« Anishinaabe Maanjidowin: The Continued Spirit of Indigenous Studies »

ANISHINAABE MAANJIDOWIN THE CONTINUED SPIRIT OF INDIGENOUS STUDIES card IMG 0089 Sarain Fox Edward George March 7 Gala IMG 0078 March7 Gala opening with Shirley Williams IMG 0060 Shirley Williams Edna Manitowabi Emily Faries speaking March6

Du jeudi 5 mars au samedi 7 mars, de belles retrouvailles ont eu lieu pour célébrer le mouvement de la pensée, du cœur, de la réalité et de l’esprit Anishinaabe/Autochtone, relatif à la discipline des Études autochtones, tout en reconnaissant les contributions de gens clés; les gardiens du savoir et les agents de changements à travers l’Ile de la Tortue (l'Amérique de Nord), ayant eu leurs débuts à l’Université de Sudbury.


L’Université de Sudbury se définit par son caractère bilingue et triculturel, ses racines jésuites et son engagement de longue date envers la promotion des traditions et des cultures des peuples autochtones. À la lumière de la vérité et de la réconciliation, le département d’Indigenous Studies (Études autochtones) a joué un rôle fondamental dans la croissance de l’Université de Sudbury et dans l’éducation des individus non-Autochtones depuis sa création.

Dans les années 1970, M. Jim Dumont, Mme Edna Manitowabi, M. Art Solomon-ba, M. Ed Newbery-ba, M. Thom Alcoze, et M. Nahum Kanhai, et plusieurs autres qui sont passés par les portes de l’UdeS, tels que Mme Mary Ann Corbiere, Mme Emily Faries, M. Anthony Hall, Mme Joyce Pitawanakwat, Mme Lena Odjig-ba, Nicholas Deleary, Margaret Young, Maureen Manitowabi, et Mme Mary Recollet ont aidé à jeter les bases non seulement du département, mais aussi de la discipline globale d’Indigenous Studies.

Nous avons reconnus les contributions individuelles et collectives de gardiens du savoir distingués, au niveau des études autochtones (Indigenous Studies) et de la Nation Anishinaabe, ayant eu un impact aux niveaux local, national et international. En plus, nous avons célébré le 45e anniversaire du programme d’Indigenous Studies (Études autochtones) de l’Université de Sudbury, et les plusieurs diplômés, professeurs et membres du personnel qui ont contribué à notre histoire de vérité, de réconciliation, de résistance, de résurgence, et de revitalisation Autochtone.

__

Le tout a commencé le jeudi 5 mars avec une Cérémonie de remise de titre de professeur émérite à M. Jim Dumont et Mme Emily Faries.

Les célébrations se sont poursuites le vendredi 6 mars avec la Journée de rassemblement, ou plusieurs gardiens du savoir et Aînés ont partagé leurs histoires, leurs souvenirs et leur sagesse.

Le point culminant fut le gala du samedi 7 mars, avec nourriture par Hiawatha’s, le premier service de traiteur à ouvrir un restaurant autochtone à Sudbury. On y voyait Sarain Fox et Edward George, deux personnalités connues, comme maîtres de cérémonie. Une belle énergie était au rendez-vous le samedi soir lorsque des Aînés, des gardiens du savoir et des individus importants se sont fait reconnâitre de façons diverses, notamment par des mots du coeur, des couvertures traditionnelles et des plumes d’aigle. La salle débordait d’honneur, de gratitude et de joie.

__

 

DONS / COMMANDITES

Selon l’esprit de l’événement, nous souhaitions rendre hommage au passé tout en regardant aussi vers le futur. Ainsi, les fonds vont envers des bourses pour les étudiant(e)s Autochtones, et une portion sera aussi allouée à une école Anishinaabe locale d’immersion pour enfants, Akinoomoshin. Cette école n’a pas de base de financement et nous souhaitons pouvoir appuyer leurs efforts dans l’éducation d’enfants Anishinaabe, particulièrement en lien avec la langue Ojibway.

En raison de la générosité de plusieurs, nous sommes fiers d’annoncer que l’événement Anishinaabe Maanjidowin: The Continued Spirit of Indigenous Studies a soulevé 5000 $ pour Akinoomoshin! Votre investissement envers l’éducation traditionnelle de la jeunesse autochtone assure la réalisation de l’esprit et de l’intention de l’événement, celui du regard vers le passé, pour le futur. Si vous souhaitez appuyer Akinoomoshin directement, veuillez communiquer avec Julia Pegahmagabow, directrice, à julia.pegahmagabow@gmail.com.

De plus, nous avons maintenant cinq (5) bourses « The Continued Spirit of Indigenous Studies Legacy Bursaries » de 250 $ chacune. Les fonds sont disponibles dès maintenant pour les étudiants autochtones de l’Université de Sudbury qui ont besoin de fonds d’urgence. Le comité organisateur reconnaît que la situation de pandémie courante peut accroître les défis financiers, alors avec la générosité des dons à l’événement Anishinaabe Maanjidowin, nous sommes heureux de pouvoir aider les étudiants de cette façon.

Nous aimerions remercier nos commanditaires, la Faculté des Arts et le Bureau des Affaires des étudiantes autochtones de l’Université Laurentienne, Bob’s Smoke Shop, Shkagamik-Kwe Health Centre, Wahnapitae First Nation, Mississauga First Nation, Atikameksheng Anishinabek et trois donateurs anonymes. Et chii-migwetch à Bob Chiblow and Rhonda Peltier de Mississaugi First Nation pour leur don récent envers un bourse d'urgence supplémentaire.

Miigwech (merci) à tous ceux et celles qui ont assisté à cet événement mémorable! Chi-miigwech à tous les commanditaires et à tous ceux qui ont donné avec générosité, aux Aînés et aux gardiens du savoir qui ont partagé leur sagesse et leurs histoires, aux bénévoles dévoués, et à tous ceux et celles qui ont contribué à cet événement. Ensemble, nous avons rendu cet événement et ces dons possibles.

Pour en savoir plus sur l’événement, vous pouvez communiquer avec la professeure Tasha Beeds à tbeeds@usudbury.ca. Si vous souhaitez faire un don pour d’autres bourses, veuillez communiquer avec Sandra Moskal des services financiers à smoskal@usudbury.ca.

Chii-miigwetch pour votre soutien!

 

BÉNÉVOLES

Nous aimerions offrir un grand merci aux volontaires qui ont donné leur temps durant les trois jours. Leurs contributions et efforts sont grandement appréciés et étaient nécessaires au succès de cet événement. Chi-miigwetch, merci!

COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L'ÉVÉNEMENT

Ci-dessous, vous pouvez trouver les liens aux reportages de l’événement:

https://northernontario.ctvnews.ca/university-of-sudbury-marks-45-years-of-indigenous-studies-1.4843829  

https://northernontario.ctvnews.ca/indigenous-education-anniversary-celebration-1.4842593  

https://www.sudbury.com/local-news/its-a-powerful-time-to-be-indigenous-how-an-entire-university-discipline-got-its-roots-right-here-in-sudbury-2139981  

https://www.iheartradio.ca/92-3-the-dock/news-trending/university-marks-45-years-of-indigenous-studies-1.10643128

http://thelambda.ca/2020/03/06/indigenous-studies-department-celebrates-its-45th-anniversary-with-anishinaabe-maanjidowin-the-continued-spirit-of-indigenous-studies/

https://bit.ly/3bWecDF

https://www.catholicregister.org/item/31240-building-blocks-for-a-nation

 

PHOTOS


Cliquez ici
 pour voir l’album photos sur Facebook.

 

VIDÉO

Vous pouvez revivre les 3 jours de l'événement en visionnant les enregistrements des diffusions en direct:

HISTOIRES

Écoutez ce que certains participants ont partagé durant l'événement:

  

CONTACT

Pour en savoir plus sur l’événement, vous pouvez communiquer avec la professeure Tasha Beeds à tbeeds@usudbury.ca.

_____________________________________________________________________________

COMMANDITAIRES

 lu cvu logo
Laurentian University / Université Laurentienne       
Indigenous Student Affairs
Faculty of Arts
 

bobs logo sent by them
Bob's Smoke Shop

 
SKHC POS 5C RGB shkagamik kwe logo
Shkagamik-Kwe Health Centre
 

Wahnapitae FN logo
Wahnapitae First Nation
 

MFN Official Logo colour
 Mississauga First Nation
 

AtikamekshengAnishnawbek stacked
Atikameksheng Anishnawbek
 

Chii-migwetch à Bob Chiblow and Rhonda Peltier de Mississaugi First Nation pour leur don récent envers un bourse d'urgence supplémentaire.
A- A A+