Skip to content

Message de l’Université de Sudbury concernant le futur du programme d’Indigenous Studies

21 avril 2021 - Depuis le 1er avril, quand l’Université Laurentienne a annoncé sa décision unilatérale de mettre fin à la Fédération Laurentienne, nous avons reçu de nombreux messages d’appui de leaders, de communautés et d’organisations autochtones exprimant leur souci quant au futur du programme d’Indigenous Studies (études autochtones). Pour plusieurs, sa disparition constituerait un pas vers l’arrière selon l’esprit et les intentions des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Fondé en 1975, le programme d’Indigenous Studies à l’Université de Sudbury est l’un des premiers du genre au Canada et a longtemps été enraciné dans la spiritualité et les principes du savoir autochtones. Ce programme a servi les communautés autochtones et formé des générations de leaders communautaires, encourageant le dialogue, la compréhension et la réconciliation.

En raison de la décision de la Laurentienne de résilier la fédération, nous regrettons de ne pas pouvoir donner de cours dans ce programme dès le 1er mai. Pour venir en aide aux étudiants ayant besoin de tels cours, nous avons permis à l’Université Laurentienne de donner six cours pour la session du printemps 2021 seulement, tandis que nous discernerons le futur de ce programme important.

Nous sommes présentement en discussions avec des partenaires autochtones concernant le futur de ce programme, favorisant une solution qui permettra une éducation autochtone par et pour les communautés autochtones elles-mêmes. Dans l’esprit de la vérité et la réconciliation, nous nous engageons à faire ce qui est le mieux pour les étudiants et des communautés autochtones.
A- A A+