Skip to content

Activités pour le moral et le bien-être global des étudiants en Résidence

Le 28 janvier 2021, c’était la Journée Bell Cause pour la cause pour la santé mentale, et une belle occasion d’annoncer une nouvelle salle en Résidence!

Il y a certainement un lien entre un corps sain et un esprit sain, et cette salle offrira aux étudiants un espace pour la détente, le mouvement, et les doux exercices, comme le yoga, le Pilates ou les étirements. Même si l’ouverture officielle n’a pas pu se dérouler hier comme initialement prévu – étant donné les mesures de l’état d’urgence provinciale – les étudiants ont tout de même pu visiter la salle au courant de la journée, pour faire un tour, laisser leurs commentaires, entrer leur nom dans un tirage, ramasser une tuque Bell et une surprise individuellement scellée, et laisser des messages encourageants sur les pages Bell avec bulles de conversation. La salle sera ouverte dès que possible pour que les étudiants puissent s’en servir.

Les étudiants ont aussi été invités à participer à un défi bien-être de 5 jours incorporant des vidéos d’entrainement pouvant êtres effectués dans leurs chambres sans équipement, des TED Talks inspirants et utiles, et autres actions pour le bien-être physique et mental. Chaque action complétée méritait une entrée dans un tirage. 

Comme toujours, autres activités ont été planifiées dans les derniers mois pour garder le moral en Résidence. Avant le congé des Fêtes, Gisèle et Annette ont confectionné des carrés Rice Krispies pour les étudiants vivant plus de stress en période d’examens. Même si les besoins fondamentaux des étudiants sont toujours satisfaits, des surprises comme celles-ci sont réconfortantes et appréciées, et les carrés sont disparus dans peu de temps. Pendant le congé des Fêtes, trois étudiants internationaux en Résidence se sont réjouis d’activités sécuritaires à l’extérieur, y compris de la pêche sur glace, qui était une nouvelle expérience pour certains. Voici quelques exemples d’activités souvent organisées en collaboration avec Carmen Bertrand des Services spirituels.

Une activité de bingo avec mots a aussi commencé le 1er février en Résidence. Ceci encourage les étudiants à s’étirer les jambes et s’éloigner de leurs écrans un peu, pour aller voir le mot du jour (en lien avec la Résidence UdeS) tiré trois fois par semaine et affiché sur la porte du bureau. Les cartes et marqueurs ainsi que des prix sont fournis.

Même s’il y a plus de limitations présentement, les Services spirituels et notre personnel en Résidence cherchent et pensent toujours à de nouvelles activités créatives à faire tout en respectant les lignes directrices. Si jamais vous avez une idée, n’hésitez pas de prendre contact avec Carmen Bertrand ou Gisèle Raymond.

Allez aussi voir le site de Bell Cause pour la cause qui contient des infos et ressources utiles, en plus de l’annonce précisant que 7 958 671,75 $ sera versée aux initiatives canadiennes en santé mentale, grâce aux actions prises le 28 janvier.


Nous remercions les membres de notre communauté universitaire pour leurs efforts continus. Prenez soin!

A- A A+