Plusieurs reconnaissances et prix décernés lors de la Cérémonie d’honneurs 2019 de l’Université de Sudbury

Lors de sa Cérémonie d’honneurs annuelle, qui a eu lieu à 19 h le jeudi 28 mars 2019, l’Université de Sudbury a eu le plaisir de souligner le leadership exceptionnel, le dévouement et les réussites de plusieurs étudiants, de membres du personnel et d’un homme qui inspire et s’engage au sein de la communauté autochtone, le Dr Stanley Vollant.

L’Université de Sudbury encourage ses étudiants à réaliser leur plein potentiel et à devenir des citoyens engagés, et lors de cette cérémonie, a pu féliciter de nombreux étudiants pour leur leadership et leurs succès académiques remarquables. Parmi les prix pour étudiants, nous comptons les prix du Sénat et les prix de Leadership. Cette année, les étudiants sélectionnés pour la première édition du Programme de leadership Normand Forest ont été reconnus, ainsi que les écrivaines lauréates du concours de publication jeunesse « Le « moi » autochtone ».

À cette cérémonie, le prix Caritas est aussi remis à un(e) employé(e) qui incarne les valeurs fondamentales de l’Université. Cette année, il a été décerné à Linda Boileau, une employée qui se soucie de chacun et chacune et qui est bien méritante de cette distinction. Plusieurs employés ont aussi été reconnus pour leur service de longue date, y compris Lynne Cyr (10 ans), Paul Laverdure (10 ans), Gisèle Raymond (15 ans), Réal Fillion (20 ans), et Pierre Brideau (30 ans). L’Université a également profité de cette occasion pour souligner Emily Faries, en raison de sa retraite imminente et ses nombreuses contributions importantes pendant ses presque 25 ans à l’Université de Sudbury.

EVENT 0208 smDe la gauche: l’honorable Gérald Michel (chancelier), Dr Stanley Vollant, Mme Sophie Bouffard (rectrice et vice-chacelière de l’Université de Sudbury)    De plus, un doctorat honorifique en lettres sacrées a été conféré au Dr Stanley Vollant, un francophone fort engagé qui tient à cœur le bien-être et le développement du plein potentiel des populations autochtones. Un Innu de Pessamit, il est le tout premier chirurgien autochtone du Québec, et fondateur de l’organisme Puamun Meshkenu. Il a été membre d’un grand nombre d’associations et de groupes de travail en lien avec la santé, et a reçu de maintes reconnaissances et distinctions. En 2017, il a aussi terminé une marche totalisant près de 6 000 kilomètres sur les sentiers empruntés par ses ancêtres, l’Innu Meshkenu, afin d’inspirer et transmettre aux jeunes des communautés autochtones l’importance de l’éducation et des saines habitudes de vie pour le bien-être complet.

Lors d’une présentation qu’il a aussi offerte en après-midi du 28 mars à l’Université de Sudbury, il a su témoigner de son expérience de façon ouverte, humble et inspirante. Pour voir l’enregistrement de la présentation, visitez notre page Facebook. Dr Vollant a un impact important sur notre société et plus de 20 000 rêves ont été confiés à son bâton de marche jusqu’à présent. Pour en lire davantage au sujet du Dr Vollant, consultez notre communiqué précédent.

« Nous sommes ravis de conférer un doctorat honorifique à un leader engagé, visionnaire, courageux et empathique, avec des valeurs semblables aux nôtres, qui inspire la jeunesse autochtone et qui contribue au mieux-être de la société canadienne », partage Mme Sophie Bouffard, rectrice et vice-chancelière de l’Université de Sudbury. « Nous sommes aussi très fiers de nos étudiants reconnus pour leurs succès académiques impressionnants et leurs engagements variés, et de nos membres du personnel dédiés qui soutiennent notre institution, nos étudiants et nos programmes, et qui rendent possibles toutes ces belles réussites. »

VOIR PLUS DE PHOTOS À NOTRE PAGE FACEBOOK

A- A A+