Succès du lancement virtuel de la publication récente de Dr. Daniela Moisa

Le jeudi 22 octobre 2020 à midi, l’Université de Sudbury a fièrement tenu un lancement virtuel pour l’ouvrage récent de Dr. Daniela Moisa, « La maison de la réussite. Dynamiques spatiales et mobilités socioéconomiques au village de Certeze, Roumanie », publié par les Presses de l’Université Laval, dans la collection « Patrimoine en mouvement ».

Un nombre de gens se sont branchés pour célébrer cet ouvrage qui fut publié en juin 2020 et qui est le résultat de la thèse de doctorat de Mme Moisa. L’ouvrage parle de Certeze, un prestigieux village à la périphérie de la Roumanie, surnommé le Petit Paris ou le Petit Dallas. Entre autres, on parle de ses habitants, pris dans un va-et-vient entre leur chez-soi et leurs lieux de travail situés aux quatre coins du monde, qui rivalisent entre eux dans le désir de bâtir la maison de leurs rêves, inspirée des différents pays où ils ont vécu. On parle de de quêtes de perfectionnement ou de redéfinition de soi, de mobilité, de redéfinition géoéconomique de sociétés, de la migration, et bien plus encore.

Quant à l’auteure, Dr. Daniela Moisa est à l'Université de Sudbury depuis 2017. Elle est professeure adjointe en ethnologie et chef du Département de Culture et communication. Elle détient un doctorat en ethnologie et patrimoine. Elle est spécialisée en migration, diversité culturelle et dynamiques identitaires. Elle a mené et mène toujours plusieurs recherches en anthropologie en Amérique du Nord et en Europe sur plusieurs thèmes, y compris cultures de la réussite en contexte de migration, religion et migration, patrimoine et diversité. Actuellement, elle s'intéresse au mouvement des mini-maisons et son impact sur les inégalités sociales en Ontario et au Québec; au patrimoine comme forme de création de lien social en contexte de diversité, en Ontario. Depuis qu’elle enseigne à l’Université de Sudbury, elle s’intéresse aux enjeux pédagogiques et éthiques de l’apprentissage expérientiel dans les institutions postsecondaires ayant des programmes d’ethnologie et, plus largement, de sciences socio-humaines.

Les intéressés peuvent se procurer l’ouvrage en cliquant ICI, et peuvent profiter d’un rabais de 20 % en entrant le code promo 4083MAIS20.

Félicitations, Dr. Moisa!

2020 10 22 Lancement Daniela Daniela Moisa 4083C1

A- A A+