Nouvelle bourse disponible pour la poursuite d’études postsecondaires en français langue seconde

L’Université de Sudbury participe à un nouveau programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) qui permettra à un de ses étudiants* de profiter d’une bourse de 3 000 $.

Administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et financé par le ministère du Patrimoine canadien, le but du programme est d’encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens anglophones de poursuivre leurs études en français et ainsi à devenir bilingues. La liste des collèges et universités participant au programme est disponible au ACUFC.ca/Boursesfls. L’Université de Sudbury pourra offrir une bourse de 3 000 $ à un de ses étudiants, pour l’année 2020-2021.

Avec pour slogan « Être bilingue : c’est enrichissant! », le Programme souligne les nombreux avantages d’entreprendre ses études postsecondaires en français langue seconde, tels que:

  • L’acquisition d’un bilinguisme durable
  • La possibilité d'apprendre à connaître davantage la richesse culturelle de la francophonie
  • De meilleures possibilités d’emploi
  • Des salaires avantageux

L’Université de Sudbury (UdeS) est fière d’offrir une programmation bilingue ainsi qu’un environnement bilingue et triculturel. Le drapeau franco-ontarien ayant été hissé pour la toute première fois sur son mat en 1975, l’UdeS est également fière de son histoire et de son enracinement profond dans la culture et la communauté franco-ontarienne, ce qui contribue à l’expérience étudiante.

Pour obtenir une bourse d’études postsecondaires FLS, les étudiants doivent répondre à certains critères d’admissibilité, y compris:

  • être diplômé d’une école secondaire de langue anglaise
    ● présenter un relevé de notes attestant avoir suivi des cours de français au niveau secondaire, collégial ou universitaire au Canada pendant un minimum de deux ans
  • être inscrit à temps plein en première année dans un programme d’études postsecondaire au premier cycle, et suivre au moins 50 % des cours et activités connexes en français.


La pleine liste des critères se retrouve à cette page: https://usudbury.ca/fr/etudiants/bourses#nouveau-bourses-pour-les-etudes-en-francais-langue-seconde-3000. Les étudiants de l’Université de Sudbury doivent visiter cette page afin de voir les détails et le formulaire, pour faire demande avant la date limite du 15 octobre 2020.

* Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

 

Au sujet de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire.

Sous notre égide se trouvent le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Réseau national de formation en justice (RNFJ). Les trois accomplissent des missions compatibles, essentielles, axées sur la recherche. Ensemble, nous contribuons à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne en éducation, en santé, en justice, partout au Canada. ACUFC.ca


Au sujet de l’Université de Sudbury
L’Université de Sudbury est fière de son caractère bilingue et triculturel ainsi que de son héritage jésuite visant à former la totalité de la personne.  La plus ancienne institution postsecondaire du Nord de l’Ontario et membre à part entière de la Fédération Laurentienne, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une formation dans les arts libéraux en offrant une programmation en études journalistiques, en folklore et ethnologie, en sciences religieuses, en philosophie et études autochtones.   Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le www.usudbury.ca.

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec: Marianne Denis-Séguin, mdenis3@usudbury.ca

 

US LOGO POS COL RGB LOW  FSLBursaries logo 
Ce programme est administré par l’ACUFC ACUFC LogoVertical Nominal RGB 

 Mot symbole Canada texte de reconnaissance ENG 

 

A- A A+