« Anishinaabe Maanjidowin: The Continued Spirit of Indigenous Studies »

ANISHINAABE MAANJIDOWIN THE CONTINUED SPIRIT OF INDIGENOUS STUDIES card

Du 5-7 mars 2020, venez célébrer le mouvement de la pensée, du cœur, de la réalité et de l’esprit Anishinaabe/Autochtone, relatif à la discipline des Études autochtones, tout en reconnaissant les contributions de gens clés; les gardiens du savoir et les agents de changements à travers l’Ile de la Tortue (l'Amérique de Nord), ayant eu leurs débuts à l’Université de Sudbury.

L’Université de Sudbury se définit par son caractère bilingue et triculturel, ses racines jésuites et son engagement de longue date envers la promotion des traditions et des cultures des peuples autochtones. À la lumière de la vérité et de la réconciliation, le département d’Indigenous Studies (Études autochtones) a joué un rôle fondamental dans la croissance de l’Université de Sudbury et dans l’éducation des individus non-Autochtones depuis sa création.

Dans les années 1970, M. Jim Dumont, Mme Edna Manitowabi, M. Art Solomon-ba, M. Ed Newbery-ba, M. Thom Alcoze, et M. Nahum Kanhai, et plusieurs autres qui sont passés par les portes de l’UdeS, tels que Mme Mary Ann Corbiere, Mme Emily Faries, M. Anthony Hall, Mme Joyce Pitawanakwat, Mme Lena Odjig-ba, Nicholas Deleary, Margaret Young, Maureen Manitowabi, et Mme Mary Recollet ont aidé à jeter les bases non seulement du département, mais aussi de la discipline globale d’Indigenous Studies.

Nous reconnaissons les contributions individuelles et collectives de gardiens du savoir distingués, au niveau des études autochtones (Indigenous Studies) et de la Nation Anishinaabe, ayant eu un impact aux niveaux local, national et international. En plus, nous célébrons le 45e anniversaire du programme d’Indigenous Studies (Études autochtones) de l’Université de Sudbury, et les plusieurs diplômés, professeurs et membres du personnel qui ont contribué à notre histoire de vérité, de réconciliation, de résistance, de résurgence, et de revitalisation Autochtone.


DÉTAILS DES 3 JOURS & LIENS NÉCESSAIRES

Jeudi 5 mars, dès 14 h (GRATUIT – CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE): *SERA DIFFUSÉ EN DIRECT*
Cérémonie de remise de titre de professeur émérite à M. Jim Dumont et Mme Emily Faries (au Salon Canisius de l'Université de Sudbury)

Vendredi 6 mars, dès 11 h (GRATUIT – passez quand vous pouvez. Si possible, indiquez votre intérêt en vous inscrivant ici): *DES PORTIONS SERONT DIFFUSÉES EN DIRECT*
Journée de rassemblement pour les gardiens du savoir; les membres de la communauté; les diplômés; les étudiants; et le personnel présent et passé (passez quand vous pouvez, au Salon Canisius de l’Université de Sudbury)

Samedi 7 mars (***TOUS LES BILLETS SONT VENDUS*** - $ - lien pour billets): *SERA DIFFUSÉ EN DIRECT*
Gala “Anishinaabe Maanjidowin” pour honorer nos gardiens du savoir et la Nation Anishinaabe, avec nourriture par Hiawatha’s, à l'Université de Sudbury. Notez qu'il n'y aura pas d'alcool à ce gala. Nous confirmons que les personnalités publiques Sarain Fox et Edward George seront les maîtres de cérémonie au gala du samedi!

 

Le saviez-vous? A Tribe Called Red sera aussi à Sudbury le vendredi soir (6 mars), dans le cadre du Northern Lights Festival Boréal. Pour aussi profiter de cette occasion, cliquez ici pour plus d’information.

 
DONS / COMMANDITES

 Selon l’esprit de l’événement, nous souhaitons rendre hommage au passé tout en regardant vers le futur. Ainsi, les fonds de surplus iront envers une bourse pour étudiant(e) Autochtone, et une portion sera aussi allouée à une école Anishinaabe locale d’immersion pour enfants, Akinoomoshin. Cette école n’a pas de base de financement et nous souhaitons pouvoir appuyer leurs efforts dans l’éducation d’enfants Anishinaabe, particulièrement en lien avec la langue Ojibway.


Pour commanditer l’événement ou faire un don, communiquez avec Loretta Nootchtai (lnootchtai@usudbury.ca ou 705-673-5661, poste 306), idéalement d’ici le 14 février 2020. Il existe plusieurs options pour paiements (chèques, argent comptant ou débit en personne, transfert électronique ou carte de crédit). Les détails de chaque option seront fournis après avoir confirmé avec Loretta. Chi-miigwetch, thank you, merci d’avance.

 
BÉNÉVOLES

Il y a plusieurs occasions pour ceux qui souhaitent aider. Un formulaire est ci-dessous.

FORMULAIRE - VOLONTAIRES

 

CONTACT

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Tasha Beeds (tbeeds@usudbury.ca) ou Marianne Denis-Séguin (mdenis3@usudbury.ca).

 

Continuez de visiter cette page pour voir les dernières mises à jour.

____________________________________________________________________________

COMMANDITAIRES

 
 lu cvu logo

AtikamekshengAnishnawbek stacked

Laurentian University / Université Laurentienne        Atikameksheng Anishnawbek


Vous aimeriez commanditer ou faire un don? Communiquez avec Marianne Denis-Séguin (mdenis3@usudbury.ca) d'ici le 21 février 2020 pour une visibilité optimale!

A- A A+