Skip to content

Une nouvelle identité visuelle pour l’Université de Sudbury

Aujourd’hui, le lundi 22 octobre 2018 à 10 h, l’Université de Sudbury a fièrement dévoilé son nouveau logo et sa nouvelle identité visuelle!

Qui dit automne dit changement, et l’Université de Sudbury est heureuse d’annoncer l'évolution de son image de marque, à la suite de nombreuses réflexions et consultations.

US LOGO POS COL RGB
Le nouveau logo comprend une flamme, qui rappelle la devise de l’Université : « Une flamme qui luit et qui brille ». Le feu symbolise la passion et la lumière intérieure qui brille en chacun de nous. Il aide à développer la force, la volonté et la détermination. Il est une source de créativité et d’individualité. Il est universellement sacré, et notamment de grande importance au sein des croyances autochtones et ignaciennes (jésuites). Tels un phare ou un flambeau, le feu central éclaire et ouvre la voie. Les trois flammes représentent les trois langues (l’anglais, le français et l’anishnaabemowin) et symbolisent les éléments constitutifs de l’être humain (l’esprit, le corps et l’âme). Elles rappellent également la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit). Dans leur mouvement harmonieux, les flammes forment un tout, incarnant alors l’unité et le travail en commun, à l’image de la collaboration entre les membres du corps professoral, les étudiants et étudiantes, et tous les autres membres de l’Université. Leurs trois tailles représentent la diversité. L’espace blanc entre les flammes suggère la lettre « S » pour Sudbury.

Quant aux couleurs utilisées, la première teinte de rouge plus vive signifie l’énergie, l’importance, la prospérité, la joie et la passion. La deuxième teinte de rouge plus riche signifie la profondeur, l’histoire, et la sagesse. Le gris signifie la force de caractère, la stabilité, la sécurité, et rappelle les mines et les rochers de Sudbury. Il est ancré, équilibré, pratique et intemporel. Comme les pierres ancestrales, l’Université est la fondation qui continuera d’appuyer et de prospérer.

L’institution ne perd pas de vue son ancien logo puisque l’écusson servira toujours d’emblème et sera utilisé dans certains contextes officiels, notamment les doctorats honorifiques. Voir la description complète du nouveau logo ICI, et la description de l’emblème ICI.

Merci à tous ceux qui ont pris part au processus et à l'événement!

 DSC 0351
 Membres de l'équipe avec leur nouveau logo
 DSC 0337  DSC 0339
Dévoilement Dévoilé!
A- A A+