Message de la rectrice

 

Bienvenue à l’Université de Sudbury, et à notre site Web!

Depuis plus d’un siècle, l’Université de Sudbury continue de se positionner comme une institution postsecondaire phare dans le Nord de l’Ontario. Elle est d’ailleurs la plus ancienne université de la région, qui se situe dans le territoire du traité Robinson-Huron et les terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishnaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae. Membre fondateur de la Fédération Laurentienne, elle se définit par son caractère bilingue et triculturel, ses racines jésuites et son engagement envers la promotion des traditions et des cultures propres aux peuples autochtones. Fidèle à ses racines, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une formation dans les humanités en offrant une programmation unique en Études journalistiques, en Folklore et ethnologie, en Sciences religieuses, en Philosophie et en Études autochtones.

Au cours de l’année universitaire qui vient de s’écouler nous avons célébré plusieurs événements importants, notamment :
• l’ouverture de notre Labo médias, qui comporte des zones diverses et de l’équipement authentique de terrain pour les spécialistes en communication ;
• la construction de notre tonnelle autochtone, le Nishnaabe-gkendaaswin Teg, un espace pour les cérémonies, la réflexion ou pour profiter de la sagesse des Aînés ;
• le dévoilement d’une plaque historique érigée sur nos lieux par la Fiducie du patrimoine ontarien, afin de commémorer le drapeau franco-ontarien et son histoire tissée dans la nôtre ;
• la remise de bourses continues de 7 000 $ et plus par année à certaines étudiantes Autochtones;
• la remise de plusieurs prix à des étudiants et des membres du personnel dévoués lors de notre Cérémonie d’honneurs annuelle;
• …et j’en passe.

Le tout s’ajoute à nos autres services et atouts de longue date, entre autres la bibliothèque remplie de ressources crédibles, pertinentes et utiles; le Jardin de la paix et les sentiers; et notre résidence qui offre les plus grandes chambres doubles du campus, un plan de repas optionnel, et un environnement communautaire convivial et bilingue.

Ici à l’Université de Sudbury, vous aurez accès à une expérience éducative personnalisée. Vous profiterez d’un environnement intime où l’on connaîtra votre nom, tout en bénéficiant également de toute la gamme de services offerts sur le campus de la Fédération Laurentienne. Selon les commentaires que nous recevons, vous risquez aussi de créer des souvenirs mémorables et de nouer des amitiés qui dureront toute la vie!

Choisir l’Université de Sudbury c’est choisir d’étudier dans les humanités. C’est-à-dire développer des compétences et acquérir des connaissances transférables qui seront utiles dans toutes professions et dans toutes facettes de la vie; se soucier des enjeux qui affectent notre société; et vouloir développer la totalité de sa personne. Bref, c’est faire un choix judicieux vers une vie active riche, épanouissante et engagée.

Je vous invite à explorer notre site pour découvrir tout ce que nous offrons et voir comment nous nous y prenons pour que notre université soit le meilleur endroit pour étudier, résider et faire une différence dans les communautés que nous servons. Si vous souhaitez avoir plus d’information, ou même faire une tournée, n’hésitez pas à prendre contact avec nous; notre personnel chaleureux se fera un plaisir de vous aider. Je vous invite également à participer aux nombreuses activités qui ont lieu au sein de notre communauté dynamique durant l’année. Profitez-en pleinement; votre séjour au postsecondaire, c’est le moment idéal pour explorer, s’impliquer et foncer!

Au plaisir de vous accueillir sur notre campus; j’espère vous rencontrer bientôt!

Sophie Bouffard, Ph.D.
Rectrice et Vice-chancelière

A- A A+
Photo Sophie Bouffard
Sophie Bouffard, Ph.D.
Rectrice et vice-chancelière