Un nouveau chancelier pour une nouvelle ère !

SUDBURY – C'est avec fierté que l’Université de Sudbury annonce la nomination de Donald Obonsawin comme chancelier de l’Université de Sudbury. Cet homme de passion envers la francophonie ontarienne s’est vu confier un mandat de trois ans par l’institution.
Donald Obonsawin compte plus de quarante-cinq ans d’expérience dans les secteurs des organisations à but non lucratif, public et privé, en plus d’être un conseiller principal et un administrateur chevronné auprès de plusieurs organisations. Il est actuellement vice-président du conseil consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires et membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Par ailleurs, il a été l’un des membres fondateurs du comité ayant organisé le tout premier lever du drapeau franco-ontarien à l’Université de Sudbury, le 25 septembre 1975.
M. Obonsawin prend le relais du juge à la retraite Gérald Michel qui occupait la fonction de chancelier depuis 2012. Le conseil de gouvernance a également décerné à ce dernier le tout premier titre de Chancelier émérite de l’histoire de l’Université en reconnaissance de son œuvre.
CITATIONS
« C’est avec fierté que toute l’équipe de l’Université de Sudbury accueille M. Donald Obonsawin à ce poste important au cœur de cette institution qui est au service de l’ensemble de la communauté francophone, par, pour et avec elle. »
Pierre Riopel, Président du Conseil de gouvernance
« Nous tenons grandement à remercier le juge Gérald Michel, qui a œuvré à ce titre depuis 2012. Le Conseil de gouvernance est heureux de lui décerner ce tout premier titre de Chancelier émérite en guise de reconnaissance pour son dévouement pendant toutes ces années. »
Serge Miville, Recteur et vice-chancelier
« Le projet de l’Université de Sudbury répond au profond désir qu'a exprimé la communauté francophone. Je suis honoré de pouvoir me joindre à l’équipe afin de réaliser ce rêve que j’ai moi-même porté à l’époque où j’étais étudiant. »
Donald Obonsawin, Chancelier
-30-
À propos de l’Université de Sudbury :
L'Université de Sudbury est le premier établissement du Nord de l'Ontario à offrir l'enseignement au niveau universitaire. En 1975, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien dans la province y a lieu.
L’Université de Sudbury reconnaît qu’elle se retrouve sur le territoire désigné dans le traité Robinson-Huron et que les terres sur lesquelles elle est établie font partie des terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishnaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae.
Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec Elise Leblanc (eleblanc@usudbury.ca)