer des paysages sonores ? Les étudiants-consultants réaliseront une enquête de terrain autour du thème « Patrimoines connectés – valorisation, médiatisation et vivre-ensemble » et présenteront une exposition multimédia grand public.

PROJET D’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL, IMMERSIF ET CRÉATIF
Pour le semestre d’hiver 2020, les étudiants-consultants consacreront environ 200 heures (2 étudiants max. par équipe) à la réalisation d’une étude et d’une enquête ethnographiques sur le patrimoine culturel des trois communautés de la région (francophone, allophone et autochtone). Ils mèneront des entrevues filmées sur le terrain avec des porteurs du patrimoine et créeront une exposition multimédia sur les communautés ou organisations participantes que ces dernières pourront utiliser à des fins de promotion et de valorisation.

OBJECTIFS
À la fin du cours-projet, les étudiants seront capables de :

1. travailler et monter des projets de développement culturel, patrimonial et muséal avec et dans n’importe quelle communauté ethnoculturelle ;
2. définir le patrimoine culturel, les enjeux et les défis liés à son étude, sa valorisation et sa mobilisation en contexte de diversité ethnoculturelle ;
3. arrimer culture et nouvelles technologies dans la recherche, la promotion et la communication du patrimoine culturel immatériel ;
4. identifier et mobiliser les méthodes et les outils de recherche, de valorisation et de médiatisation de la culture et du patrimoine ;
5. et de saisir l’importance du patrimoine culturel immatériel pour la réconciliation avec les communautés autochtones, le vivre-ensemble dans la diversité et l’intégration harmonieuse des communautés immigrantes francophones au Nord de l’Ontario.

Pour plus d’informations, contacter Prof. Daniela Moisa au dmoisa@usudbury.ca ou au 705-673-5661, poste 251.