Journée de la Terre 2019

Le mardi 16 avril et le mercredi 17 avril 2019, l'Université de Sudbury a accueilli environ 200 élèves de quelques écoles secondaires de la région du Grand Sudbury pour célébrer le Jour de la Terre et participer à une variété d'ateliers interactifs reliés à notre planète et notre environnement. Cet événement en était dans sa 8e année et fut un autre grand succès!

Ateliers :

L’avenir de l’agriculture en Ontario : Cet atelier couvrait quatre grands thèmes principaux : le changement climatique, la disponibilité de l’eau, la sécurité alimentaire, et les avancements en agriculture. Deux professeurs du département de géographie de l’Université Laurentienne en ont fait l’animation : Jorge Virchez et Léo Larivière.

Quelle est votre empreinte écologique? : Chacun et chacune ont une empreinte écologique. Certains laissent une grande empreinte, tandis que d’autres en laissent une plus petite. Les élèves ont pris un jeu-questionnaire pour connaître l’impact de leur empreinte et ont examiné les moyens qu’ils peuvent y fouler plus légèrement. Les animatrices ont fait participer les élèves à un jeu de rôles pour apprendre la façon dont l’atmosphère et la température de la Terre changent en fonction de la présence de différents gaz à effet de serre, et comment cela se relie à leurs empreintes écologiques. Cet atelier était animé par Daniela et Mariane de la zone de conservation du lac Laurentien.

L’histoire du reverdissement du Grand Sudbury : Le Grand Sudbury avait auparavant un paysage aride en raison des activités industrielles et a subi une transformation environnementale extraordinaire avec son programme de reverdissement. Comment? À quoi ressemble le programme de reverdissement aujourd’hui? Cet atelier a examiné ceci en profondeur et était suivi d’une activité pour explorer la biodiversité locale et ce que l’on peut apprendre en examinant nos forêts. Cet atelier était animé par Cassieanna Krane de Conservation Sudbury.

La santé des sols : Quel est l’impact des activités minières sur les sols, l’eau et l’air? Que fait un scientifique de l’environnement pour surveiller et restaurer la santé de notre environnement? Les étudiants ont pu utiliser des outils et des techniques pratiques pour vérifier la composition et la qualité environnementale des sols et des résidus miniers. Tobias Roth, technologue au département des Sciences de la Terre de l’Université Laurentienne était l’animateur de cet atelier.

Criques, créatures et conservation : Lors de cet atelier au sujet du ruisseau Junction, les élèves ont pris connaissance de l’importance des bassins hydrographiques et des animaux qui s’y trouvent, de l’histoire et des défis courants, des efforts de restauration, de la gérance environnementale et des pratiques à retenir pour la santé des ruisseaux. Ils ont appris comment faire des changements positifs dans leur environnement local et leur communauté, leur outillant ainsi à devenir la prochaine génération de gardiens des ruisseaux pour la conservation à long-terme des voies d’eau urbaines du grand Sudbury. Cet atelier était présenté par Brandon et Ali du Comité d’intendance du ruisseau Junction (Junction Creek Stewardship Committee).

Merci encore à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette journée éducative et amusante!

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Étudiantes dans l'atelier La santé des sols

 

Criques, créatures et conservation
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Jeu de rôles sur les gaz à effet de serre, dans l'atelier Quelle est votre
empreinte écologique?
Les élèves qui en apprennent sur l'avenir de l'agriculture en Ontario
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