Salle dédiée et drapeau franco-ontarien hissé à l’Université de Sudbury

SUDBURY – Le vendredi 25 septembre 2020, en collaboration avec l’ACFO du grand Sudbury, un lever du drapeau franco-ontarien a encore eu lieu à l’endroit original, avec la foule participant virtuellement.

L’édition 2020 avait un cachet particulier, non seulement en raison de son format virtuel en contexte de pandémie, mais en raison d’une annonce spéciale.

En ce 45e anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien, l’Université de Sudbury a honoré le comité ayant mis de l’avant ce symbole important qui, d’ailleurs, vient tout juste d’être ajouté aux emblèmes officiels de la province de l’Ontario. L’Université a dédié une de ses salles récemment rénovées — une salle dans laquelle on voit flotter le drapeau par les fenêtres et une salle de rencontre   qui réunit des gens variés — à ce groupe d’individus qui ont réalisé un rêve unificateur et qui ont joué un rôle important dans le récit de l’Ontario français.

« On m’a récemment partagé que le comité avait choisi notre emplacement pour le tout premier lever, puisqu’ils avaient reconnu le rôle et l’impact du Collège du Sacré Cœur / de l’Université de Sudbury pour le peuple franco-ontarien », partage le P. John Meehan, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury. « Comme le souligne un article de M. Lucien Pelletier, c’était un bel exemple de justice mémorielle, et à notre tour, nous reconnaissons et commémorons les membres du comité. Nous sommes honorés de faire partie de toute cette histoire. »

Voici ce qu’on peut lire sur la plaque:

Cette salle est dédiée au groupe ayant mis de l’avant le drapeau franco-ontarien, soit les concepteurs Gaétan Gervais et Michel Dupuis, ainsi que le comité composé de Donald Obonsawin, Yves Tassé, Normand Rainville, et Jacline England. Par choix, ils sont longtemps restés anonymes pour que tous les francophones en province puissent s’identifier au drapeau. Maintenant officiellement reconnu, l’emblème incarne l’identité des Franco-Ontariens, et a servi lors de luttes importantes. Ce drapeau fut hissé pour la toute première fois ici, à l’Université de Sudbury, le 25 septembre 1975. Depuis, la communauté célèbre ce jour et on voit largement flotter ce symbole rassembleur en province. L’histoire du drapeau étant enracinée dans la nôtre, nous souhaitons commémorer et remercier ce groupe de visionnaires.

« Puissent ses couleurs nous rallier dans une nouvelle amitié et fraternité typiquement Franco-Ontarienne [sic]. »  — Communiqué de presse du comité, diffusé le 21 septembre 1975

Voici l'enregistrement de l'événement en direct:

 

Joanne de l'ACFO et Père Meehan qui hissent le drapeau francoRecteur Meehan et Janik Guy - Dévoilement de la plaque pour le comité
Joanne Gervais de l'ACFO du grand Sudbury, Janik Guy, et le Père Meehan

Plaque pour salle dédiée au comité du drapeau franco ontarien

PANO de la salle 309 avec plaque et la photo du 1er lever
La salle dédiée (309), dans laquelle on voit la photo du tout 1er lever et la plaque pour honorer le comité du drapeau.

 

Voir plus de photos à notre album Facebook!

A- A A+