Skip to content

Plusieurs reconnaissances et prix décernés à la Cérémonie d’honneurs

Lors de sa Cérémonie d’honneurs annuelle, tenue virtuellement à 19 h le jeudi 25 mars 2021, l’Université de Sudbury a eu le plaisir de souligner le leadership exceptionnel, le dévouement et les réussites de plusieurs étudiants et employés, et de l’hon. Robert Del Frate, un individu démontrant une grande fierté et un grand engagement sur le plan communautaire.

Avec une approche holistique, les étudiants de l’Université de Sudbury sont encouragés à développer non seulement leurs résumés, mais eux-mêmes, pour devenir des citoyens engagés qui transforment le monde par le leadership de service et de bonnes relations. Les prix étudiants soulignent ce développement et ces valeurs, en plus de succès académiques, et nous félicitons les bénéficiaires suivants cette année :

Prix du Sénat et de Leadership:
  • Vladimir Berens Award in Philosophy: Rebecca Turcotte
  • Vladimir-Berens en Philosophie: Yan Charest-Jacques
  • Community Volunteer / Engagement communautaire: Christina Filice
  • Personal Development / Croissance personnelle: Désirée Gleglaud Boni
  • Heart of UofS / Coeur de l'UdeS: Connor Lafortune
  • Red Pianosi / « Red » Pianosi: Olivia Broomer
Aussi reconnus sont les étudiants sélectionnés pour la troisième édition du Programme de Leadership Normand Forest : Vivianne Claude, El Hadji Baye Dame Diop, Mohammed El Mendri, Isabelle Minor and Zachary Zarichney. Ce groupe d’étudiants de premier cycle a exercé un rôle de leadership à l’Université de Sudbury, en plus de recevoir une bourse associée de 1 500 $ pour aider à financer leurs études.

Tatum McAdam, Jessica Lawson, Mohammed El Mendri, Briana Lefort, Isabelle Minor, Vivianne Claude, Brook Morneau, et Sean Patterson ont aussi été soulignés pour leur participation au Programme de certificat d’engagement communautaire, organisé par le bureau des Services spirituels de l’Université de Sudbury.

Les étudiants recevant des bourses substantielles ont aussi été reconnus, notamment les bénéficiaires de :
  • La bourse “ Rotary Indigenous Scholarship Fund” (une bourse continue offrant 5 000 $ par année à tout bénéficiaire jusqu’à l’obtention du diplôme de premier cycle)
  • La bourse d’études en fiducie de Dr. Constance Elaine Jayne Williams et Charles L. Williams (une bourse continue offrant 7 000 $ par année à tout bénéficiaire jusqu’à l’obtention du diplôme de premier cycle)
  • (Nouveau) Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) (bourse de 3 000 $)

Notez que des communiqués séparés avec détails sur les bénéficiaires des bourses ci-haut sont à venir.

Des employés sont aussi reconnus lors de cette cérémonie. Pour ses 15 ans de service, nous avons souligné M. Paolo Biondi, Ph. D., et pour ses 25 ans de service, nous avons souligné Mme Lisa McBain. Le Prix Caritas est décerné à un(e) employé(e) qui, selon ses collègues, incarne les valeurs fondamentales de l’Université, et cette année ce prix fut décerné à Marianne Denis-Séguin. En raison de leurs retraites imminentes, l’Université a aussi profité de cette occasion pour souligner Mme Mary Ann Corbiere, Ph. D., professeure associée du département d’Indigenous Studies et éducatrice de longue date de Nishnaabemwin, ainsi que M. Melchior Mbonimpa, Ph. D., professeur titulaire du département de Sciences religieuses et auteur franco-ontarien bien connu, pour leurs contributions nombreuses et importantes au fil de trois décennies à l’Université de Sudbury.

De plus, un doctorat honorifique en lettres sacrées a été conféré à l’honorable Robert Del Frate, un juge récemment retraité de la Cour supérieure de justice de l’Ontario – le premier à être né en Italie – qui s’est profondément enraciné à Sudbury. Un homme approchable et respectueux qui travaille fort, sa fierté communautaire est évidente par ses nombreux engagements au cours de maintes années. Il a démontré son leadership et son engagement très tôt, étant digne en 1967 de l’Épée de Loyola, le prix de leadership le plus prestigieux décerné par l’Université de Sudbury. Il a continué à démontrer sa loyauté, sa disponibilité et son engagement au fil des années, notamment au sein des communautés de l’Université de Sudbury, de la Fédération Laurentienne, et des communautés francophone et italienne du Grand Sudbury. Pour en lire plus sur son parcours et ses activités, voir notre communiqué précédent.

« Nous sommes heureux de décerner ce grade honorifique à un leader bien connu et apprécié dans plusieurs communautés locales, y compris celle de l’Université de Sudbury. Il incarne certainement les valeurs de service, de relation, de communauté et les autres valeurs que nous prônons. Nous remercions et félicitons l’honorable Del Frate, » partage John Meehan, S.J., Ph. D., recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury. « Nous félicitons aussi tous nos étudiants reconnus pour leurs succès, leurs engagements variés et leurs qualités honorables, ainsi que nos employés fort dévoués, les piliers de notre institution qui sont là pour nos étudiants et qui jouent un rôle clé dans ces histoires de réussite. »

Le chancelier Gérald Michel qui remet le degré encadré à Robert Del Frate, les deux vêtus de toges et de masques, et M. Del Frate avec l'épitoge bleu ciel et or. Les deux gagnants des prix du sénat, en philosophie: Rebecca Turcotte et Yan Charest-Jacques, sur un fond noir.

Photos de Christina Filice, gagnante du prix de leadership d'engagement communautaire, et de Désirée Gleglaud Boni, Prix de croissance personnelle Photos de Connor Lafortune, gagnant du prix Coeur de l'U de S, et Olivia Broomer, gagnante du prix de Red Pianosi, sur un fond noir.

 

Voir plus de photos sur notre page Facebook.

A- A A+