Message du recteur

Bienvenue, Aanii, Biindegek, Kwe-kwe, Boozhoo, Welcome

F Meehan tree cropped

 Comme recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, j’aimerais vous souhaiter la bienvenue à notre site Web et à notre communauté!

 Je me sens privilégié et béni de pouvoir servir cette communauté universitaire qui, de plusieurs façons, est un microcosme du Canada, avec nos racines profondes dans les cultures francophone, autochtone et anglophone.

 La plus ancienne institution postsecondaire du Nord de l’Ontario, l’Université de Sudbury a été fondée en 1913 comme le Collège du Sacré-Cœur par les jésuites, qui ont formé des générations de leaders dans une approche holistique avec accent sur les arts libéraux et le bien commun.

 Quant à nos racines francophones, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien a eu lieu à l’U de S le 25 septembre 1975 – une journée qui, depuis 2010, est officiellement reconnue en province comme la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Nos racines sont aussi profondes dans la communauté autochtone. Établi en 1975, notre programme d’Études autochtones (Indigenous Studies) – un des premiers au Canada – met une emphase spéciale sur la spiritualité et les principes du savoir autochtones. Ceci rehausse nos valeurs fondatrices, y compris le soin de la personne en entier – esprit (raison), corps, cœur et âme – ainsi que l’engagement communautaire et la justice sociale.

Fort de cet héritage, notre communauté est sécuritaire, accueillante et inclusive, invitant tous et toutes à être transformés par la diversité, de voir la beauté et la vérité des autres traditions par la rencontre et le dialogue. Dans un monde de plus en plus divisé et polarisé, nous encourageons la réconciliation avec le Créateur, avec les autres et avec la création même, invitant une profondeur d’expérience, de connaissances, de compassion – et de guérison.

À l’Université de Sudbury, vous faites partie de quelque chose de plus gros – la Fédération Laurentienne (qui célèbre ses 60 ans en 2020) et un réseau mondial de collèges et d’universités jésuites. Ici, les étudiants développent non seulement leurs résumés, mais eux-mêmes, pour transformer le monde par le leadership de service et de bonnes relations.

Les étudiants de l’U de S se joignent au rang des « gens pour les autres » qui ont fait une différence aux niveaux local, national et international. Je vous invite à naviguer ce site pour lire les témoignages et explorer les merveilleuses choses que nous offrons: notre programmation bilingue dans les humanités; la communauté rapprochée dans notre Résidence; les espaces sacrés de notre chapelle et notre tonnelle autochtone Nishnaabe-gkendaaswin Teg; la tranquillité et la beauté de notre Jardin de la paix et de ses sentiers; notre bibliothèque remplie de ressources crédibles, pertinentes et utiles; les ressources du domaine des communications du Labo médias; et nos activités et événements communautaires dynamiques…

Gardez en tête, toutefois, qu’il vaut mieux découvrir et vivre l’expérience de l’Université de Subury pour soi-même. Au plaisir de vous rencontrer et de personnellement vous souhaiter la bienvenue!


John Meehan, Ph.D, S.J.
Recteur et vice-chancelier

Allez, changez ce monde avec votre flamme.” (traduction)  – Saint Ignace de Loyola

A- A A+