Nouveau membre du Conseil des régents

L’Université de Sudbury a le plaisir d’annoncer la nomination de Vic Pakalnis à son Conseil des régents.

2019 08 01 Vic PakalnisJusqu’à récemment, M. Pakalnis était président-directeur général de MIRARCO Mining Innovation. Il a œuvré dans les domaines de l’ingénierie, de l’exploitation minière, des affaires et de l’éducation. À l’Université McGill, il a obtenu un baccalauréat en génie minier en 1972 et une maîtrise en génie en 1976. En 1994, il a décroché une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

Avant de se joindre au gouvernement de l’Ontario en 1978 et d’acquérir plus de trente-deux ans d’expérience dans la fonction publique, il a travaillé pour plusieurs sociétés minières, notamment pour Falconbridge Nickel Mines Ltd., où il a été ingénieur principal en contrôle de terrain.

Au ministère du Travail de l’Ontario, M. Pakalnis a été directeur provincial de la santé et de la sécurité dans l’industrie et les mines; directeur régional de l’Est de l’Ontario; et premier directeur des opérations des ressources humaines. En 2007, il a été nommé Amethyst Fellow (fonction publique) en politiques publiques à l’École d’études politiques de l’Université Queen's, où il a enseigné à la maîtrise en administration publique, à la maîtrise en relations internationales et dans les programmes de génie minier. En 2009, Vic a été nommé professeur Kinross de l’exploitation minière et de la durabilité au département des mines Robert M. Buchan de l’Université Queen’s, où il a enseigné au premier cycle et aux cycles supérieurs à la faculté de génie et des sciences appliquées. La santé et la sécurité au travail, les politiques publiques, l’aménagement organisationnel et l’accès des Autochtones aux programmes de génie font partie de ses intérêts de recherche, et il a écrit un nombre d’articles sur ces sujets. Il a également commenté des questions de santé et de sécurité à la télévision et à la radio.

Il a été, entre autres, président de la Commission d’enquête provinciale tripartite sur la santé et la sécurité dans l’industrie des pâtes et papiers. En 1995, il a codirigé l’équipe des mesures à effet rapide au sein du projet de restructuration interne visant à réduire de 300 millions de dollars les dépenses d’administration dans la fonction publique de l’Ontario. En 2010, il a été élu président du Club du quart de siècle de la fonction publique de l’Ontario, qui compte 88 000 membres. Il est membre de nombreuses associations, notamment de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et de l’Institut d’administration publique du Canada, ainsi que du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection du Canada et de Minerva Canada. Il écrit pour le Canadian Government Executive et est membre de son conseil éditorial. En 2007, il a reçu le prestigieux Prix améthyste soulignant l’excellence dans la fonction publique ontarienne. En 2014, il a remporté le Prix d’honneur en éducation de Minerva.

L’Université est heureuse d’accueillir M. Pakalnis. Assurément, sa vaste expérience profitera grandement au Conseil. Une liste de tous les membres du Conseil des régents est disponible au https://usudbury.ca/fr/l-universite/conseils-des-regents.

A- A A+