Skip to content

Survol d'événements récents et état actuel de l'U de S

Puisque la situation actuelle est en constante évolution, veuillez noter la date de la dernière mise à jour de cette page: 4 juin 2021

 

Bonjour / Hello / Aaniin,

Voici un survol et des mises à jour, puisqu’il y a eu beaucoup de mouvement dans les derniers mois.

Survol contextuel

L’Université de Sudbury (U de S) a toujours été une entité juridique séparée, mais était aussi un partenaire fondateur de la Fédération Laurentienne – alors était étroitement liée à l’Université Laurentienne (UL) jusqu’à récemment. Les cours de l’U de S menaient à un diplôme de l’Université Laurentienne.

Dans le contexte de la crise financière de l’Université Laurentienne, l’UL a mis fin à son entente avec l’Université de Sudbury et les universités Huntington et Thorneloe qui étaient aussi membres de cette Fédération. La Fédération Laurentienne fut malheureusement résiliée; ceci fut confirmé le 2 mai 2021.

Effets

De ce fait, l’U de S n’est pas en mesure d’offrir de cours actuellement, et vit une période de changements et de restructuration.

Malgré les défis, l’Université de Sudbury n’a pas l’intention de fermer. Ses activités typiques seront toutefois suspendues à partir du 1er juillet 2021.

La Résidence de l’Université de Sudbury ne sera pas ouverte pour l’été 2021 ni pour l’année académique 2021-2022, mais on espère pouvoir la rouvrir dans un futur rapproché.

L’U de S est à discerner quelles pourraient être ses activités suite à cette période de transition.

Efforts et possibilités

L’Université de Sudbury a deux chartes, et a offert une charte à la communauté francophone et une charte aux communautés autochtones, en espérant que des modèles d’éducation par, pour et avec ces communautés pourront en découler. L’U de S a des liens étroits depuis longtemps avec ces deux communautés.

On peut voir plus de détails à ce site Web, sous la section de nouvelles. Des efforts importants et des discussions se poursuivent avec ces deux communautés et des mises à jour seront disponibles en temps et lieu.

Dons

Les dons faits à l’Université de Sudbury sont toujours en sécurité; nous utilisons des comptes séparés et nous assurons la réservation de fonds. Nous continuerons d’honorer les intentions et souhaits de donateurs pour l’utilisation des fonds.

Nous sommes à travailler ce dossier et évaluer les différentes possibilités qui nous permettraient de continuer à offrir des bourses suite à notre restructuration, tout en respectant leurs intentions et buts. Nous prendrons contact avec tout donateur si des besoins ou questions surviennent.

Réflexions et regard vers l’avant

Comme vous le savez peut-être, l’Université de Sudbury a une longue et riche histoire, et de profondes racines :

  • Était la première - et pendant longtemps la seule - institution postsecondaire du Nord de l’Ontario
    • Fondée par les Jésuites en 1913, comme le Collège du Sacré-Cœur qui a formé des générations de leaders francophones
  • Le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la toute première fois en province à l’U de S, le 25 septembre 1975
  • Un des premiers programmes d’études autochtones au Canada fut établi à l’U de S, en 1975

Nous regardons de l’avant vers un nouveau chapitre avec plusieurs possibilités, pour répondre aux besoins de nos communautés.

Nous faisons toujours appel à nos communautés pour nous guider et nous appuyer. Vous êtes invités à prendre contact avec nous pour toute idée, question ou pour tout soutien (usudreg@usudbury.ca). Nous apprécions tous nos ambassadeurs, donateurs, parties prenantes et amis.

Restez branchés pour des mises à jour dans cette période continue de nouveaux développements.

 

Avec remerciements pour votre confiance et votre soutien,

John Meehan, S.J., Ph. D.
Recteur et vice-chancelier
Université de Sudbury
A- A A+