L’emblème de l’Université de Sudbury

US LOGO CrestOnly

L’emblème de l’Université de Sudbury rappelle les armoiries de la famille Loyola alors qu’Ignace de Loyola était étudiant, et représente le courage, le dévouement, la générosité, et le sacrifice. Saint Ignace de Loyola est d’ailleurs le fondateur des jésuites, qui à leur tour, en 1913, ont fondé le Collège du Sacré-Cœur dont l’Université de Sudbury est la continuation.

L’écu est divisé en deux pour représenter les deux grandes familles ancestrales du saint (Loyola et Onaz). Il porte à gauche sur fond bleu deux loups argent affrontés à un chaudron, ainsi que deux épées croisées, également d’argent. À droite sept bandes rouges traversent un fond blanc de gauche à droite. Au-dessus se trouve un casque de chevalier en profil tourné vers la gauche et une fleur de trille blanche et verte à gauche et une fleur de lys bleue et blanche à droite. Sous l’écu sont entrecroisées deux tiges de laurier et d’érable.

Le chaudron et les loups illustrent le nom des Loyola (lobo y ola) et représentent la tradition de générosité et d’hospitalité de cette famille. Le casque et les épées rappellent les vertus de courage, de courtoisie, et de dévouement typiques des chevaliers, ainsi que leur sens d’honneur. Les sept bandes rouges évoquent le sacrifice des sept frères chevaliers de la famille Onaz qui ont versé leur sang dans la Croisade. Le trille et la fleur de lys indiquent l’origine franco-ontarienne de l’Université, les feuilles de laurier et d’érable proposent l’idéal d’excellence qui est celui des universitaires canadiens.

Une reconnaissance de la communauté autochtone fut ajoutée il y a quelques années avec la roue de médecine à gauche et une tresse de foin d’odeur à droite.

La roue de médecine est utilisée par les Autochtones pour la santé et la guérison, et est considérée un symbole majeur de l’interaction harmonieuse entre tous les êtres vivants de la planète Terre. Les quatre directions symbolisent les cycles/stages de la vie, les saisons, les aspects de la vie (spirituel, émotif, intellectuel, physique), les éléments de la nature (feu/soleil, air, eau, terre), les animaux et les herbes sacrées. La roue de médecine est aussi un outil d’apprentissage et l’Université de Sudbury est un endroit pour le partage de connaissances et l’apprentissage.

Le foin d’odeur est une herbe sacrée utilisée pour les cérémonies, lors de prières et comme offrande. Cette herbe purifiante symbolise le guérison, la paix et la spiritualité. La tresse elle-même symbolise la force, l’union, et la communauté. Les trois brins de la tresse représentent aussi les 3 langues de l’université : anglais, français et Anishnaabemowin.

La palette de couleurs de l’emblème consiste d’une teinte riche de rouge, d’un bleu vif, ainsi que d’un vert terreux, d’un jaune profond et du noir.
  • Rouge : énergie, importance, prospérité, joie, passion
  • Bleu : confiance, loyauté, sagesse, intelligence, connaissance, intégrité
  • Vert : croissance, guérison, harmonie, fertilité, richesse, nature, écologie
  • Jaune : soleil, bonheur, raison, énergie
  • Noir : pouvoir, élégance, formalité, mystère, profondeur
A- A A+