L’Université de Sudbury et Kenjgewin Teg annoncent une entente « par, pour et avec » les peuples autochtones
SUDBURY – L’Université de Sudbury est fière d’annoncer qu’elle réalise l’engagement fait par le Conseil de gouvernance le 11 mars 2021 de trouver une solution « par, pour et avec » les Autochtones de la région du Nord-Est, en signant une entente avec Kenjgewin Teg situé à la Première nation M’Chigeeng sur l’Île Manitoulin (Mnidoo Mnising).
Dans le cadre de cette entente, l’Université de Sudbury cède à Kenjgewin Teg, sa propriété intellectuelle sur des cours en ligne qu’offrait précédemment son département d’Indigenous Studies. Kenjgewin Teg entend offrir à sa population étudiante et aux communautés du Nord un enseignement de haute qualité dans le domaine d’Indigenous Studies qui est géré par et pour les peuples autochtones. Pour ce faire, Kenjgewin Teg entend développer une programmation autonome et ouvrir un campus à même les installations de l’Université de Sudbury.
Pour le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Serge Miville, l’entente reflète les valeurs de collaboration, de partenariat et d’engagement de l’Université : « Il s’agit d’un geste historique de réconciliation et d’empowerment, dans le respect de l’autonomie des peuples autochtones. Nous sommes ainsi fiers de cette réalisation. »
La présidente de Kenjgewin Teg, Stephanie Roy, souligne le caractère réconciliateur du geste de l’Université de Sudbury : « Cette entente est un geste de réconciliation qui est posé par l’Université de Sudbury auprès des peuples autochtones. Il s’agit d’une action concrète, constructive et audacieuse, qui va au-delà des gestes et des paroles symboliques et qui reconnaît la légitimité de nos communautés à gérer notre éducation à partir de nous-même. »
-30-
À propos l’Université de Sudbury et de Kenjgewin Teg :L'Université de Sudbury est la plus ancienne institution postsecondaire de langue française de l’Ontario. En 1975, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien a lieu à l'Université de Sudbury. L'établissement détient une charte universitaire laïque et provinciale et est résolument tourné vers son mandat d’être une université « par, pour et avec » la communauté franco-ontarienne.
L’Université de Sudbury reconnaît qu’elle se retrouve sur le territoire désigné dans le traité Robinson-Huron et que les terres sur lesquelles elle est établie font partie des terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishnaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae.
Kenjgewin Teg est situé à Mnidoo Mnising (Île Manitoulin) et est l'un des sept membres du Consortium des Indigenous Institutes Consortium de l'Ontario qui offre un accès communautaire et culturellement pertinent ainsi qu'une formation continue de niveau postsecondaire aux étudiants adultes.
Pour tout autre renseignement :
Université de Sudbury, Elise Leblanc : eleblanc@usudbury.ca
Kenjgewin Teg, Beverley Roy : beverleyroy@kenjgewinteg.ca