Skip to content

Donner au suivant: Anishinaabe Maanjidowin: The Continued Spirit of Indigenous Studies

Du 5 au 7 mars 2020, des membres du personnel, des professeurs, des étudiants et des membres de la communauté autochtone et non autochtone se sont rassemblés à l’Université de Sudbury pour célébrer la pensée, le cœur, la réalité et l’esprit Anishinaabe/autochtone, en lien avec la discipline des Études autochtones (Indigenous Studies). Le rassemblement de trois jours a su célébrer plusieurs contributions de gens clés; les gardiens du savoir et les agents de changements à travers l’Ile de la Tortue (l'Amérique de Nord), ayant eu leurs débuts à l’Université de Sudbury, en particulier ceux qui étaient en première ligne du mouvement collectif autochtone de revitalisation et de résurgence.

Selon l’esprit de l’événement, le comité organisateur souhaitait rendre hommage au passé tout en regardant aussi vers le futur. Avec les finances de l’événement s’appuyant sur les dons de la communauté, il avait été décidé que tous les fonds de surplus seraient remis aux gens et aux communautés autochtones, dans la forme de bourses pour étudiant(e)s autochtones et un don à Akinoomoshin, une école Anishinaabe locale d’immersion pour enfants, qui n’a pas de base de financement. Nous avions voulu appuyer leurs efforts dans l’éducation d’enfants Anishinaabe, particulièrement en lien avec la langue Ojibway.

En raison de la générosité de plusieurs, nous sommes fiers d’annoncer que l’événement Anishinaabe Maanjidowin: The Continued Spirit of Indigenous Studies a soulevé 5000 $ pour Akinoomoshin! Votre investissement envers l’éducation traditionnelle de la jeunesse autochtone assure la réalisation de l’esprit et de l’intention de l’événement, celui du regard vers le passé, pour le futur. Si vous souhaitez appuyer Akinoomoshin directement, veuillez communiquer avec Julia Pegahmagabow, directrice, à julia.pegahmagabow@gmail.com.

De plus, nous avons maintenant cinq (5) bourses « The Continued Spirit of Indigenous Studies Legacy Bursaries » de 250 $ chacune. Les fonds sont disponibles dès maintenant pour les étudiants autochtones de l’Université de Sudbury qui ont besoin de fonds d’urgence. Le comité organisateur reconnaît que la situation de pandémie courante peut accroître les défis financiers, alors avec la générosité des dons à l’événement Anishinaabe Maanjidowin, nous sommes heureux de pouvoir aider les étudiants de cette façon.

Miigwech (merci) à tous ceux et celles qui ont assisté à cet événement mémorable! Chi-miigwech à tous les commanditaires et à tous ceux qui ont donné avec générosité, aux Aînés et aux gardiens du savoir qui ont partagé leur sagesse et leurs histoires, aux bénévoles dévoués, et à tous ceux et celles qui ont contribué à cet événement. Ensemble, nous avons rendu cet événement et ces dons possibles.

Pour en savoir plus sur l’événement, vous pouvez communiquer avec la professeure Tasha Beeds à tbeeds@usudbury.ca. Si vous souhaitez faire un don pour d’autres bourses, veuillez communiquer avec Sandra Moskal des services financiers à smoskal@usudbury.ca.

A- A A+