Skip to content

Boursière de l’Université de Sudbury pour la poursuite d’études postsecondaires en français langue seconde

Photo d'Abbegayle Thompson, l'arrière-plan étant un textile jaune soleil.

22 avril 2021 – L’Université de Sudbury est heureuse d’annoncer qu’Abbegayle Thompson est la bénéficiaire de la Bourse d’études postsecondaires en français langue seconde de 3 000 $ offerte en 2020-2021 à l’Université de Sudbury.

Pour cette année académique, l’Université de Sudbury a participé au nouveau Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS). Administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et financé par le ministère du Patrimoine canadien, le but du programme est d’encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens anglophones de poursuivre leurs études en français et ainsi à devenir bilingues. La liste des collèges et universités participant au programme est disponible au ACUFC.ca/boursesFLS. L’Université de Sudbury a pu offrir une (1) bourse de 3 000 $ à un(e) de ses étudiant(e)s, pour l’année 2020-2021.

Abbegayle Thompson est une étudiante en deuxième année qui poursuit un baccalauréat en psychologie. Même si elle est diplômée d’une école secondaire anglophone (Sir Wilfrid Laurier Secondary School), elle suit actuellement la moitié de ses cours universitaires en français. De plus, elle occupe un poste francophone à l’Université de Sudbury; celui d’animatrice d’ateliers offerts en français aux écoles secondaires. Elle a voulu poursuivre ses études en français pour aider le plus de gens possible. Elle souhaite pratiquer la psychologie au Nord de l’Ontario, y compris auprès des populations francophones, anglophones, et autochtones. Elle s’éduque sur les différentes réalités et cultures de ces peuples et a aussi l’intention d’apprendre une langue autochtone. Elle veut poursuivre ses études jusqu’au niveau du doctorat, afin de réaliser son rêve d’offrir des services en santé mentale accessibles, inclusifs et importants.

« Je suis tellement reconnaissante et je suis fière de pouvoir continuer mes études en français. Merci. Thank you. Miigwetch », exprime Abbegayle.

Avec pour slogan « Être bilingue : c’est enrichissant! », le Programme souligne les nombreux avantages d’entreprendre ses études postsecondaires en français langue seconde, tels que:

  • L’acquisition d’un bilinguisme durable
  • La possibilité d'apprendre à connaître davantage la richesse culturelle de la francophonie
  • De meilleures possibilités d’emploi
  • Des salaires avantageux

Pour la chance d’obtenir une bourse d’études postsecondaires FLS, les étudiants devaient répondre à certains critères d’admissibilité, y compris : être diplômé d’une école secondaire de langue anglaise; et être inscrit à temps plein dans un programme d’études postsecondaire au premier cycle, et suivre au moins 50 % des cours et activités connexes en français. La pleine liste des critères se retrouve à cette page

Nos plus sincères félicitations à Abbegayle!

 

Au sujet de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca

 

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec: Marianne Denis-Séguin, mdenis3@usudbury.ca

 

US LOGO POS COL RGB LOW  FSLBursaries logo 
Ce programme est administré par l’ACUFC ACUFC LogoVertical Nominal RGB 

 Mot symbole Canada texte de reconnaissance ENG 

 

A- A A+