Accueil de nouveaux membres au Conseil des régents

5 novembre 2020 – L’Université de Sudbury est heureuse d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres externes à son Conseil des régents: Père André Gagnon, S.J., et Père John McCarthy, S.J.


Headshot photo of Father Andre Gagnon, SJ

Le P. André Gagnon détient un diplôme en sciences humaines du Collège St-Félicien; un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi; un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal; ainsi qu’un baccalauréat en théologie (Ecclésiologie) et une maîtrise en théologie (Patristique, Ignace d’Antioche, l’Église, famille de Dieu) du Centre Sèvres à Paris. Il a aussi fréquenté le noviciat des Pères Jésuites à Montréal de 1986-1988, et a reçu son ordination sacerdotale en septembre 1996 par Mgr Jean-Guy Couture à Chicoutimi. Il a une très grande expérience du monde, ayant travaillé au Tchad comme économe adjoint au Diocèse de Ndjamena et en enseignement de la comptabilité et de la spiritualité au Grand Séminaire Bakara; au Cameroun comme économe au Diocèse de Yaoundé, et comme collaborateur au Centre spirituel à la Communauté de vie chrétienne; en République Centrafricaine (Bangui) comme aumônier universitaire; au Sénégal comme directeur du centre socioculturel et comme curé de la Paroisse de St Pierre Claver (Tambacounda); ainsi qu’à Montréal comme directeur national des Oeuvres pontificales missionnaires du secteur francophone du Canada, avant de voyager en Israël durant son année sabbatique. Il a aussi donné certains cours offerts à l’Université de Sudbury, et est maintenant le président et directeur général du Centre spirituel de la Villa Loyola à Sudbury.

Headshot photo of Father John McCarthy, S.J.  Le P. John McCarthy détient un baccalauréat en sciences forestières de University of New Brunswick; une maîtrise (M. Sc.) en sciences du sol de University of Florida; un De Universa en études philosophiques jésuites de Gonzaga University à Spokane, Washington; un diplôme en études de la langue française - programme spécial de français pour les non-Francophones de l’Université Laval; un baccalauréat canonique de théologie de l’Institut d’Études Théologiques à Bruxelles; une licence canonique en théologie et une maîtrise en théologie de University of Toronto; et un doctorat en écologie forestière de University of British Columbia. Il est présentement le supérieur des Jésuites de Sudbury, facilitateur d’écologie des Jésuites du Canada et chercheur invité à l’Université Laurentienne, au sein du département de biologie. Il a fait la découverte de nouvelles espèces de lichen dans le monde des sciences,  a écrit et continue d’écrire sur la biodiversité du lichen, la science et la foi, l’écologie et la théologie. Il a aussi offert une variété de présentations ou d’entrevues sur ses domaines d’expertise, et a gagné des prix, y compris un prix canadien de l’environnement (or) dans la catégorie terrains et forêts, de la revue Canadian Geographic de la Société géographique royale du Canada.

 

Nous souhaitons aussi la bienvenue à M. Kornel Zathureczky, Ph.D., et Mohammed El Mendri - membres de notre communauté universitaire - au sein du Conseil des régents, dans les postes pour corps professoral et étudiants. M. Zathureczky est professeur agrégé et chef du Département de Sciences religieuses à l’Université de Sudbury.

« Nous sommes choyés de voir s’ajouter ces nouveaux membres au groupe chevronné du Conseil des régents », exprime John Meehan, S.J., Ph. D., recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury. « Avec leur bagage important de connaissances en domaines tels que les finances, l’écologie et la théologie, ils pourront contribuer avec brio à l’atteinte de nos buts et l’incarnation continue de notre identité et mission. »

A- A A+