Skip to content

Étudiants et activités du Programme de leadership Normand Forest 2020-2021

11 mars 2021 – L’Université de Sudbury aimerait féliciter les cinq participants et bénéficiaires de cette bourse pour cette année académique 2020-2021.

Le Programme de leadership Normand Forest permet aux étudiants d’exercer un rôle de leadership à l’Université de Sudbury, tout en obtenant une bourse de 1 500 $. Ce programme a été mis sur pied en 2017 par la famille de Maître Normand Forest, pour honorer ce diplômé de l’Université de Sudbury / Collège du Sacré-Cœur (1959). Entre autres, il était un avocat, un leader et un bénévole engagé pendant plusieurs années au sein des communautés de l’Université de Sudbury, de la Fédération Laurentienne, et du Grand Sudbury, et surtout parmi la communauté franco-ontarienne. Suivant son décès en juin 2020, l’Université de Sudbury a reçu plusieurs dons envers la bourse en mémoire de Maître Forest, y compris de ses anciens compagnons de classe du Collège Sacré-Cœur. Nous sommes reconnaissants de cette générosité qui permet à son héritage et sa mémoire de rester bien vivante.

Cette troisième édition (année 2020-2021) voit la bourse décernée à cinq étudiants : Vivianne Claude, El Hadji Baye Dame Diop, Mohammed El Mendri, Isabelle Minor et Zachary Zarichney. Parmi les activités du programme, les étudiants ont suivi des formations variées en leadership. Cette année, Dominique Forest - une des filles de feu Maître Forest - s’est impliquée en rencontrant les étudiants chaque semestre, pour offrir ses expertises en leadership, grâce à ses vastes expériences en communication, en gestion du changement et en leadership d’équipe.

 En février, les étudiants ont été initiés à Toastmasters, une organisation mondiale qui permet aux individus d’améliorer leurs compétences en communication et en leadership. Les étudiants ont participé à différentes réunions, soit aux clubs de langue française à Sudbury — Voix du Nord et Mots du Midi — ou encore, à une réunion du club Toastmasters Charlebourg, situé à la ville de Québec.

Enfin, pour conclure l’année, les bénéficiaires travailleront sur un projet avec Carmen Bertrand, coordonnatrice de l’initiative d’engagement communautaire à l’Université.

Lors de ce programme et de leurs études à l’Université de Sudbury, ces étudiants développent non seulement leurs résumés, mais eux-mêmes, pour se joindre au rang des « gens pour les autres » qui font une différence aux niveaux local, national et international par le leadership de service et de bonnes relations.

L’Université remercie les individus et les organisations suivants d’avoir bien voulu accompagner les étudiants dans ce cheminement : Dominique Forest; Suzanne Rondeau, membre Toastmasters à Sudbury qui a offert une formation spéciale aux étudiants; le club Toastmasters Charlebourg de la ville de Québec; Elise Leblanc; Carmen Bertrand; et P. John Meehan.

Normand Forest head shot at a 2019 ceremony at the University of Sudbury Capture d'écran Zoom. Vivianne Claude et Zachary Zarachney visitent club Toastmasters Voix du Nord.

(Ici-haut) Photo du Maître Normand Forest, et une capture d'écran d'une session Toastmasters (Voix du Nord).

Capture d'écran de la Formation Zoom avec Dominique Forest

(Ici-haut) Capture d'écran d'une formation en mars 2021 avec Mme Dominique Forest.

A- A A+