Skip to content

L’Université de Sudbury officialise son statut laïque et par, pour et avec les francophones

Dans le cadre d’une décision historique pour l’Université de Sudbury, le Conseil des régents de l’institution a adopté une réforme majeure de son règlement général qui confirme que l’institution est désormais 100 % laïque et gouvernée par, pour et avec les francophones.

SUDBURY – Au service de la francophonie et ancrée dans sa communauté depuis 1913, l’Université de Sudbury fait du français sa langue officielle de travail dans ce nouveau règlement et assure la déconfessionnalisation de l’institution. L’Université de Sudbury entend poursuivre son travail de développer une programmation universitaire innovatrice et moderne pour l’ensemble de la francophonie, axée sur l’expérience étudiante et sur l’engagement communautaire.

Dans une décision historique, le Conseil des régents de l’Université de Sudbury a adopté une réforme majeure de son règlement général. Au service de la francophonie depuis 1913, l’Université de Sudbury est désormais une institution laïque de langue française, gouvernée par, pour et avec les francophones.

« Cette décision déterminante pour l’avenir de notre institution répond à tous les critères exigés par la province pour établir un financement public à l’Université de Sudbury. Nous ne ménageons aucun effort pour offrir une programmation qui contribuera à l’essor économique, social et culturel du Grand Sudbury et de l’ensemble de l’Ontario français et de la francophonie canadienne », a dit le président du Conseil des régents, Pierre Riopel.

« La communauté franco-ontarienne a demandé à l’Université de Sudbury de se transformer en université gouvernée par, pour et avec les francophones. L’adoption de ce nouveau cadre réglementaire est une étape de plus répondant à la volonté de notre Conseil des régents et de la francophonie ontarienne d’avoir son université de langue française dans les plus brefs délais. L’Université de Sudbury poursuit sa collaboration avec les gouvernements et la communauté pour concrétiser ce vieux rêve », a poursuivi le recteur et vice-chancelier de l’institution, Serge Miville.

Rappelons que le 11 mars dernier, le Conseil des régents de l’Université de Sudbury avait adopté à l’unanimité une résolution lui dictant d’entreprendre dans les plus brefs délais les démarches nécessaires afin de se transformer en université de langue française.

Communiqué - L'UdeS officialise son statut laïque et par, pour et avec les francophones

A- A A+