Entente d’appui signée avec les Jésuites du Canada

18 juin 2020 – Nous sommes heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, lors de la visite annuelle du T. Rev. Erik Oland, sj, le supérieur provincial des Jésuites du Canada, une entente d’appui de trois ans entre les Jésuites du Canada et l’Université de Sudbury fut signée.

L’Université de Sudbury est une institution bilingue et triculturelle établie en 1913 par les Jésuites comme le Collège du Sacré-Coeur. Même si elle n’est plus appartenue ou opérée par les Jésuites, l’Université est profondément enracinée dans sa tradition jésuite de l’excellence académique dans les humanités et la formation holistique d’hommes et de femmes au service des autres. « Signer cette entente nous relie à des réseaux jésuites locaux, nationaux et internationaux, enrichissant non seulement l’Université de Sudbury, mais la Fédération Laurentienne. Nous avons hâte de travailler avec des partenaires communautaires locaux pour l’éducation de citoyens globaux engagés et de leaders serviteurs avec une passion pour la justice sociale et la réconciliation », exprime le P. John Meehan, sj, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury.

Cette entente permettra à l’Université de renforcer ces liens avec les communautés locales ainsi qu’un réseau mondial d’environ 200 institutions postsecondaires jésuites, y compris 27 universités jésuites aux États-Unis. « Avec reconnaissance pour notre riche héritage nord-ontarien », explique le P. Meehan, « nous relions nos étudiants à un réseau mondial, collaborant avec des institutions membres axés sur la formation du leadership, la justice environnementale et économique, le dialogue interreligieux, la paix et la réconciliation. En contexte canadien, ceci met en lumière la réconciliation avec les peuples autochtones, s’appuyant sur le travail important de notre programme d’Études autochtones (Indigenous Studies), un des premiers au Canada. Dans l’esprit humaniste jésuite, nous cherchons à trouver la vérité, la beauté et le bon dans toutes les cultures, traditions et spiritualités, créant ainsi un espace sûr et nourrissant pour le dialogue entre étudiants de croyances et d’horizons variés. »

2020 06 18 Endorsement Agmt signing Signature Entente P Riopel J Meehan E Oland
(De gauche) Pierre Riopel, président du Conseil des régents de l’U de S, P. John Meehan, sj, recteur et vice-chancelier du l’U de S, et P. Erik Oland, sj, supérieur provincial des Jésuites du Canada 


Au sujet de l’Université de Sudbury

L’Université de Sudbury est fière de son caractère bilingue et triculturel ainsi que de son héritage jésuite visant à former la totalité de la personne.  La plus ancienne institution postsecondaire du Nord de l’Ontario et membre à part entière de la Fédération Laurentienne, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une formation dans les arts libéraux en offrant une programmation en études journalistiques, en folklore et ethnologie, en sciences religieuses, en philosophie et études autochtones.   Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le www.usudbury.ca.

A- A A+