Skip to content

Pierre Riopel récompensé de l'Ordre de la Pléiade pour son engagement envers la francophonie

C’est avec grande fierté que l’Université de Sudbury souligne que la division ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a décerné l’Ordre de la Pléiade à Pierre Riopel pour sa contribution au développement de la francophonie ontarienne.

Président du conseil de gouvernance, Pierre Riopel a mené l’adoption le 11 mars 2021 de la résolution historique mandatant la transformation de l’Université de Sudbury en une institution universitaire de langue française selon le principe de gouvernance « par et pour » la communauté franco-ontarienne.

Le 15 septembre 2021, le Conseil adoptait sous son leadership une réforme majeure de son règlement général, réalisant ainsi la gouvernance « par et pour », faisant du français la langue de fonctionnement de l’Université de Sudbury et déconfessionnalisant l’établissement.

Depuis, l’Université de Sudbury poursuit sa transition afin de redevenir un établissement postsecondaire autonome de langue française et poursuivre son engagement auprès des étudiantes, des étudiants et de l’ensemble de la francophonie du MoyenNord de l’Ontario.

« Lorsque j’ai accepté la présidence du Conseil de gouvernance de l’Université de Sudbury, j’étais loin de me douter que je me retrouverais au cœur d’un des dossiers les plus brûlants dans le domaine de l’éducation postsecondaire en Ontario français depuis plusieurs années. Je suis fier de recevoir cette reconnaissance et de poursuivre mon engagement communautaire pour faire de notre province un endroit où il fait bon vivre. »

- Pierre Riopel, président du Conseil de gouvernance

« L’obtention par Pierre Riopel de l’Ordre de la Pléiade est une immense fierté pour notre institution. Ce geste permet de reconnaître l’œuvre de vie d’un grand leader pour notre communauté. De plus, il contribue à légitimer encore une fois la transformation de l’Université de Sudbury selon le principe du « Par et pour », ce que nous réalisons avec les étudiantes, les étudiants et l’ensemble de la francophonie du Moyen-Nord. »

- Serge Miville, Ph. D. – Recteur et vice-chancelier

A- A A+