Les cours avec la mention (10) sont aussi offerts par correspondance, et les cours avec la mention (12) sont aussi offerts en ligne.
FOLK 1116 F (10) - Introduction au folklore
On y définit la tradition orale et ses divers champs d'activité, y examine des sources documentaires et y effectue un survol de textes tirés de chacun des genres, en plus de faire la lecture et l'audition de certains de ceux-ci. De plus, on y pose un regard sur le développement de cette science ainsi que sur ceux qui l'ont faite, dans le monde et au Canada, pour ensuite s'attarder à la situation de la recherche au Canada français. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 1005 et 1116. 3 cr.
FOLK 1117 F (10) (12) - Introduction à l'enquête folklorique
Ce cours présente un survol de la documentation orale. L'étudiante ou l'étudiant découvre divers centres constitués pour l'étude des traditions orales et apprend la méthodologie de l'enquête folklorique : techniques, outils, résultats, transcription des textes, classification du répertoire, analyse et interprétation. On y définit aussi les genres principaux : la chanson, le conte, la légende et la littérature formulaïque. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 1005 et 1117. 3 cr.
FOLK 2006 F (10) - Techniques et métiers traditionnels au Canada Français
Le cours, qui a d'abord pour objectif de faire connaître les techniques et métiers traditionnels du Canada français, se veut aussi l'application de la méthode fonctionnaliste d'étude de la culture matérielle. L'étude des métiers, du fer, du bois, de la pierre et du cuir permet de rendre compte des moyens élémentaires d'action sur la matière et des techniques de fabrication. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 2005 et 2006. 3 cr.
FOLK 2007 F (10) - La vie paysanne au Canada Français
La vie paysanne comprend la manière de construire les habitations, de s'habiller, de se nourrir, de s'adonner à certains travaux relatifs à la cuisine, de voir au confort des gens et au soin des animaux domestiques. Les techniques considèrent tantôt la menuiserie, le tissage, les semailles, les récoltes. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 2005 et 2007. 3 cr.
Préalable: FOLK 2006 fl ou permission du department.
FOLK/MUSC 2027 F - La musique francophone dans le monde
Ce cours est une vue d'ensemble de la musique francophone traditionnelle et moderne dans le monde. Le cours propose un survol de l'histoire de la chanson française principalement au Canada et en Europe. Le cours couvre principalement la chanson française au Canada (Québec, Acadie et Ontario), en Europe (France, Belgique et Suisse), mais aussi en Afrique et même dans le monde arabe. De grands auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson en France (Brel, Aznavour, Brassens, Ferré), au Québec (La Bolduc, Vigneault, Leclerc, Charlebois, Ferland) y sont étudiés, mais aussi la relève est abordée. La musique francophone en milieu minoritaire au Canada (Acadie, Ontario) est aussi au programme. En plus des cours magistraux, l'étudiant devra assister à des spectacles présentés dans la communauté sudburoise et en faire des comptes rendus. Une partie importante du cours portera sur l'écoute d'oeuvres. Les étudiants devront être capables de les reconnaitre. On ne peut ne peut pas retenir de crédits à la fois pour FOLK 2136F, FOLK 2027F et MUSC 2027F (3 h). 3 cr.
FOLK 2056 F (12) - Études critiques des minorités: concepts et théories
Ce cours est une introduction aux études des rapports sociaux en contexte minoritaire. Les étudiant(e)s se familiariseront avec les concepts et les théories fondamentaux à ce champ (minoritaire et majoritaire, groupe et statut social, différence culturelle et rapports de pouvoir), tout en apprenant à faire un examen critique des processus historiques d’émergence des divers groupes et communautés structurés autour de l’identité, de l’ethnie, de la race, de la religion, du genre/sexe, de la citadinité. Ce cours s’insère au BLOC 4 du programme. 3 cr.
FOLK 2066 F (12) - Introduction aux cultures numériques
Ce cours d’introduction vise à initier les étudiants à l’étude des cultures numériques à travers une présentation de leurs définitions, de leurs acteurs, de leur histoire, des théories et des méthodologies de recherche qui s’y rattachent. Les étudiants se familiarisent avec les ressources nécessaires à l’analyse de phénomènes contemporains fondés sur l’utilisation grandissante de technologies numériques — tout en étant amenés à se questionner sur les nouvelles pratiques sociales qui en découlent directement. Ce cours s’insère au BLOC 4 du programme. 3 cr.
FOLK 2116 F (10) (12) - Coutumes populaires du Canada Français : Les fêtes
Panorama des coutumes du calendrier folklorique (fêtes religieuses et fêtes populaires) et des cycles saisonniers (Pâques et le cycle du carnaval-carême); le cycle de mai et de la Saint-Jean; les cérémonies de l'été et de l'automne; Noël et le cycle des douze jours. Théorie de la fête. Fête locale (festival) et fête nationale. Évolution et récupération (politique, commerciale) de la fête. 3 cr.
FOLK 2117 F (10) (12) - Coutumes populaires du Canada Français : Les rites de passage
Panorama des coutumes liées à la vie de l'individu, dites de la vie privée, du berceau à la tombe (grossesse, naissance, baptême, fiançailles, mariage, vie de ménage, mort, funérailles, culte des morts). Théorie des rites de passage et des séquences rituelles. La sanction sociale et le souvenir du passage. Dynamique de la tradition: régression et renouvellement. 3 cr.
FOLK 2126 F (10) - Le conte populaire
Études des différents genres et leur caractère international: conte d'animaux, conte merveilleux, nouvelle, fabliau, randonnée. Histoire et particularités du conte français. La transmission et le style oral. Illustration des principaux thèmes du répertoire canadien-français avec insistance sur des versions recueillies en Ontario français. 3 cr.
FOLK 2127 F (10) - Les légendes et les croyances populaires
Étude de la légende et des genres apparentés tels le mythe, le conte et l'anecdote. Analyse du merveilleux et du fantastique. Formation de la légende à partir de croyances populaires. Initiation au domaine légendaire du Canada français. 3 cr.
FOLK 2137 F - Les formes brèves en littérature orale
Traits caractéristiques de chacun des genres dits «mineurs», en littérature orale: formulettes enfantines, comptines, devinettes, formules de protestation (serment, injure, juron, satire) et de sagesse (proverbes et dictons). Histoire et développement de l'étude des genres brefs. Fonctions sociales et pédagogiques. 3 cr.
FOLK 2146 F - Folklore et littérature
Caractères distinctifs de ces deux modes de diffusion du fonds oral traditionnel. Analyse des échanges entre l'oral et l'écrit à travers des œuvres de l'Antiquité à nos jours par l'étude comparative de morceaux choisis. Évolution des thèmes traditionnels au cours des siècles. Exemples contemporains du passage de l'oralité à l'écriture et vice versa. Nature et importance de ces apports réciproques. 3 cr.
FOLK 2216 F - Folklore, source de la vie artisanale et artistique au Canada Français
Étude des influences du folklore sur la vie artisanale (arts et métiers) et sur la vie artistique au Canada français: beaux-arts (dessin, peinture, gravure, sculpture), musique, littérature. 3 cr.
FOLK 2226 F (10) - Les folklores du Canada
Présentation du folklore régional des francophones du Canada (Acadie, Québec, Ontario, provinces de l'Ouest) et de leurs échanges avec les autres groupes culturels du Canada: apport autochtone, anglo-saxon et néo-canadien. Qualité de ces relations, état de conservation et évolution. 3 cr.
FOLK 2227 F - Analyse de textes de littérature orale
À partir d'un choix de textes franco-ontariens, acadiens, québécois ou louisianais (contes, légendes, chansons), analyse de la tradition orale: variation et permanence thématiques, stylistiques, linguistiques, culturelles; contexte de l'exécution et contexte international. Application de la méthode comparative. 3 cr.
FOLK 2236 F (10) - Expressions de l'art populaire du Canada Français
Dans ce cours, on étudie les manifestations artistiques populaires attestées dans les milieux français du Canada, du XVIIIe siècle à nos jours. L'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec ces modes d'expression culturelle, en recherche le sens et s'intéresse à l'évolution des objets ethnographiques : décor de l'habitation, des vêtements, des églises. On ne peut obtenir de crédits à la foi pour FOLK 2235 et 2236. 3 cr.
FOLK/ÉTAU 2276 F (10) (12) - Légendes et traditions orales autochtones
Ce cours présente les définitions, les origines, les caractéristiques ainsi que l'évolution de la tradition orale, des contes, des légendes et des mythes autochtones, à partir d'un choix de textes, d'analyses thématiques, stylistiques et culturelles du répertoire traditionnel. On y voit la variation et la permanence de cette littérature orale. De plus, on y fait l'application de la méthode comparative puis on établit des parallèles avec des textes puisés dans la littérature orale du Canada français. Préalable: 18 crédits universitaires. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour "TAU 2276, ÉTAM 2276/FOLK 2276, et FOLK 2286. (3 h.) 3 cr.
FOLK/ÉTAU 2287 F (10) (12) - Coutumes autochtones : le cycle de la vie
Dans ce cours, nous abordons les concepts du sentier de la vie et des quatre collines de la vie. Par la suite, nous étudions le cycle de la vie, de la naissance à la mort, telle qu’il est envisagé par les familles et les collectivités autochtones. Les coutumes liées à la vie de l’individu sont soulignées par plusieurs rites de passage : naissance, attribution d’un nom, enfance, adolescence, vie adulte et vieillesse. Les rites d’initiation et de purification sont aussi importants. Prérequis : un minimum de 18 crédits universitaires. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ÉTAU 2287, ÉTAM 2287, FOLK 2287, INDG/RLST 2285 et SREL 2285. (3h) 3 cr.
Lors de ce cours, l'étudiant est amené à étudier les cultures à l'ère de la communication et des nouvelles technologies. Qu'il s'agit de
Fortnite, de
Game of Thrones, des spectacles d'Armon Van Buuren ou encore d'
Instagram, les identités et les expressions culturelles dites « traditionnelles » sont réappropriées et recyclées afin de communiquer des changements qui marquent la société. Le premier objectif est d'identifier, d'analyser, de comprendre et surtout de prendre conscience de ces changements et de leur impact sur le quotidien des individus et communautés. Le deuxième objectif de ce cours est de comprendre les cultures dans leur diversité et interaction. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 2306 et ETJO 2306. (3 h.) 3 cr.
FOLK 2337 F - Objets de la vie quotidienne des Autochtones
Ce cours présente les techniques artisanales qui se manifestent dans l'habitation, le mobilier, les outils et leur décoration. On y étudie aussi les lieux de vie et de rencontres des Autochtones, ainsi que leurs objets cérémoniels, domestiques et de travail (chasse et pêche, cueillette, agriculture). On aborde également leur influence spirituelle, leur évolution et leur adaptation au milieu. 3 cr. On ne peut obtenir des crédits à la fois pour ETAU 2337 et FOLK 2337.
FOLK 2376 F (10) - La médecine populaire
Ce cours étudie l'empirisme et la magie. On s'arrête sur les croyances populaires envers la maladie et la mort : sagesse paysanne ou de charlatans. S'ajoute à cela l'étude de la pharmacopée populaire : les végétaux (plantes pour guérir les maladies, plantes analgésiques, antiseptiques, vermifuges, plantes à breuvage, plantes toxiques), ainsi que l'apport autochtone et européen. Enfin, en plus de traiter de guérisseurs et thaumaturges, ce cours permet à l'étudiante et l'étudiant de réaliser une enquête dans la communauté. 3 cr.
FOLK 2416 F - Histoire des études ethnologiques au Canada Français
Notion de peuple et de folklore. Genèse de l'intérêt pour la vie populaire. Le folklore comme science. Histoire de la recherche en Europe et en Amérique: du folklore à l'ethnologie canadienne-française. Évolution des approches théoriques. Problèmes et perspectives. 3 cr.
FOLK 2417 F - Ethnologie de la communauté Franco-Ontarienne
Présentation de la culture traditionnelle des milieux franco-ontariens: littérature orale, vie sociale et culture matérielle. Examen des particularités et des conditions d'évolution de cette tradition. Inventaire des sources documentaires. Traits caractéristiques et grandes figures du mouvement ethnologique en Ontario français. 3 cr.
FOLK 2426 F (10) - Folklore et pédagogie
Le folklore considéré comme ressource pédagogique accessible à l'éducatrice ou à l'éducateur (parent, animatrice ou animateur, enseignante ou enseignant) et, par son caractère familier, susceptible d'éveiller l'intérêt de l'enfant à divers apprentissages. Inventaire des possibilités qu'offre la tradition orale: littérature populaire enfantine, jeu et divertissement, formulettes éducatives. Élaboration de projets pédagogiques. 3 cr.
FOLK 2436 F (10) - Patrimoine culturel et formation identitaire en Ontario Français
Ce cours présente un bref historique du territoire, des spécificités régionales, et des concepts de l'Ontario-français. II se penche sur le patrimoine naturel, religieux, bâti et oral. Les traditions, les célébrations, les rites et rituels offriront aussi des pistes sur le patrimoine en devenir du Franco-Ontarien face aux réalités contemporaines. (Aucun préalable; 3cr)
FOLK/ETJO 2506 F (10) - Mythes, archétypes et médias
Ce cours examine les formes et les usages contemporains des mythes et archétypes dans les médias de masse et électroniques, leurs interactions, la manière dont ils façonnent la communication et la créativité, ainsi que des questions telles que la représentation de la race, l'ethnie, le genre, la classe social et autres sujets d'actualité. Préalable : 18 crédits universitaires. (3 h.) 3 cr. Cours recommandé: FOLK/ETJO 2306 Cultures et communication. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour FOLK 2506 et ETJO 2506.
FOLK 2616 E - Discovering French-Canadian Folklore
This course is an introductory survey of the main elements of French-Canadian folklore: Oral tradition (songs, legends and folktales), Social Customs (holiday celebrations, rites of passage from the cradle to the grave, popular religion) and Material Culture (arts and crafts, traditional occupations of women and men, food customs and folk medicine). Students will learn about the key figures in the development of their own background. No prerequisite. (Lec 3) cr. 3.
FOLK 3306 F (10) – La religion traditionnelle : Concepts, littérature et représentation du bien et du mal
Dans ce cours, on étudie les traits caractéristiques de la religion catholique traditionnelle des Canadiens français ainsi que les écarts entre la pratique officielle et la pratique populaire. On y aborde également la mentalité religieuse telle que véhiculée par la tradition orale, ainsi que la représentation du bien et du mal : les saints, les pouvoirs du prêtre, le diable et les esprits nocturnes. (3h) 3 cr. Aussi offert sous SREL 3306. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 3306, FOLK/SREL 3305 et FOLK 3306.
FOLK 3307 F (10) – La religion traditionnelle : dévotions, lieux et objets de culte
On analyse ici la mentalité religieuse vécue dans les comportements communautaires et privés et manifestés par les représentations matérielles populaires. Ce cours s'intéresse aux lieux et aux objets de culte ainsi qu'aux dévotions populaires : églises, croix de chemin, objets de piété, pèlerinages. (3h) 3 cr. Aussi offert sous SREL 3307. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour SREL 3307, FOLK/SREL 3305 et FOLK 3307.
FOLK 3506 F (10) - Stage I : Traitement des collections
Stage dans une institution à vocation patrimoniale ayant pour but d'acquérir une formation pratique en ethnologie par l'exercice de la profession en situation réelle. Cet entraînement intègre essentiellement toutes les étapes du cycle de traitement des collections dans un dépôt d'archives ethnographiques, depuis l'acquisition d'une pièce jusqu'à sa consultation. Préalable: FOLK 1116 et 1117. 3 cr.
FOLK 3507 F (10) - Stage II : Mise en valeur du patrimoine
Stage dans une institution à vocation patrimoniale ayant pour but d'acquérir une formation pratique en ethnologie par l'exercice de la profession en situation réelle. Cet entraînement intègre essentiellement toutes les étapes du cycle de la mise en valeur de la documentation ethnologique, soit par la recherche thématique et la rédaction d'articles de vulgarisation ou autre communication publique, soit par la conception, le montage ou l'animation d'une exposition, soit par une autre forme pertinente de diffusion. Préalable: FOLK 1116 et 1117. 3 cr.
FOLK 3516 F (10) - Enquête ethnographique I
Ce demi-cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant qualifié d'explorer, dans le domaine de son choix, la séquence complète de l'enquête ethnographique: élaboration d'un projet de recherche, rédaction d'un plan de travail, documentation préparatoire, enquête orale proprement dite et compte rendu scientifique. Ce projet doit au préalable être accepté par la ou le titulaire du cours. 3 cr.
FOLK 3526 F (10) - Patrimoine matériel en Ontario français
À travers les édifices, les archives, ou les monuments commémoratifs, se dévoile la complexité du processus de patrimonialisation. Celui-ci renvoie à la formation des identités et des récits historiques dans lesquels se reconnaissent les communautés (locales, régionales, provinciales, nationales). En abordant l’évolution des politiques publiques de conservation et de mise en valeur, ce cours explore le patrimoine comme un construit répondant à des impératifs économiques, sociaux et esthétiques. Il présente les multiples acteurs impliqués dans ce processus et leurs intérêts, parfois conflictuels, sur le sens à donner aux lieux et objets. Ce cours s’adresse à toute personne intéressée aux questions touchant la transmission de cet héritage commun. Prérequis: un minimum de 18 crédits universitaires. (3h) 3 cr.