Skip to content

Discussions de suivi à la table ronde post-décisionnelle du traité Robinson-Huron

L’Université de Sudbury a organisé une table ronde post-décisionnelle en lien avec le traité Robinson-Huron (TRH) le lundi 11 février 2019. « La première table ronde, tenue en octobre 2018 et permettant une discussion contextuelle au sujet du cas de rentes, a connu un tel succès que nous avons décidé d’organiser une autre discussion de suivi, après la prise de décision le 21 décembre 2018, entourant le cas », exprime Sarah Rice, directrice du dossier autochtone. « L’Université de Sudbury croit qu’il est important de créer des occasions pour ces discussions, pour nos étudiants et la communauté. »


Cette table ronde a été modérée par M. Kevin Fitzmaurice (professeur associé, département d’Indigenous Studies, Université de Sudbury) et le groupe se composait de quatre invités respectés. Trois d’entre eux étaient de retour après la dernière table ronde : l’Aîné Art Petahtegoose, membre d’Atikameksheng Anishnawbek et professeur à la retraite, spécialisé dans la culture anishnawbek; l’honorable Stephen O’Neill, qui a consacré sa carrière à exercer les fonctions de juge dans le Nord de l’Ontario et à exercer dans des cabinets privés pour le bien des Premières Nations; et Mike Restoule, citoyen de la Première Nation Nipissing, qui a siégé au conseil de la Première Nation Nipissing pendant 17 ans et qui est actuellement chef de la fiducie du traité Robinson-Huron pour les litiges relatifs au traité Robinson-Huron, nommé par les membres du Fonds en 2010. Gimaa Valerie Richer, chef d’Atikameksheng Anishnawbek, a également été invitée à contribuer aux discussions post-décisionnelles.


La table ronde post-décisionnelle du TRH a connu un grand succès en attirant plus de 70 personnes, sans compter les nombreuses personnes se joignant à l’événement grâce à sa diffusion en direct. L’Université de Sudbury continuera de suivre le cas de rentes annuelles et le processus d’appel, et continuera de mesurer l’intérêt des étudiants et de la communauté pour des événements futurs concernant le traité Robinson-Huron. Suivez-nous sur les médias sociaux pour rester à l’affût des nouveautés!

IMG 1222 sm  IMG 1219 sm 
Gauche à droite: Gimaa Valerie Richer, l’honorable
Stephen O’Neill, Kevin Fitzmaurice, Mike
Restoule et l'Aîné Art Petahtegoose
 

 
Voir la vidéo de l'événement ci-dessous:

A- A A+