Skip to content

L’U de S décerne un doctorat honorifique à l’hon. Robert Del Frate

Hon Robert Del Frate

Au cours de sa cérémonie d’honneur annuelle, qui se tiendra virtuellement le jeudi 25 mars 2021, l’Université de Sudbury aura le plaisir de décerner un doctorat honorifique en lettres sacrées à l’honorable Robert Del Frate, un individu bilingue très engagé sur le plan communautaire, particulièrement à l’Université de Sudbury, au sein de la Fédération Laurentienne et du Grand Sudbury.

L’honorable Robert Del Frate, originaire de Spoleto, en Italie, est arrivé au Canada avec ses parents et sa famille en février 1952. Son père a travaillé dans les mines, puis comme barbier, et sa famille a vécu à Rouyn-Noranda, à Toronto, puis à Sudbury, où l’hon. Del Frate habite encore aujourd’hui avec sa femme, Barbara; il a quatre enfants et quatre petits-enfants. Grand amateur de plein air, il s’est enraciné à Sudbury, tout en appréciant des visites périodiques en Italie pour visiter de la famille et parler sa langue maternelle.

Après avoir fréquenté la Sudbury High School, il a poursuivi ses études à l’Université Laurentienne, où il a obtenu un diplôme en français et en science politique, puis à l’Osgoode Hall, l’école de droit de l’Université York, à Toronto (Ontario), où il a obtenu son diplôme en 1970.

Il a fait son stage auprès de l’éminent criminaliste Arthur E. Maloney, c.r., avant de pratiquer avec l’honorable juge de la Cour fédérale J. A. Jerome et le juge de la Cour d’appel de l’Ontario J.-M. Labrosse. Durant 29 ans, il a pratiqué le droit au sein du cabinet Lacroix, Forest et Del Frate. Il est devenu, en mai 2001, juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, le premier à être né en Italie. Il a pris sa retraite en janvier 2020.

Alors qu’il était étudiant, en 1967, il a reçu l’Épée de Loyola, le prix le plus prestigieux décerné par l’Université de Sudbury aux finissantes et finissants qui se distinguent par leurs études, leurs qualités de chef et leur sollicitude. Plus tard dans sa vie, il a aussi reçu la médaille Spirit of Ontario, décernée par la communauté italienne pour souligner une contribution remarquable à la communauté. Durant sa carrière, il a été président du Conseil des régents de l’Université de Sudbury et président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, membre de la Commission d’appel des pensions, et directeur de la Société des plaideurs. Il a également été membre de l’Association de droits du district de Sudbury, de l’Association du Barreau canadien, de la Commission ontarienne d’examen, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, du Caruso Club et du Club Montessori, et membre exécutif de Canards Illimités, de la Société canadienne de la gélinotte huppée et de Pheasants Forever, qui visent à revitaliser ou à préserver des habitats fauniques et des milieux naturels importants.

L’honorable Del Frate s’est dévoué et a consacré beaucoup de son temps à la communauté de Sudbury, notamment en veillant à ce que des services bilingues soient accessibles dans cette ville aux profondes racines francophones. Il s’est également profondément engagé au sein de la communauté universitaire à l’Université de Sudbury et dans la Fédération Laurentienne.

À l’Université de Sudbury, nous préparons nos étudiantes et étudiants à devenir des citoyennes et citoyens engagés comme l’hon. Del Frate. Dans le cadre de cette cérémonie, plusieurs étudiants et membres du personnel seront aussi reconnus pour leur leadership.

A- A A+