Doctorats Honorifiques
Admissibilité
La prise en considération du caractère catholique, bilingue et tri-culturel de l’Université est un aspect important du choix des candidats. Les lignes directrices ci-dessous s’appliquent :
- Sauf dans des circonstances exceptionnelles, les titres honorifiques ne doivent pas être conférés à titre posthume ou in abstentia;
- Les titres honorifiques ne doivent pas être conférés à des :
• personnes actuellement à l’emploi de l’Université de Sudbury;
• personnes siégeant actuellement au Conseil des régents ou à des membres de leur famille;
• personnes qui ont une influence directe sur l’Université sur les plans politique, juridique ou budgétaire;
• politiciens en exercice.
- les personnes qui ont apporté des contributions hors pair à l'avancement intellectuel dans des disciplines clés offertes à l'Université de Sudbury, ou les personnes qui reflètent ses valeurs;
- les personnes qui ont été ou peuvent devenir d'importants bienfaiteurs de l’Université aux plans créatif, matériel ou financier;
- les personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la vie de la région du nord-est de l'Ontario et/ou des communautés servies par l’Université de Sudbury;
- les personnes qui, par leurs contributions exceptionnelles dans leurs domaines respectifs sur la scène nationale ou internationale, ont la capacité d’accroître la renommée de l’Université de Sudbury.
Procédure
Le Comité détermine ses propres procédés qui sont au moins les suivants :
- chaque mise en candidature est examinée;
- chaque nom fait l’objet d’un vote secret au moyen d’un bulletin de papier;
- seuls les membres du Comité présents à la réunion peuvent voter;
- une majorité de 2/3 des voix est requise pour qu’une candidature soit soutenue;
- une fois que le Comité s’est entendu sur les candidats, le recteur soumet au Sénat et au Conseil des régents un rapport contenant une notice biographique pour chaque personne à laquelle le Comité recommande de conférer un titre honorifique.
- Le recteur détermine la cérémonie à laquelle le titre sera conféré en fonction de la disponibilité et des voeux exprimés par les lauréats. Les noms des personnes mises en candidature restent confidentiels jusqu’à ce que le recteur annonce qu'elles ont accepté l'offre de recevoir un tel titre. Seul le recteur communique avec les lauréats.
Nominations
Les nominations devraient contenir une courte citation (aux maximum 250 mots) qui pourrait être utilisée à une cérémonie de remise des prix et une description de pas plus que deux pages qui décrit les accomplissements du candidat et la base pour leur nomination. Les candidats ne devraient pas être mis au courant de leur nomination ou sollicités pour des informations. Des lettres de recommandation ne devraient pas être demandées. La confidentialité est essentielle afin d’éviter des sentiments blessés et l’embarras comme l’Université reçoit typiquement plusieurs nominations dignes de considération et peut seulement accorder un nombre limité de titres honorifiques.