L’Université de Sudbury conférera un doctorat honorifique au Dr Vollant

À l’occasion de sa Cérémonie d’honneurs annuelle, qui aura lieu au salon Canisius dès 19 h ce jeudi 28 mars 2019, l’Université de Sudbury aura le plaisir de décerner un doctorat honorifique en lettres sacrées au Dr Stanley Vollant, un francophone fort engagé qui tient à cœur le bien-être et le développement du plein potentiel des populations autochtones.

Le Dr Stanley Vollant, un Innu de Pessamit qui a bénéficié d’enseignements traditionnels lors de sa jeunesse, a obtenu son diplôme de docteur en médecine (MD) de l’Université de Montréal en 1989, formation qu’il a complétée en 1994 avec un diplôme d’étude spécialisée en chirurgie générale, afin de devenir le tout premier chirurgien autochtone du Québec.

Dr Stanley Vollant sm2
Le Dr. Stanley Vollant
En 1994, Dr Vollant a débuté sa carrière au Centre hospitalier régional de Baie-Comeau en tant que médecin spécialiste (chirurgien général). Il s’est retrouvé par la suite au service de chirurgie générale du CSSS de Chicoutimi pour ensuite occuper les postes de chirurgien généraliste à l’Hôpital Montfort d’Ottawa de même que de professeur adjoint de chirurgie et directeur du programme autochtone de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est ensuite devenu, en 2010, coordonnateur du volet autochtone de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, pratiquant également la médecine à la clinique médicale de Pessamit, son village natal. À l’heure actuelle, Dr Vollant est chirurgien général à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal.

Dr Vollant fait preuve d’un niveau d’engagement impressionnant. Entres autres, il a été Président de l’Association médicale du Québec, représentant alors les 9000 médecins de la province; et membre de l’Association médicale canadienne; du Conseil canadien de la santé; du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada; du Conseil consultatif ministériel de la santé rurale du Canada; du Comité d’éthique des sciences et technologies du Québec, et de plusieurs autres groupes de travail en lien avec la santé.

En 2017, il a terminé une marche totalisant près de 6 000 kilomètres qu’il a commencé en 2010. Il a parcouru les sentiers empruntés par ses ancêtres, l’Innu Meshkenu, afin de rencontrer les gens des Premières Nations et des communautés avoisinantes, pour inspirer et transmettre aux jeunes l’importance de l’éducation et des saines habitudes de vie pour le bien-être complet. Il a aussi pu recueillir des connaissances sur la médecine traditionnelle, afin de contribuer à la transmission et la préservation de ce patrimoine.

Ayant une grande présence dans l’univers médiatique et la sphère publique, le Dr Vollant, fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu, se voit un conférencier populaire. Il offrira d’ailleurs une présentation à l’Université de Sudbury, ce jeudi 28 mars à 14 h 30, avant de recevoir son doctorat honorifique en soirée.

Il a reçu de nombreuses reconnaissances et distinctions, y compris la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or) en 2017; le Prix de l’Association de prévention du suicide des Premières Nations et Inuit du Québec et du Labrador en 2010 et en 2013; le Prix Prestige de l’Association médicale du Québec en 2013; la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012; le Prix Médecin de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue francophone du Canada en 2005; le Prix National Aboriginal Achievement Award d’Indspire en 2004, et beaucoup plus encore. C’est alors avec fierté que l’Université de Sudbury soulignera à son tour l’engagement et les contributions importantes du Dr Vollant au sein des communautés autochtones et francophones, envers la préservation du patrimoine, ainsi qu’envers le bien-être des individus à tous les niveaux – ce qui vient rejoindre les valeurs, la mission et la vision de l’Université.

À l’Université de Sudbury, nous visons à former la totalité de la personne, et nous préparons nos étudiants à devenir des citoyennes et citoyens engagés. Dans le cadre de cette cérémonie, plusieurs étudiants et membres du personnel seront aussi reconnus pour leur leadership. L’événement sera suivi d’une réception au salon Ludger et Amanda Michel, situé au premier étage de l’Université.
A- A A+